APERÇU:
Destination: YANGON – KYAIKTIYO – BAGO – YANGON – BAGAN – MANDALAY – SAGAING – AVA – AMARAPURA – MANDALAY – KENGTUNG – VILLAGE ETHNIQUES – MONTAGNE HOKYIN – KENGTUNG – HEHO – TAUNGGYI – KAKKU – LAC INLE – INN DEIN – LAC INLE – Y
Durée: 16 jours 15 nuits


Parcourez les terres birmanes de fond en comble avec cet incroyable programme de 16 jours. Lors de ce voyage au Myanmar, vous vous rendrez jusqu’aux confins du pays, dans des contrées encore isolées et peuplées par des ethnies aux traditions encore bien vivaces. Vous ferez de belles randonnées dans les montagnes de l’État Shan, découvrirez des sites féeriques tels que ceux de Bago et Kyaiktiyo, explorerez la région du Lac Inle, et découvrirez de manière originale les merveilles de Mandalay et Bagan. Préparez-vous à une évasion totale lors de cet itinéraire hors des sentiers battus!


POINTS FORTS:

  • Une épopée fantastique hors des sentiers battus, jusqu’aux confins du Myanmar
  • Visite de Kengtung et randonnées fantastiques dans la région
  • Rencontrez une mosaïque d’ethnies comprenant notamment les groupes Pa’O, Intha, Shan, Akha, Palaung, Khun, Wa et Ann
  • Un véritable pèlerinage jusqu’au fameux Rocher d’Or à Kyaiktiyo
  • Bago, l’ancienne capitale du Royaume Môn
  • Le Lac Inle, avec ses beaux paysages et ses villages aux grands trésors
  • La découverte originale de Bagan, fabuleux site archéologique
  • Taunggyi, Mandalay et sa région, ainsi que Yangon et ses incroyables monuments

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Arrivée à Yangon – visite de la ville (DJ, DN)
Jour 2: Yangon – Kyaiktiyo (Rocher d’or) (PJ, DJ)
Jour 3: Kyaiktiyo – Bago – Yangon (PJ, DJ)
Jour 4: Yangon – Bagan – visite à vélo (PJ, DJ)
Jour 5: Bagan (PJ, DJ, DN)
Jour 6: Bagan – Mandalay – Sagaing – Ava – Mandalay (PJ, DJ)
Jour 7: Mandalay – Amarapura – Mandalay (PJ, DJ)
Jour 8: Mandalay – Mingun – Mandalay (PJ, DJ)
Jour 9: Mandalay – Kengtung (PJ, DJ)
Jour 10: Kengtung – excursion vers les villages d’ethnies minoritaires – Kengtung (PJ, DJ)
Jour 11: Kengtung – villages ethniques reculés vers la montagne Hokyin – Kengtung (PJ, DJ)
Jour 12: Kengtung – Heho – Taunggyi (PJ, DJ, DN)
Jour 13: Taunggyi – Kakku – Lac Inle (PJ, DJ)
Jour 14: Lac Inle – Inn Dein – Lac Inle (PJ, DJ)
Jour 15: Lac Inle – Heho – Yangon (PJ, DJ)
Jour 16: Yangon – départ (PJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITMAVE03

Jour 1: Arrivée à Yangon – visite de la ville (DJ, DN)

Accueil par notre guide francophone à l’aéroport puis transfert à l’hôtel pour l’enregistrement et pour vous rafraîchir.

Yangon, ville verte jalonnée de lacs aux berges soigneusement paysagées, dissimule sous ses airs paisibles une animation trépidante. La visite démarre à la pagode Chaukhtatgyi et son grand bouddha couché, dont la stature colossale est heureusement adoucie par la bonhomie de son expression.

Déjeuner au restaurant.

