Jour 1: Hanoi – visite de la ville (DJ)
Nous commençons le tour par la visite de la ville millénaire de Hanoi. Son architecture, mêlant influences locale et occidentale, ses charmantes petites rues, ses larges lacs et ses grandes allées parsemées de verdure font de la capitale du Vietnam une de ses plus belles villes. Nous nous rendrons tout d’abord au Mausolée de Ho Chi Minh, puis à la Pagode au Pilier Unique. Nous irons ensuite au Temple de la Littérature (Van Mieu), qui fut le site de la première université nationale dans l’Histoire du Vietnam.
Après un bon déjeuner dans un restaurant local, nous partirons pour le lac de l’Ouest (Ho Tay), le plus étendu de Hanoi, où se trouve la Pagode de Tran Quoc, site du plus ancien temple bouddhiste de la ville. Par la suite, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les différentes ethnies du pays au Musée de l’Ethnologie, pour en apprendre plus sur la diversité du peuple Vietnamien. Ensuite, nous nous promènerons autour du lac de l’Epée (Ho Guom) ainsi que dans le Vieux Quartier avec ses 36 Rues de métiers.
Nous terminerons la journée au théâtre avec le fameux spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, un moment incontournable lors d’une visite de Hanoi.
Retour à votre hôtel et reste de la soirée libre.
Jour 2: Hanoi – Ha Long (PJ, DJ, DN)
Après votre petit déjeuner à l’hôtel, notre bus vous emmènera jusqu’à Ha Long.
À notre arrivée à l’embarcadère, nous nous installerons sur une magnifique jonque et dégusterons un repas frais à base de fruits de mer pendant que notre bateau continue sa croisière à travers les milliers d’îlots karstiques de la baie de Ha Long. Ce paysage unique et splendide est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Nous aurons l’opportunité de nous rafraichir grâce à une baignade dans les eaux de la baie, de découvrir les immenses caves qu’elle abrite, avec leurs imposants stalactites et stalagmites, ou bien de s’amuser en kayaks en partant à l’aventure pour explorer les trésors cachés de la baie de Ha Long.
À la fin de cette inoubliable journée, le bateau jettera l’ancre et vous dinerez et passerez la nuit à bord, en toute sérénité.
Jour 3: Ha Long – Ninh Binh (PJ, DJ)
Réveil au petit matin pour un petit déjeuner à bord tout en admirant le soleil se lever au large. Le bateau continue sa croisière avant de se rendre au port, où notre bus nous attend. Il nous conduira à travers la région du Delta du Fleuve Rouge, de Ha Long à Hai Phong et Thai Binh jusqu’à Nam Dinh et au temple Tran où nous nous arrêterons afin d’en apprendre plus sur la dynastie Tran, qui fut la plus couronnée de succès de toute l’Histoire du Vietnam.
Nous continuerons notre route avec plusieurs haltes tout au long du chemin pour aller visiter des villages traditionnels se spécialisant dans la laque et la sculpture sur bois. À notre arrivée à Ninh Binh, vous allez check-in à votre hôtel, situé dans une zone rurale authentique où vous pourrez profiter du calme apaisant de la campagne.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Ninh Binh – Mai Chau (PJ, DJ)
Aujourd’hui, notre visite à Ninh Binh comprendra notamment Tam Coc-Hoa Lu, site qui regorge de montagnes calcaires qui jaillissent au milieu des rizières et plus connu sous le nom de « la baie de Ha Long terrestre ».
Nous parviendrons jusqu’aux caves de Trang An, nouvellement classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous monterons à bord d’un petit bateau qui suivra le courant et pénètrera au sein de 9 caves (dont celles de Ba Giot, Dia Linh, Toi dite « la grotte sombre », Sang dite « la grotte lumière », d’Ao Trai et de Seo) et de multiples vallées (celles du temple Tran, de May, de Khong et de Nau Ruou).
Plus tard, nous irons à la Pagode de Bai Dinh, la plus grande du Vietnam, avec ses 500 arhats et son architecture semblable à celle de la Cité Impériale en Chine. Lorsque la visite prendra fin, vous serez conduits directement à Mai Chau.
Nuit chez l’habitant ou dans un Lodge.
Jour 5: Mai Chau – Thanh Hoa – Vieng Xay au Laos (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner, puis en route pour le poste frontalière de Na Meo (province de Thanh Hoa).
Nous passons la frontière pour rejoindre la région de Vieng Xay – site touristique le plus important de la province de Hua Phan, à 30km de Sam Neua et à 55km de la frontière avec le Vietnam.
Vieng Xay séduit tous les voyageurs par son cadre naturel, fait de falaises karstiques qui émergent des étangs.
Nuit à l’hôtel à Vieng Xay.
Jour 6: Vieng Xay – Sam Neua – Phonsavan (Xieng Khoang) (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis en route pour Sam Neua – chef-lieu de la province de Hua Phan. Ensuite, nous continuerons en suivant une petite route vers Phonsavan. Le trajet dure environ 7 heures de route. Vous verrez de beaux paysages de montagnes. Arrêt en route pour visiter les villages des ethnies.
Nuit à Phonsavan.
