APERÇU:
Destination: LUANG PRABANG – PAK OU – KUANG SI – LUANG PRABANG – PLAINE DES JARRES – VANG VIENG – VIENTIANE – PAKSÉ – TAD LO – CHAMPASSAK – ILE DE KHONG – 4000 ILES – ILE DE KHONG – KHONE PHAPHENG – PAKSÉ
Durée: 13 jours 12 nuits


Le Laos est un pays qui séduit par son authenticité et sa quiétude. Dans le Nord, vous visiterez l’ancienne capitale de Luang Prabang avec ses pagodes. Dans le Sud, la région traversée par le majestueux fleuve Mékong, vous verrez les temples khmers cachés dans les jungles profondes, et vous irez sur des îles exotiques. 


POINTS FORTS:

  • La splendeur de Luang Prabang, les belles cascades de Kuang Si et les grottes de Pak Ou
  • La mystique Plaine des Jarres
  • L’incroyable atmosphère et la fraicheur de Vang Vieng
  • L’étonnante capitale du pays, Vientiane
  • Paksé et le Plateau des Bolovens avec ses minorités ethniques
  • La province du Champassak avec le Wat Phou, et l’extraordinaire région des 4000 îles

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang (-)
Jour 2: Luang Prabang (PJ)
Jour 3: Luang Prabang – Pak Ou – chutes de Kuang Si – Luang Prabang (PJ, DJ)
Jour 4: Luang Prabang – Plaine des Jarres (Phonsavan) (PJ, DJ)
Jour 5: Plaine des Jarres (PJ, DJ)
Jour 6: Plaine des Jarres – Vang Vieng (PJ, DJ)
Jour 7: Vang Vieng – Vientiane (PJ, DJ)
Jour 8: Vientiane – visite de la ville (PJ, DJ)
Jour 9: Vientiane – vol pour Paksé – Tad Lo (PJ, DJ, DN)
Jour 10: Tad Lo – Province de Champassak (Wat Phou) – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)
Jour 11: Ile de Khong – Région de 4000 îles – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)
Jour 12: Ile de Khong – Khone Phapheng – Paksé (PJ, DJ, DN)
Jour 13: Paksé – départ (PJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITLCLA04

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang (-)

Accueil à l’aéroport et transfert au centre de la ville. Temps libre.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 2: Luang Prabang (PJ)

Journée libre pour la visite de la ville de Luang Prabang, qui fut l’ancienne capitale du royaume Xang Lane et le centre de la vie religieuse au Laos. Aujourd'hui, la ville de Luang Prabang est reconnue comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

À visiter à Luang Prabang:

- Vat Visoun: un temple qui date du 16ème siècle et qui est maintenant un petit musée d'objets religieux
- Vat Aham: un temple qui date du 19ème siècle, gardé par deux tigres stylisés ainsi que les statues de Ravana et de Hanuman.
- Vat Xieng Thong: un temple qui date du 16ème siècle et qui est reconnu comme étant le plus élégant et le plus original des temples de Luang Prabang, du fait de son architecture. 
- Visite du Musée National: l'ancien Palais Royal qui abrite une collection d'objets précieux dont la fameuse statue du Bouddha Pha Bang.
- Colline de Phousi: vous allez monter les 328 marches pour aller jusqu’au sommet de la colline, d’où vous aurez une belle vue panoramique sur l'ensemble de Luang Prabang.

Puis, nous allons découvrir le marché de nuit, où vous pourrez trouver de beaux textiles artisanaux.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 3: Luang Prabang – Pak Ou – chutes de Kuang Si – Luang Prabang (PJ, DJ)

Réveil matinal pour celles et ceux qui souhaitent assister au rituel du Tak Baat, qui est la quête des moines de Luang Prabang. Chaque matin (entre 5h30 et 7h00), ces moines, vêtus de leurs robes safran, déambulent dans les rues avec leurs bols d'aumône noirs. Assis sur les trottoirs, les dévots attendent que les bonzes, l’un après l’autre, tendent leur sébile pour y déposer du riz collant ou d’autres denrées, voire de l’argent.

Après ce rituel quotidien, petit déjeuner. Puis, croisière sur le fleuve Mékong pour aller à la grotte de Pak Ou, ce qui vous donnera un bel aperçu de la campagne environnante. Visite des mystérieuses cavernes de Pak Ou, abritant des milliers de statues de Bouddha laquées en or et de diverses formes et tailles. Excursion en bateau le long du fleuve, puis arrêt au village de Ban Xang Hai, où l’on y fabrique un vin local à base de riz.

Chemin retour pour Luang Prabang dans l'après-midi; nous irons visiter les villages de tissage de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek. Nous continuerons jusqu’aux fameuses chutes de Kuang Si. Tout au long du chemin, vous visiterez des villages de minorités ethniques M’Hongs à Ban Na Ouan, Lao Loum à Ban Ou et Khmu à Ban Thapene.

Retour sur Luang Prabang et nuit à l’hotel.

Jour 4: Luang Prabang – Plaine des Jarres (Phonsavan) (PJ, DJ)

Départ par une route qui serpente à travers les montagnes pour atteindre Phonsavan, chef-lieu actuel de la province de Xieng Khoang. En chemin, halte pour visiter des villages Tai Lue et H’Mong.