Le reste de l’après-midi est consacré à la découverte de l’une des perles du Myanmar, véritable emblème du pays: la pagode Shwedagon. Vous profiterez d’une promenade au pied de l’immense stupa doré dont la couleur éclatante est embellie par les dernières lueurs du soleil, tandis que retentissent les clochettes et que les fidèles récitent leurs incantations.

Plus tard, dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 2: Yangon – Kyaiktiyo (Rocher d’or) (PJ, DJ)

Petit déjeuner, puis en route pour Kyaiktiyo dans l’état Môn: il s’agit de l’un des plus curieux sites birman, mais aussi le plus grand centre de pèlerinage du Myanmar.

Déjeuner au restaurant local à votre arrivée.

Vous visiterez le Rocher d’Or, aussi surnommé « la tête de l’Ermite », un gigantesque rocher doré à la feuille et incroyable miracle d’équilibre. Selon les dires des birmans, ce rocher en surplomb est tenu en équilibre grâce au cheveu du Bouddha que renferme le pagodon construit à son sommet. Ce lieu est un des principaux lieux de culte du bouddhisme au Myanmar, et les pèlerins qui s’y rendent ont l’habitude de recouvrir ce rocher de feuilles d’or.

Longtemps resté difficile d’accès, ce site a fait l’objet d’aménagements qui le rendent accessibles à tous: désormais, des camionnettes permettent de faire l’ascension jusqu’au point de départ pour une petite marche facile, qui permet d’atteindre le Rocher d’Or. 

Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 3: Kyaiktiyo – Bago – Yangon (PJ, DJ)

Petit déjeuner, puis départ pour Bago (aussi dit Pégou), ancienne capitale qui fut fondée en 573 par deux princesses Môn de Thaton. Cette ville, qui fut plusieurs fois capitale du Royaume de Môn, conserve de prestigieux monuments que vous aurez le plaisir de visiter des sites comme: le Shwe Tha Lyaung avec son fameux bouddha couché de 55m de long, le joli temple Maha Kalyani Sima, et les éclatantes pagodes Hintha Gone et Shwemawdaw.

Déjeuner au restaurant local.

Puis, direction Yangon avec arrêt en route pour visiter un sanctuaire de « Nats » (les « Nat » sont les esprits tutélaires du Myanmar).

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 4: Yangon – Bagan – visite à vélo (PJ, DJ)

Petit déjeuner, puis envol matinal pour Bagan.

La journée sera consacrée à la découverte de Bagan, site archéologique empli de mystère et qui n’a rien à envier à celui d’Angkor, avec ses quelques 3000 temples et stûpas faits de briques roses, témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar.

Vous explorerez cet extraordinaire endroit à vélo. Tout d’abord, vous irez à la découverte du village de Minnanthu, avant de visiter les temples Tayok Pye, Leimyethna, Payathonzu et Nandamannya. Puis, départ pour Nyaung U et flânerie dans son pittoresque marché.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, vous pédalerez en direction du nord du site, jusqu’au temple-caverne Kyaukku U Min. Ensuite, vous descendrez à pied au bord du fleuve et embarquerez un bateau local, d’où vous pourrez voir le magnifique coucher de soleil sur l’Irrawaddy. Dès la conclusion de cette petite croisière, un chauffeur viendra vous chercher pour vous conduire à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 5: Bagan (PJ, DJ, DN)

Petit déjeuner.

Activité optionnelle pour la matinée (seulement disponible entre Octobre/Novembre à Mars): vol en montgolfière pour survoler Bagan. Vous observerez le soleil brillant sur le fleuve Irrawaddy et jouirez d’une vue du ciel sur les différents stûpas de la région. Ce spectaculaire vol en montgolfière est sans aucun doute unique au monde.

Après cela, vous partirez visiter les principaux monuments du site comme: les ruines du Palais Royal, la porte de Tharaba, la Pagode Shwezigon, ainsi que les temples Shwegugyi et Gawdawpalin, avant d’explorer le marché coloré localisé dans le Vieux Bagan.

Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, vous poursuivrez la visite en calèche, à travers les fabuleux temples. Puis, visite du temple d’Ananda et de son merveilleux stupa doré, de ses colossales statues et  de son monastère – lieu accueillant un festival en janvier et qui représente sans doute l’un des évènements les plus marquants du calendrier festif birman. Par la suite, vous découvrirez la pagode Gubyaukgyi et ses peintures murales datant du 13ème siècle.

La contemplation du coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du Bagan constitue le point d’orgue de la journée: en l’espace de quelques minutes et sous l’effet de la lumière rasante du soleil couchant, la totalité du site semble comme s’embraser, avec ses pagodes arborant ainsi une éclatante teinte orangée.

Dîner au restaurant avec spectacle traditionnel. Nuit à l’hôtel.


Jour 6: Bagan – Mandalay – Sagaing – Ava – Mandalay (PJ, DJ)

Petit déjeuner avant de partir à l’aeroport pour prendre un vol à destination de Mandalay. Dees votre arrivee, vous monterez dans un car qui vous conduira à Sagaing.

La colline « monastique » de Sagaing héberge pas moins de 500 stupas, au moins autant de monastères, près de 6000 moines, et offre un point de vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines aux alentours. Arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du panorama.

Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi: tour en calèche traditionnelle dans l’ancienne ville princière d’Ava (cité aussi appelée Inwa), au confluent de la rivière Myitnge et de l’Irrawaddy. Puis, visite des ruines du Palais Royal, de la Tour de Guet, du sublime monastère Bagaya construit en bois de teck, ainsi que du monastère Maha Aung Mye Bonzan réalisé en briques et en stuc.

Retour à Mandalay. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 7: Mandalay – Amarapura – Mandalay (PJ, DJ)

Après un délicieux petit déjeuner, vous partirez à Amarapura.

Promenade sur le pittoresque pont sur pilotis d’U Bein, entièrement construit en bois de teck. Ensuite, découverte de l’ensemble monastique bouddhique du Mahagandayon.

Vous retournerez à Mandalay et visiterez la pagode Mahamuni. Lors du festival de la pagode qui se déroule au début du mois de février, des milliers de fidèles habitant les districts avoisinants se rendent sur le site afin de recouvrir son bouddha par des feuilles d’or.

Plus tard, vous vous rendrez au marché Zegyo. Puis, vous irez voir des ateliers de tapisserie et de tissage, avant de profiter d’une flânerie dans le quartier des sculpteurs de marbre.

Pendant la visite de Mandalay, vous ferez une pause pour déjeuner dans un restaurant local. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 8: Mandalay – Mingun – Mandalay (PJ, DJ)

Réveillez-vous pour savourer un bon petit déjeuner à l’hôtel avant de monter à bord d’un bateau pour une magnifique navigation d’environ 45 minutes sur l’Irrawaddy, jusqu’à atteindre Mingun.

Visite de la superbe Pagode Inachevée du roi Bodawpaya: cette imposante structure fut fendue par un tremblement de terre en 1838. Vous verrez sa merveilleuse cloche en bronze, symbolisant de l’immensité du lieu qui, selon le projet fou du Roi Bodawpaya, aurait dû être la plus grande pagode du monde. Malheureusement, la construction de cette pagode fut interrompue en 1819 à la mort du Roi Bodawpaya et est ensuite restée inachevée. Puis, vous irez voir l’élégante pagode Hsinbyume, construite sur un plan circulaire et dotée de 7 terrasses concentriques.

Retour par bateau à Mandalay. Déjeuner sur le bateau.

