Jour 1: Hanoi – Duong Lam – Nghia Lo (DJ, DN)
En route pour Nghia Lo avec un arrêt au village ancien de Duong Lam, où vous découvrirez des maisons centenaires à l’architecture traditionnelle ainsi que d’autres édifices intéressants, dont: la porte d’entrée du village, le banian séculaire, la maison communale Mong Phu et la pagode de Mia.
À une cinquantaine de kilomètres de Duong Lam, vous verrez les premières collines de théiers où des paysans cueillent les feuilles de thé.
Second arrêt pour voir les roues à eaux – une méthode d’irrigation originale de l’ethnie Thai.
Vous arriverez à Nghia Lo dans l’après-midi. Nous irons nous promener dans les villages de Thai Noirs de Nghia An pour y découvrir les maisons traditionnelles sur pilotis, habitat traditionnel pour les membres de cette ethnie.
Hébergement chez l’habitant.
Jour 2: Nghia Lo – Tram Tau – Nghia Lo (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, en route pour Tram Tau en prenant la route en lacets. Visite du marché de Tram Tau où vous pourrez voir les H’Mong en Costumes Verts. Ils sont subdivisés en deux sous-familles: « H’Mong Do » et « H’Mong Xi ». Puis, nous partirons en randonnée au milieu de très belles rizières en terrasse, vous rencontrerez en route les H’Mong en Costumes Verts, qui sont très accueillants, et parfois viennent vous toucher car dans ces endroits reculés, les européens sont très rares. C’est une découverte réciproque.
Retour à Nghia Lo pour passer la deuxième nuit chez l’habitant.
Jour 3: Nghia Lo – Khau Pha – Tu Le (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, en route pour le col de Khau Pha d’où vous aurez une belle vue sur la vallée de Tu Le. Nous commencerons notre randonnée en traversant des rizières en terrasses avant de rejoindre les villages des Thai et des H’Mong. Les habitants sont habillés en costumes traditionnels et sont très chaleureux. Vous pourrez rencontrer les enfants qui se baignent tous nus dans les ruisseaux. Dans cette région, il y a des sources chaudes, où les locaux viennent pour prendre des bains en communauté.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Tu Le – La Pan Tan – Mu Cang Chai (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, en route pour Mu Cang Chai. Au bout d’une heure de route, nous arriverons au pays des plus belles rizières en terrasse du Vietnam.
Nous ferons une randonnée à partir de l’école de La Pan Tan jusqu’à Cau Ba Nha à travers des rizières en terrasse classées « Patrimoine National ». Visite de Mang Mu A avec une vue panoramique sur Mu Cang Chai.
Puis, en route pour Mu Cang Chai.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Mu Cang Chai – Hanoi (PJ, DJ)
Journée en route pour rentrer sur Hanoi.