Jour 7: Plaine des Jarres (PJ, DJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite du site archéologique du site No2 où se trouvent les fameuses jarres de pierre, témoins d’une civilisation millénaire dont beaucoup de mystères ne sont jusqu’à présent toujours pas élucidés. Puis, nous continuons vers l’ancienne capitale, Muang Khoun, rasée par les bombardements américains, et nous irons à la découverte des vestiges du temple Vat Phia Wat et du stupa That Foun.
Déjeuner sur place, puis retour vers Phonsavan, ponctué d’une halte pour l’exploration du site No3, où l’on dénombre une cinquante de jarres parsemées sur la colline.
Après une courte visite du site No1, retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Phouphadeng.
Jour 8: Plaine des jarres – Vang Vieng (PJ)
Visite du marché local où les habitants viennent vendre le produit de leur chasse, puis direction Vang Vieng, pour sept heures de route à travers les paysages sauvages.
Vous arriverez à Vang Vieng en fin d’après-midi – vous y découvrirez des paysages féeriques, avec la rivière Nam Song et une succession de formations rocheuses sculptées par l’érosion. Installation à l’hôtel et courte balade en bateau sur la rivière de Nam Song.
Nuit à Vang Vieng.
Jour 9: Vang Vieng – Vientiane (PJ)
Route vers le village de Pathang d’où vous partirez pour une petite randonnée à la découverte des paysages somptueux de la région, des grottes et des villages.
Déjeuner pique-nique avant de prendre la route pour Vientiane.
Nuit à Vientiane.
Jour 10: Vientiane – visite de la ville (PJ, DJ)
Après le petit-déjeuner, rencontre avec le guide et visite de la ville avec le Vat Sisaket, érigé en 1818 par le roi Anouvong dans le style ancien de Bangkok, le Haw Phra Kaew, ancien temple royal transformé en musée, le Vat Simuong, le monastère le plus vénéré du Laos, et le Pha That Luang, le monument national le plus important du Laos qui symbolise à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Découverte du Marché Central.
Après la visite, transfert au bord du Mékong pour une promenade au Parc Chao Anouvong. Une statue de Chao Anouvong en bronze a été installée dans ce parc nommé en son honneur. Ici, vous visiterez le marché de nuit, où vous pourrez acheter divers snacks et amuse-gueules ou marchander pour d’autres produits tels que des vêtements de montagne et des sculptures en bois.
Nuit à Vientiane.
Jour 11: Vientiane – vol pour Paksé – Tad Lo (PJ, DJ, DN)
Envol matinal à destination de Paksé.
Arrivée dans la matinée vers 10h00 à Paksé, accueil par notre chauffeur. Puis transfert vers Tad Lo (120km), qui se situe à l’extrême Nord-Est du plateau des Bolovens, abondant de cultures comme le thé, café, la cardamome ainsi qu’une grande variété de cultures de légumes et de fruits. Sur le plateau, nous pourrons également visiter les villages des minorités ethniques Alak, Lawe, Katu et Ya Heune. Nous visiterons aussi les villages de Kôkphoung et Pông-Tai, peuplés des ethnies Ta Oi et K-Lac avec leurs maisons sur pilotis, ainsi qu’un beau site éco-touriste à Pha Xuam.
Arrivée à Tad Lo, installation dans un bungalow, situé au bord dans la forêt, au bord de la rivière de Sexet.
Nuit au Tad Lo Lodge (www.tadlolodge.com).
Jour 12: Tad Lo – Province de Champassak (Wat Phou) – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)
Déplacement pour la province de Champassak, célèbre pour le site pré- Angkorien de Wat Phou.
Au cours du trajet, visite de la ville de Paksong: le centre d’exportation de café, la belle chute d’eau de Tad Fan et l’atelier de production traditionnelle de thé au KM 33. Ensuite, visite de l’édifice de Wat Phou, qui a été construit entre le 9ème siècle et le 13ème siècle, avant l’érection du complexe d’Angkor Wat à Siem Reap.
Visite du musée de l’héritage historique de Champassak. Nous continuons notre route jusqu’à l’île de Khong.
Nuit à l’Ile de Khong – Pon River Guesthouse (chambre standard – www.ponarenhotel.com).
Jour 13: Ile de Khong – Région de 4000 îles – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner.
Départ pour une excursion en bateau local sur le plus large secteur du Mékong, où près de 4000 îlots et pitons surgissent pendant la saison sèche, ce qui donne à cette région le beau nom de « Si Phan Don » (4000 iles).
Au cours de la promenade, nous ancrerons à l’île paisible de Don Khone pour la visite des vestiges de la période coloniale française (un pont colonial et un chemin de fer, construits par les Français pour pouvoir contourner les chutes d’eau), des cascades de Liphi et le village local.
Retour à l’ile de Khong.
Nuit à l’île de Khong.
Jour 14: Ile de Khong – Khone Phapheng – Paksé – départ (PJ, DJ)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prendrons la route en direction de Khone Papheng, à la frontière cambodgienne (extrémité Sud du pays) pour admirer les plus grandes chutes du Mékong au Laos.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
Après-midi: retour sur Paksé. Transfert direct à l’aéroport pour le vol de départ (ou possibilité de revenir au Vietnam par la route depuis Paksé via Savannakhet puis Dong Ha pour ensuite visiter Hue et Hoi An / il y a des vols hebdomadaires reliant Paksé à Ho-Chi-Minh-Ville).