APERÇU:
Destination: LUANG PRABANG – KUANG SI – PAK OU – NONG KHIAW – MUANG NGOI – MUANG LA – OUDOMXAY – VIENTIANE – PAKSÉ – PLATEAU DES BOLOVENS – KINGFISHER – CHAMPASSAK – DON DAENG – 4000 ÎLES – DON DAENG – PAKSÉ
Durée: 14 jours 13 nuits


Vous souhaitez visiter tous les recoins de ce magnifique pays tout en logeant dans de très confortables et élégantes habitations? Pas de problème, avec ce tour de 14 jours concocté par GP Travel! Lors de ce voyage au Laos, vous vous aventurerez dans des contrées étonnantes et superbement authentiques. Ce circuit est hautement recommandé pour ceux qui veulent voir le «vrai Laos» en tout confort.


POINTS FORTS:

  • Les splendeurs de Luang Prabang et les grottes de Pak Ou
  • Des randonnées fabuleuses aux chutes de Kuang Si et dans ses environs 
  • Les paysages magiques de Nong Khiaw et une fabuleuse croisière à Muang Ngoi
  • Muang La et sa magnifique région
  • Des visites aux villages ethniques pour découvrir leurs coutumes
  • Une expérience unique au Kingfisher Ecolodge
  • L’extraordinaire beauté des 4000 îles
  • Un séjour en passant des nuits dans un confort total

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang (-)
Jour 2: Luang Prabang (PJ, DJ, DN)
Jour 3: Luang Prabang – cascades de Kuang Si (PJ, DJ)
Jour 4: Luang Prabang – grottes de Pak Ou – Nong Khiaw (bateau) (PJ, DJ, DN)
Jour 5: Nong Khiaw – Trek et croisière à Muang Ngoi – Nong Khiaw (PJ, DJ, DN)
Jour 6: Nong Khiaw – Muang La (PJ, DJ, DN)
Jour 7: Muang La – trek (PJ, DJ, DN)
Jour 8: Muang La – Oudomxay – Vientiane (PJ, DJ, DN)
Jour 9: Vientiane (PJ, DJ, DN)
Jour 10: Vientiane – Paksé – le Plateau des Bolovens – Tad Lo – Kingfisher Ecolodge (PJ, DJ, DN)
Jour 11: Kingfisher – école pour apprendre à monter les éléphants (PJ, DJ, DN)
Jour 12: Kingfisher – Wat Phou – Don Daeng (PJ, DJ, DN)
Jour 13: Don Daeng – 4 000 îles – Don Daeng (PJ, DJ, DN)
Jour 14: Don Daeng – Paksé – départ (PJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITLAVE04

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang (-)

À votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis par notre guide puis transférés à votre hôtel.

Reste de la journée à votre convenance.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 2: Luang Prabang (PJ, DJ, DN)

Votre visite de la ville commence après le petit-déjeuner, avec la visite du Musée du Palais Royal qui abrite d’intéressantes reliques. Ensuite, nous continuerons par le magnifique Wat Xieng Thong et son toit s’abaissant presque jusqu’au sol et qui représente bien l’architecture classique des édifices bouddhistes de la ville. Nous aurons aussi le temps de visiter l’impressionnant stûpa de Wat Visoun et la chapelle de Vat Aham.

Après la pause déjeuner, nous visiterons le Centre des Arts et d’Ethnologie, pour en apprendre plus au sujet des nombreuses cultures des ethnies du pays, avant de sortir de la ville pour voir les villages de tissage à la main de Ban Xieng Khong et Ban Xieng Lek.

Nous retournons ensuite en ville pour la visite du Wat Mai. Ensuite, nous grimperons au sommet du Mont Phousi pour une visite du stûpa doré sacré ainsi que pour admirer la vue panoramique qui donne sur la ville et sur le Mékong, au moment du coucher du soleil.

Le tour s’achève par la visite du fameux marché de nuit, où vous pourrez trouver une charmante sélection de textiles faits main par les tribus locales des alentours de Luang Prabang.

Nuit à Luang Prabang. (N.B.: le Musée du Palais Royal est fermé tous les mardis).

Jour 3: Luang Prabang – cascades de Kuang Si (PJ, DJ)

Nous visiterons d’abord le marché du matin de Phousi, le plus grand de Luang Prabang, et où vous pourrez trouver divers produits comme de la peau de buffle séchée, du thé local ou du salpêtre, tout en observant les minorités en train de broder.

Le Laos est aussi connu pour son artisanat, et aujourd’hui vous visiterez les villages de minorités ethniques suivants: Ban Ouay (village H’Mong), Ban Ou (village Laoloum) et Ban Thapene (village Khmu).

Ce parcours nous amènera aux cascades de Kuang Si, où vous pourrez vous rafraîchir en nageant dans les bassins ou marcher sur les sentiers forestiers.

