APERÇU:
Destination: YANGON – HEHO – KALAW – TAR YAW – NANG THE LE THEE – KONHLA – HTEE THEIN – LAC INLE – INN DEIN – NYAUNG SHWE – SAGAR – NYAUNG SHWE – LAC INLE – HEHO – BAGAN – MONT POPA – BAGAN – YANGON
Durée: 12 jours 11 nuits


Vivez une expérience riche en émotions avec ce circuit de 12 jours qui vous emmènera à la découverte des ethnies peuplant le magnifique État de Shan. Vous ferez des randonnées hors des sentiers battus et côtoierez les habitants locaux, puis passerez quelques nuits intenses et uniques au sein de différents monastères. De plus, vous visiterez aussi les plus beaux sites de Yangon et de Bagan, et vous serez subjugués par la beauté du Lac Inle et de ses environs.


POINTS FORTS:

  • Passez d’inoubliables nuits au sein de différents monastère
  • Le site archéologique de Bagan, avec une balade à vélo pour visiter ses trésors  
  • Rencontre avec les ethnies de Kalaw ainsi qu’au Lac Inle
  • Des randonnées mémorables vers des villages ethniques authentiques et à travers de magnifiques paysages
  • Une belle journée de croisière entre Nyaung Shwe et la région de Sagar
  • Découverte de Yangon et excursion au Mont Popa

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Arrivée à Yangon (-)
Jour 2: Yangon – visite de la ville – Heho – Kalaw (PJ, DJ)
Jour 3: Kalaw – randonnée jusqu’au village de Tar Yaw (PJ, DJ, DN)
Jour 4: Tar Yaw – randonnée vers les villages ethniques jusqu’à Nang The Le Thee (PJ, DJ, DN)
Jour 5: Nang The Le Thee – village de Konhla – Htee Thein (PJ, DJ, DN)
Jour 6: Htee Thein – Lac Inle: village d’Inn Dein – Nyaung Shwe (PJ, DJ)
Jour 7: Nyaung Shwe – croisière vers la région de Sagar – Nyaung Shwe (PJ, DJ)
Jour 8: Nyaung Shwe – Lac Inle – Heho – vol pour Nyaung U – Bagan (PJ)
Jour 9: Bagan à vélo (PJ, DJ)
Jour 10: Bagan (PJ, DJ)
Jour 11: Bagan – Mont Popa – Bagan – Yangon (PJ, DJ)
Jour 12: Yangon – départ (PJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITMAVE01

Jour 1: Arrivée à Yangon (-)

Arrivée à l’aéroport de Yangon et accueil par votre guide.

Vous aurez le temps libre pour effectuer tour de la ville afin de vous familiariser avec Yangon. Au coucher du soleil, vous pourrez par exemple aller visiter la majestueuse pagode Shwedagon.

Repas libres. Nuit à l’hôtel en ville.


Jour 2: Yangon – visite de la ville – Heho – Kalaw (PJ, DJ)

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la visite de la ville. Yangon était la capitale de la Birmanie jusqu’en 2005, lorsque Naypyidaw – une ville située dans les terres et dans une région auparavant isolée – fut nommée nouvelle capitale.

Vous vous baladerez dans les quartiers chinois et indiens de Yangon, colorés et animés, et qui se trouvent en plein centre-ville.

Ensuite, vous irez à la pagode Sule, un édifice doré vieux de deux mille ans, situé en plein cœur de la ville, au centre d’un rond-point. Découverte aussi de la pagode Chaukhtatgyi, qui abrite un gigantesque bouddha couché. Vous continuerez avec une belle balade à pied pour visiter le quartier colonial, où vous pourrez admirer de beaux bâtiments tels que la vielle poste ou le célèbre Hôtel Strand.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi: transfert à l’aéroport de Yangon et vol à destination de Heho. Accueil par votre guide et transfert routier d’environ 2 heures en direction de Kalaw – une petite station d’altitude. Admirez les magnifiques paysages traversés, à travers les fabuleuses montagnes Shan.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 


Jour 3: Kalaw – randonnée jusqu’au village de Tar Yaw (PJ, DJ, DN)

Savourez un bon petit déjeuner avant de démarrer la journée. Vous ferez une randonnée à travers les superbes paysages du plateau de Shan. Au bout de 3 heures de marche, vous arriverez à un endroit surnommé « Le Point Vieux » pour y apprécier un panorama superbe et y déjeuner.