Vous reprendrez la visite avec le monastère Shwenandaw, totalement fait de bois de teck et magnifiquement orné de beaux panneaux illustratifs qui décrivent les vies antérieures du Bouddha. Vous vous rendrez aussi à l’étonnante pagode Kuthodaw, dont l’ensemble du site est souvent décrit comme formant « le plus grand livre au Monde ». En effet, on y retrouve pas moins de 729 plaques de marbre gravées et décrivant la vie de bouddha, le tout disséminé dans l’enceinte de la pagode. Puis, vous terminerez la journée en assistant au spectacle féérique du coucher de soleil que vous contemplerez depuis la colline de Mandalay.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 9: Mandalay – Kengtung (PJ, DJ)

Savourez un bon petit déjeuner avant de vous rendre à l’aéroport pour prendre un vol domestique à destination de Kengtung, souvent considérée comme étant la plus belle ville de l’État Shan.

Située en plein cœur d’une région montagneuse peuplée d’une mosaïque d’ethnies vivant encore au rythme des traditions ancestrales, Kengtung demeure culturellement plus proche des pays du Mékong (Thaïlande, Laos, province chinoise du Yunnan) que du reste de la Birmanie.

Après un déjeuner au restaurant local, vous ferez un tour de la ville puis visiterez la fameuse fabrique de laque noire shan d’U Mulein. Ensuite, vous irez à la découverte du village Shan de Wan Pauk afin d’y visiter ses habitations shan typiques. Vous pourrez y croiser des personnes issues de l’ethnie Palaung. Plus tard, vous parviendrez jusqu’à un village Wa, réputé pour la fabrication artisanale d’armes à feu entièrement faits à la main.

Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kengtung.


Jour 10: Kengtung – excursion vers les villages d’ethnies minoritaires – Kengtung (PJ, DJ)

Réveil et petit déjeuner à l’hôtel, avant de commencer une journée d’excursion hors des sentiers battus, à la rencontre des minorités de la région.

Tout d’abord, vous visiterez le village Yan Law de l’ethnie Khun, avant d’aller rencontrer la communauté Palaung d’un village voisin où l’on fabrique (et où l’on porte) les vêtements rouges propres à cette ethnie. Plus loin se trouve le Wan Kwan, dont la spécialité est la fabrication d’un vin de riz (une sorte de saké local) réalisé en suivant des anciens procédés.

Ensuite, vous marcherez jusqu’au village de de Pin Tauk, un village occupé par l’ethnie Lahu mais aussi habité par l’ethnie Ann, – les rencontrer est exceptionnel puisque qu’il est très rare de les croiser.

Une pause sera marquee lors de cette expedition afin prendre un déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, vous quitterez ces contrées fascinantes pour retourner à Kengtung et vous partirez ensuite pour une belle visite au magnifique lac de Naung Tong.

Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kengtung.


Jour 11: Kengtung – villages ethniques reculés vers la montagne Hokyin – Kengtung (PJ, DJ)

Petit déjeuner.

Ensuite, vous prendrez la route pour vous rendre à la montagne Hokyin. En chemin, vous ferez quelques escales: en premier, au village Naung Chu de l’ethnie Wa, puis à Loi Moi, où vous visiterez une église catholique construite au 19ème siècle par des missionnaires italiens.

Vous ferez une pause pour déjeuner.

Dans l’après-midi, vous ferez une incroyable randonnée d’environ 3 heures afin d’atteindre des villages Akha, acculés aux confins de la Birmanie vers les frontières avec le Laos et la Thaïlande, au carrefour des migrations des montagnards indochinois. Cette expédition sera vraisemblablement un moment d’évasion total.

Retour à Kengtung.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel


Jour 12: Kengtung – Heho – Taunggyi (PJ, DJ, DN)

Petit déjeuner, puis démarrage de la visite avec du marché de Kengtung, où différentes ethnies s’y rendent afin d’y faire leurs emplettes. 

Déjeuner au restaurant local avant le transfert à l’aéroport local pour un vol à destination de Heho.

Apres l’atterrissage à Heho, vous prendrez la route pour Taunggyi, capitale de l’État Shan.

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.


Jour 13: Taunggyi – Kakku – Lac Inle (PJ, DJ)

Petit déjeuner, puis visite du marché de Taunggyi avant de continuer votre route pendant 1h30 jusqu’à parvenir à Kakku. En chemin, vous ferez quelques arrêts afin de visiter des villages de l’ethnie Pa’O.