Puis retour à Luang Prabang et après-midi libre.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 4: Luang Prabang – grottes de Pak Ou – Nong Khiaw (bateau) (PJ, DJ, DN)

Aujourd’hui nous commençons notre aventure en bateau en remontant la rivière Nam Ou, ce qui vous permettra de profiter des superbes paysages de forêts luxuriantes. Nous aurons le temps de visiter quelques villages et d’admirer les paysages karstiques à couper le souffle. 
En chemin, nous nous arrêterons afin de visiter les mystérieuses grottes de Pak Ou, 2 grottes communicantes remplies de milliers de statues de Bouddha de tailles et de formes différentes, laquées d’or et déposées par les pèlerins.

Nous rejoindrons notre destination pour la nuit, Nong Khiaw, en fin d’après-midi.

Nuit à Nong Khiaw.

Jour 5: Nong Khiaw – Trek et croisière à Muang Ngoi – Nong Khiaw (PJ, DJ, DN)

Ce matin, nous prenons un bateau jusqu’à Muang Ngoi, un village pittoresque de pêcheurs situé à 1 heure de Nong Khiaw. Nous partons ensuite en trek jusqu’à Tham Kang, qui selon la légende, abrite un Naga. Puis nous continuons à travers les rizières jusqu’au village Ban Na, qui est accessible seulement à pied, et qui a ainsi préservé tout son caractère.

Après déjeuner, nous ferons un dernier arrêt au village Tai Deng de Huay Sen, avant de revenir en marchant jusqu’à Muang Ngoi, à travers un mélange de forêts et de rizières. Avant de remonter en bateau pour Nong Khiaw, vous pourrez vous baigner dans la rivière Nam Ou si vous le souhaitez, comme le font les locaux.

Nous rentrons à Nong Khiaw tôt dans la soirée.

Nuit à Nong Khiaw.

Jour 6: Nong Khiaw – Muang La (PJ, DJ, DN)

Ce matin, nous aurons le temps de faire une petite marche jusqu’à Tham Pha Thok, une série de grottes karstiques où les villageois se réfugiaient lors de la guerre d’Indochine. D’ici, vous aurez une vue magnifique sur la campagne environnante.

Puis, nous continuerons en voiture vers le Nord jusqu’à Muang La, un village pittoresque connu pour ses sources d’eaux chaudes. Vous pourrez vous y baigner en toute décontraction, puis profiter d’une séance de massage au magnifique Muang La Resort.

Nuit à Muang La.

Jour 7: Muang La – trek (PJ, DJ, DN)

Vous partirez à 09h30 en minibus pour une courte ascension à travers une dense forêt de bambou.

Dès votre arrivée au sommet de la montagne, vous commencerez une marche jusqu’au premier village habité par les H’Mong, originaires des montagnes du Tibet. Vous en apprendrez plus au sujet de leur vie quotidienne, et plus spécifiquement sur le rôle des animaux dans le village et la façon dont les gens s’en occupent, ainsi que sur le long rituel des femmes et des filles du village pour s’habiller et se maquiller de façon traditionnelle.

Ensuite, vous visiterez un ancien camp militaire qui date de la guerre du Vietnam et qui témoigne des souffrances du peuple laotien durant cette guerre, même si cela fut en grande partie ignoré par le monde occidental.

Après ce bref instantané de la culture H’Mong, vous continuerez vers un village habité par la tribu Akha (aussi appelée Ikho), un peuple originaire du Yunnan et du Tibet. Une marche à travers le village vous permettra de mieux découvrir cette minorité restée très proche de ses racines traditionnelles. Votre matinée s’achèvera par un délicieux déjeuner dans la maison du chef du village.

Après votre déjeuner, vous irez à un autre village Ikho, pour en apprendre plus au sujet de leur culture et traditions, comme par exemple sur la méthode qu’ils utilisent pour colorer leurs vêtements avec des teintures naturelles extraites de plantes locales, ou encore sur leur croyance aux esprits et le rôle majeur que ceux-ci jouent dans la vie quotidienne de l’ethnie.

Retour au resort vers 16h30.

Nuit à Muang La.

Jour 8: Muang La – Oudomxay – Vientiane (PJ, DJ, DN)

Après une matinée libre passée à votre propre rythme, nous vous emmenons à Oudomxay pour prendre votre vol pour Vientiane. En route, nous aurons la chance de visiter l’intriguant temple Pra Xack Kham et sa représentation sacrée de Bouddha. D’après les locaux, cette légendaire statue vieille de 400 ans possèderait d’immenses pouvoirs surnaturels, ce qui explique qu’elle est largement adulée des bouddhistes locaux.

Après votre arrivée à Vientiane, vous serez transféré à votre hôtel.

Nuit à Vientiane.