Déjeuner en cours de trajet.

Arrivée en fin de journée. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Phouphadeng.

Jour 5: Plaine des Jarres (PJ, DJ)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite du site archéologique du site No2 où se trouvent les fameuses jarres de pierre, témoins d’une civilisation millénaire dont beaucoup de mystères ne sont jusqu’à présent toujours pas élucidés. Puis, nous continuons vers l’ancienne capitale, Muang Khoun, rasée par les bombardements américains, et nous irons à la découverte des vestiges du temple Vat Phia Wat et du stupa That Foun.

Déjeuner sur place, puis retour vers Phonsavan, ponctué d’une halte pour l’exploration du site No3, où l’on dénombre une cinquante de jarres parsemées sur la colline.

Après une courte visite du site No1, retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel Phouphadeng.

Jour 6: Plaine des Jarres – Vang Vieng (PJ, DJ)

Visite du marché local où les habitants viennent vendre le produit de leur chasse, puis direction Vang Vieng, pour sept heures de route à travers les paysages sauvages.

Vous arriverez à Vang Vieng en fin d’après-midi – vous y découvrirez des paysages féeriques, avec la rivière Nam Song et une succession de formations rocheuses sculptées par l’érosion. Installation à l’hôtel et courte balade en bateau sur la rivière de Nam Song.

Nuit à Vang Vieng.

Jour 7: Vang Vieng – Vientiane (PJ, DJ)

Route vers le village de Pathang d’où vous partirez pour une petite randonnée à la découverte des paysages somptueux de la région, des grottes et des villages.

Déjeuner pique-nique avant de prendre la route pour Vientiane.

Nuit à Vientiane.

Jour 8: Vientiane – visite de la ville (PJ, DJ)

Après le petit-déjeuner, rencontre avec le guide et visite de la ville avec le Vat Sisaket, érigé en 1818 par le roi Anouvong dans le style ancien de Bangkok, le Haw Phra Kaew, ancien temple royal transformé en musée, le Vat Simuong, le monastère le plus vénéré du Laos, et le Pha That Luang, le monument national le plus important du Laos qui symbolise à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Découverte du Marché Central.

Après la visite, transfert au bord du Mékong pour une promenade au Parc Chao Anouvong. Une statue de Chao Anouvong en bronze a été installée dans ce parc nommé en son honneur. Ici, vous visiterez le marché de nuit, où vous pourrez acheter divers snacks et amuse-gueules ou marchander pour d’autres produits tels que des vêtements de montagne et des sculptures en bois.

Nuit à Vientiane.

Jour 9: Vientiane – vol pour Paksé – Tad Lo (PJ, DJ, DN)

Envol matinal à destination de Paksé.

Arrivée dans la matinée vers 10h00 à Paksé, accueil par notre chauffeur.

Puis transfert vers Tad Lo (120km), qui se situe à l’extrême Nord-Est du plateau des Bolovens, abondant de cultures comme le thé, café, la cardamome ainsi qu’une grande variété de cultures de légumes et de fruits. Sur le plateau, nous pourrons également visiter les villages des minorités ethniques Alak, Lawe, Katu et Ya Heune. Nous visiterons aussi les villages de Kôkphoung et Pông-Tai, peuplés des ethnies Ta Oi et K-Lac avec leurs maisons sur pilotis, ainsi qu’un beau site éco-touriste à Pha Xuam.

Arrivée à Tad Lo, installation dans un bungalow, situé au bord dans la forêt, au bord de la rivière de Sexet.

Nuit au Tad Lo Lodge (www.tadlolodge.com).

Jour 10: Tad Lo – Province de Champassak (Wat Phou) – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)

Déplacement pour la province de Champassak, célèbre pour le site pré- Angkorien de Wat Phou. Au cours du trajet, visite de la ville de Paksong: le centre d’exportation de café, la belle chute d’eau de Tad Fan et l’atelier de production traditionnelle de thé au KM 33. 

Ensuite, visite de l’édifice de Wat Phou, qui a été construit entre le 9ème siècle et le 13ème siècle, avant l’érection du complexe d’Angkor Wat à Siem Reap. Visite du musée de l’héritage historique de Champassak. Nous continuons notre route jusqu’à l’île de Khong.

Nuit à l’Ile de Khong – Pon River Guesthouse (chambre standard – www.ponarenhotel.com).

Jour 11: Ile de Khong – Région de 4000 îles – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion en bateau local sur le plus large secteur du Mékong, où près de 4000 îlots et pitons surgissent pendant la saison sèche, ce qui donne à cette région le beau nom de « Si Phan Don » (4000 iles).

Au cours de la promenade, nous ancrerons à l’île paisible de Don Khone pour la visite des vestiges de la période coloniale française (un pont colonial et un chemin de fer, construits par les Français pour pouvoir contourner les chutes d’eau), des cascades de Liphi et le village local.

Retour à l’ile de Khong.

Nuit à l’île de Khong.

Jour 12: Ile de Khong – Khone Phapheng – Paksé (PJ, DJ, DN)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prendrons la route en direction de Khone Papheng, à la frontière cambodgienne (extrémité Sud du pays) pour admirer les plus grandes chutes du Mékong au Laos.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Après-midi: Retour sur Paksé. Nuit à Paksé.

Jour 13: Paksé – départ (PJ)

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.