Cet inestimable trésor archéologique compte 2478 stûpas faits de briques et latérite et dont la hauteur varie entre 3 et 7 mètres. Ces stûpas, soigneusement alignés, constituent la mémoire historique et artistique du peuple Shan et le lieu principal de rassemblement pour les pèlerins de l’ethnie Pa’O.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi: vous ferez un trajet de 2h30 jusqu’à arriver à Nyaung Shwe, une petite ville située au bord du Lac Inle. Sur place, vous visiterez le monastère en bois de Shwe Yan Pyay et découvrirez la ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 14: Lac Inle – Inn Dein – Lac Inle (PJ, DJ)

Petit déjeuner.

Entouré de montagnes et blotti dans un cadre idyllique, le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Tout d’abord, vous embarquerez à bord d’une pirogue à moteur pour aller à la découverte de la vie animant le lac. Vous verrez ses surprenants jardins potagers flottants, reliés au fond du lac par de grandes perches de bambou, puis rencontrerez des pêcheurs de l’ethnie Intha, principaux habitants du lac. Le mode de pêche ancestral de l’ethnie Intha est très singulier: chaque pêcheur rame avec une jambe tandis qu’il utilise une nasse.

Promenade dans le village d’Inn Dein et visite d’étonnantes pagodes anciennes datant du 12ème siècle et qui furent ensuite pendant longtemps oubliées.

Déjeuner au restaurant local.

Visite du monastère Nga Phe Chaung, aussi surnommé « monastère des chats sauteurs » du fait que les moines y ont dressé des chats et leur ont appris à sauter à l’intérieur d’anneaux. Le monastère Nga Phe Chaung, construit sur pilotis et bâti en bois, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Puis, direction la pagode Phaung Daw Oo, abritant 5 Bouddhas qui furent rapportés de la péninsule Malaise au 12ème siècle. Lors du festival de la pagode, qui se déroule entre septembre et octobre, quatre de ces Bouddhas sont transportés à bord d’une gigantesque barge dorée pour aller jusqu’aux villages riverains. La matinée se terminera par la visite de nombreuses fabriques artisanales de confection de cigares, de tissage de la soie, etc…

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


Jour 15: Lac Inle – Heho – Yangon (PJ, DJ)

Petit déjeuner.

Transfert d’environ 1h par la route jusqu’à Heho, où vous prendrez votre vol pour Yangon.

À Yangon, vous reprendrez votre circuit en visitant la pagode Sule, dont le stupa octogonal de 46m de haut marque le cœur de la ville, puis la pagode Botataung. Après cela, vous commencerez une promenade à pied dans le quartier chinois, qui abrite un foisonnement de petites échoppes, et où les marchands ambulants et les cantines de rue pullulent.

Déjeuner libre.

Visite du grand marché Bogyoke Aung San, un bazaar où l’on peut trouver de la laque, des pierres précieuses, des tissus, ainsi que des commerces d’antiquités vendant des produits tels que des timbres-poste, des médailles, ou encore des anciennes pièces de monnaie. À la fin de cette visite, vous aurez le temps libre pour le reste de la journée.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 16: Yangon – départ (PJ)

Savourez un bon petit déjeuner et profitez de votre temps libre, jusqu’au transfert à l’aéroport international. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers votre prochaine destination.


Notes:
  • Les horaires des vols domestiques peuvent changer sans préavis des compagnies aériennes.
  • L’ordre des visites et des excursions peut être modifié en fonction des impératifs locaux (horaires d’avion notamment). Si certaines visites et excursions s’avéraient irréalisables, nous nous efforcerons de les remplacer par d’autres activités.

Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.



Autres Circuits:
Vagabonner de Yangon à Mandalay Hors des Sentiers Battus – 23 jours: MAVE04