Jour 9: Vientiane (PJ, DJ, DN)

Après votre petit déjeuner, vous explorerez la capitale en visitant les sites majeurs, incluant le vieux Wat Sisaket et ses milliers de statues miniatures de Bouddha et l’ancien temple royal Wat Prakeo qui abritait autrefois le Bouddha d’Émeraude. Sur le chemin du précieux patrimoine national du Laos, le fameux et sacré Stupa That Luang, vous aurez l’opportunité de prendre quelques photos de l’imposant Patuxai, connu pour être l’Arc de Triomphe de Vientiane.

Dans l’après-midi, nous continuerons la visite des autres quartiers de Vientiane à pied, incluant le Wat Ong Teu Mahawihan, le Wat Inpeng et le Wat Hai Sok. Nous passerons par le principal quartier de commerces avec le marché central de Talat Sao et le Talat Khua Din, où différents produits sont à vendre, dont des aliments frais, des fournitures de maison, des textiles, des métaux précieux et des antiquités.

Nous retournerons sur les rives du Mékong en fin de journée afin d’admirer le coucher de soleil.

Nuit à Vientiane.

Jour 10: Vientiane – Paksé – le Plateau des Bolovens – Tad Lo – Kingfisher Ecolodge (PJ, DJ, DN)

Vous serez conduit à l’aéroport tôt le matin pour votre vol à destination de Paksé. 

À l’arrivée à Paksé, vous serez pris en charge et transférés en voiture jusqu’au Plateau des Bolovens. Le Plateau des Bolovens est renommé pour son air frais, car situé en altitude de la vallée du Mékong. Cette région est fameuse pour ses nombreuses chutes d’eaux, et nous visiterons Tad Fan, la plus belle d’entre elles. Cette cascade est spectaculaire avec ses deux chutes d’eaux qui plongent dans une profonde gorge entourée de végétation luxuriante.

Après cela, nous ferons une excursion sur le plateau pour vivre un moment de fraîcheur et nous permettre d’observer les cultures de café, de thé, de cardamome et de bananes parmi tant d’autres.

Dans l’après-midi, nous arriverons à Tad Lo, qui abrite également une belle cascade et nombre de minorités ethniques.

Nous partirons alors en direction du sud pour la zone protégée nationale de Xe Pian, puis vers le Kingfisher Ecolodge.

Nuit au Kingfisher.

Jour 11: Kingfisher – école pour apprendre à monter les éléphants (PJ, DJ, DN)

Aujourd’hui, vous aurez l’opportunité unique d’apprendre à monter un éléphant grâce à l’école de Kingfisher.

Le matin, vous vous familiariserez avec les techniques de base.

L’après-midi, vous aurez la chance de mettre en pratique les connaissances acquises en grimpant sur la montagne Phou Asa, avec votre nouvel ami pachyderme, avec qui vous vivrez des moments intenses.

Nuit au Kingfisher.

Jour 12: Kingfisher – Wat Phou – Don Daeng (PJ, DJ, DN) 

Aujourd’hui nous quittons l’Ecolodge Kingfisher et partons en direction des fascinantes ruines pré-Angkoriennes de Wat Phou. Nous aurons le temps d’explorer ces ruines khmer intrigantes, situées au pied du mont Phu Kao.

Après déjeuner, nous continuons la journée à bord d’un bateau à longue queue jusqu’à Don Daeng, où se trouve le lodge La Folie. Vous êtes libre de vous reposer ou de partir à l’aventure pour explorer l’île selon vos désirs pour le reste de la journée.

Nuit à Don Daeng.

Jour 13: Don Daeng – 4 000 îles – Don Daeng (PJ, DJ, DN)

Après le petit déjeuner, nous partons vers le sud par la route puis par bateau pour Don Khone. Nous commencerons par retracer le passé colonial français à Ban Khone, où quelques vieilles maisons coloniales sont encore visibles, ainsi que le premier chemin de fer du Laos et sa locomotive.

Nous continuons l’exploration de la région des 4 000 îles par bateau et visitons la belle cascade de Liphi, aussi connue sous le nom de Samphamith, et qui forme une frontière naturelle entre de Laos et le Cambodge.

Puis nous retournons à Ban Nakasang et roulons jusqu’à la fameuse cascade de Khone Phapeng, la plus large chute d’eau d’Asie du Sud-est, aussi surnommée «Niagara de l’Est».

Nuit à Done Daeng.

Jour 14: Don Daeng – Paksé – départ (PJ)

Après votre petit déjeuner, vous serez conduits à Paksé pour un vol vers Siem Reap au Cambodge, ou pour sortir du Laos par la route depuis le poste frontière international de Chong Mek / Vang Tao afin d’entrer en Thaïlande.

N.B.: Il est possible de faire ce circuit dans les deux sens.

Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.