Après-midi: vous continuerez la randonnée en marchant pendant 1 heure vers le village de Tar Yaw – où habite l’ethnie Palaung. Tout au long de votre randonnée, vous découvrirez de magnifiques panoramas et vous pourrez en savoir plus sur le mode de vie de la population locale. Certains des locaux ont conservé un mode de vie ancestral, vivant à plusieurs familles dans de grandes maisons traditionnelles.

Durée totale de la randonnée: 4 heures.

Dîner sur place. Nuit dans un monastère à Tar Yaw (conditions sommaires: matelas, moustiquaire, couverture, pas de douche).


Jour 4: Tar Yaw – randonnée vers les villages ethniques jusqu’à Nang The Le Thee (PJ, DJ, DN)

Après le petit déjeuner, vous poursuivrez votre aventure avec une belle journée de randonnée en perspective. Au bout d’une heure de marche, vous arriverez au village de Hin Khar Gone, minuscule village où habite l’ethnie Palaung et réputée pour son hospitalité légendaire. En chemin, vous apercevrez des orangers et des champs de thé. Vous visiterez le village et rencontrerez ses habitants, avant de continuer votre balade jusqu’à Myin Sai Gone, un village de l’ethnie Danu.

Déjeuner en route.

Après le déjeuner, vous vous rendrez au village de Nang The Le Thee, derrière étape de votre journée. En chemin, vous traverserez trois ou quatre villages habités par différentes ethniques (Pa’O, Danu…).

Durée totale de la randonnée: 5 heures.

Dîner sur place. Nuit dans un monastère à Nang The Le Thee (conditions sommaires: matelas, moustiquaire, couverture, pas de douche).


Jour 5: Nang The Le Thee – village de Konhla – Htee Thein (PJ, DJ, DN)

Petit déjeuner au village. Poursuite de randonnée à travers les plantations d’ail, les rizières et à travers les villages où hébergent les ethnies Pa’O et Taung-Yo.

Déjeuner au village de Konhla.

Durée totale de la randonnée: 5 heures.

Vous dînerez et passerez la nuit au monastère de Htee Thein.


Jour 6: Htee Thein – Lac Inle: village d’Inn Dein – Nyaung Shwe (PJ, DJ)

Petit déjeuner au monastère de Htee Thein.

Aujourd’hui, il s’agira de la dernière journée de randonnée, qui vous emmènera jusqu’au Lac Inle. Vous partirez tôt le matin vers 7h00 pour le village d’Inn Dein, situé sur les bords du Lac Inle. 

Vous verrez le site archéologique d’Inn Dein, qui regroupe une centaine de pagodes datant du 15ème siècle, dont certaines se trouvent enfouies dans la végétation. Puis, vous monterez à bord d’un bateau au village d’Inn Dein afin de vous rendre à Nyaung Shwe, où vous passerez la nuit.

Durée totale de la randonnée: 5 heures.

Déjeuner au restaurant et dîner libre.

Nuit dans un monastère très simple (matelas, moustiquaire, couverture, pas de douche) à Nyaung Shwe. 


Jour 7: Nyaung Shwe – croisière vers la région de Sagar – Nyaung Shwe (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner, vous ferez une belle croisière en bateau vers Sagar, au cœur de l’État Shan. Vous parviendrez à la région de Sagar au bout de 3 heures de croisière. Vous atteindrez le village de Taung Toe, qui abrite de nombreuses pagodes du 16ème siècle et qui est majoritairement habité par l’ethnie Pa’O. Vous déjeunerez au cours de l’excursion.

Plus tard, vous retournerez à Nyaung Shwe: au total, vous aurez passé près de 8 heures en bateau lors de cette journée d’excursion.

Dîner libre.

Nuit dans un monastère très simple (matelas, moustiquaire, couverture, pas de douche) à Nyaung Shwe.


Jour 8: Nyaung Shwe – Lac Inle – Heho – vol pour Nyaung U – Bagan (PJ)

Petit déjeuner.

Visite d’un marché local et départ pour une découverte du lac Inle et de ses panoramas uniques. Vous embarquerez sur une pirogue à moteur pour aller parmi les villages lacustres afin d’y observer le mode de vie de l’ethnie Intha. Cette navigation sera ponctuée de plusieurs escales: au village de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo et au monastère de Nga Phe Chaung, aussi surnommé « monastère des chats sauteurs ».

Après-midi: transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Nyaung U, l’aéroport le plus proche de Bagan. Dès votre arrivée, vous serez conduits à l’hôtel.

Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Bagan.


Jour 9: Bagan à vélo (PJ, DJ)

Journée entière consacrée à la découverte de Bagan à vélo. Bagan est un site exceptionnel qui recense des centaines de pagodes s’étendant à perte de vue dans la plaine orientale de l’Irrawaddy.

Après le petit déjeuner, vous commencerez la matinée par une visite du marché pittoresque de Nyaung U, avant de vous rendre à la pagode Shwezigon, construite à partir de 1059 et reconnaissable à son joli stûpa doré: la forme élégante de la cloche du stûpa est devenue le modèle architectural pour tous ceux construits par la suite au Myanmar. Vous verrez également le temple-grotte de Kyansittha Umin, un fabuleux site abritant d’incroyables peintures murales.

Déjeuner au restaurant local.

L’après-midi, vous visiterez les principaux monuments du Vieux Bagan: les ruines du Palais Royal, la porte de Tharaba, ainsi que l’éblouissant temple Ananda, édifié en 1091 et bijou de l’architecture birman, avec ses 4 immenses statues de bouddhas.

Vous continuerez avec Ananda Ok Kyaung, l’un des derniers monastères en briques. Il fut construit par trois frères et son enceinte abrite des peintures murales très détaillées qui décrivent notamment la vie de Bouddha.

Finalement, vous terminerez la visite avec le temple Thatbyinnyu, dont la hauteur de 61 mètres en fait le plus haut de Bagan. Ce temple fut construit au 12ème siècle au cours du règne du Roi Alaungsithu.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 10: Bagan (PJ, DJ)

Petit déjeuner.

Le matin, vous continuerez l’exploration des merveilleux sites de Bagan. Vous visiterez notamment:

- le temple de Gawdawpalin, le deuxième plus haut de Bagan, avec ses deux étages et ses multiples terrasses
- le temple Manuha, de style Môn, et qui abrite trois statues de Bouddha
- le temple Gubyaukgyi de Minkyaba et ses belles peintures murales
- le temple Nanpaya, un édifice en briques de forme carrée et érigé au 11ème siècle
- le temple Nagayon, un sanctuaire bouddhique situé au village de Myinpagan. Il est constitué de trois terrasses pentues et est surmonté d’un sikhara (ou tour-sanctuaire).

Pause et déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, vous reprendrez vos vélos et pédalerez vers le Nouveau Bagan. Vous visiterez un atelier de laque, où vous pourrez découvrir les techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité artisanale de Bagan.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 


Jour 11: Bagan – Mont Popa – Bagan – Yangon (PJ, DJ)

Petit déjeuner avant de prendre la route pour aller au Mont Popa. En chemin, vous verrez les paysans grimpeurs de palmiers à sucre, avant de vous arrêter au village Shwezi Taing, typique du mode de vie rural du centre du Myanmar.

Ensuite, vous atteindrez le volcan Mont Popa. Le Taung Kalat, une cheminée volcanique se dressant sur l’un des flancs du Mont Popa, abrite à son somment la pagode Taung Kalat. Cette bâtisse sacrée est considérée comme la demeure des 37 Nats, les esprits tutélaires du pays. Il vous faudra gravir près de 800 marches pour l’atteindre, le tout sous le regard curieux et espiègle des singes qui occupent cet endroit. À la conclusion de votre visite, vous retournerez à Bagan.

Vous arriverez à Bagan dans l’après-midi et vous serez conduits à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Yangon.

Nuit à l’hôtel à Yangon.


Jour 12: Yangon – départ (PJ)

Savourez un bon petit déjeuner et profitez de votre temps libre, jusqu’au transfert à l’aéroport international. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers votre prochaine destination.


Notes:
  • Les horaires des vols domestiques peuvent changer sans préavis des compagnies aériennes.
  • L’ordre des visites et des excursions peut être modifié en fonction des impératifs locaux (horaires d’avion notamment). Si certaines visites et excursions s’avéraient irréalisables, nous nous efforcerons de les remplacer par d’autres activités.

Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.



Autres Circuits:
Des Merveilles des Montagnes de Kalaw aux Stûpas de Sagar – 14 jours: MAVE02
Authentique Aventure aux Confins Birmans – 16 jours: MAVE03
Vagabonner de Yangon à Mandalay Hors des Sentiers Battus – 23 jours: MAVE04