APERÇU:
Destination: LUANG PRABANG – PAK OU – KUANG SI – VIENTIANE – PAKSÉ – TAD LO – CHAMPASSAK – ILE DE KHONG – 4000 ILES – ILE DE KHONG – KHONE PHAPHENG – STUNG TRENG – KRATIÉ – KAMPONG CHAM – SKUON – KAMPONG THOM – SIEM REAP – ANGKOR TH
Durée: 14 jours 13 nuits


Un voyage poétique et de grandeur, de la haute vallée du Mékong – carrefour des routes migratoires des montagnards d’Indochine – à l’antique capital khmère d’Angkor. Vous sortirez de cette aventure complètement émerveillés et dépaysées. Ce voyage sera rythmé par la descente du fleuve du Mékong au cœur de paysages encore vierges, ainsi que par la visite de la magnifique ville de Luang Prabang.


POINTS FORTS:

  • Les splendeurs de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et les cascades de Kuang Si
  • La capitale du Laos, Vientiane; ainsi que celle du Cambodge, Phnom Penh
  • Paksé et sa région et les merveilles des 4000 îles 
  • L’authenticité du Champassak et de Tad Lo et la surprenante ville de Skuon
  • Les paysages et les vestiges de Kampong Thom et de Kampong Cham
  • La somptueuse beauté des sites de Siem Reap: Angkor Wat, Angkor Thom, Banteay Srei et Beng Mealea

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang (-)
Jour 2: Luang Prabang (PJ)
Jour 3: Luang Prabang – Pak Ou – chutes de Kuang Si – vol pour Vientiane (PJ)
Jour 4: Vientiane – visite de la ville (PJ, DJ)
Jour 5: Vientiane – vol pour Paksé – Tad Lo (PJ, DJ, DN)
Jour 6: Tad Lo – Province de Champassak (Wat Phou) – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)
Jour 7: Ile de Khong – Région de 4000 îles – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)
Jour 8: Ile de Khong – Khone Phapheng – départ pour Stung Treng – Kratié (PJ)
Jour 9: Kratié – Kampong Cham – Skuon – Kampong Thom (PJ, DJ)
Jour 10: Kampong Thom – Siem Reap (PJ, DJ)
Jour 11: Siem Reap – Angkor Thom et Angkor Wat en Tuk-Tuk (PJ, DJ)
Jour 12: Siem Reap – Banteay Srei – Beng Mealea (PJ, DJ, DN)
Jour 13: Beng Mealea – Phnom Penh (PJ, DJ)
Jour 14: Phnom Penh – visite la ville – départ (PJ, DJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITXMLP03

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang (-)

Accueil à l’aéroport et transfert au centre de la ville. Temps libre.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 2: Luang Prabang (PJ)

Journée libre consacrée à la visite de la ville de Luang Prabang, qui fut l’ancienne capitale du royaume Xang Lane et le centre de la vie religieuse au Laos. Aujourd'hui, la ville de Luang Prabang est reconnue comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

À visiter à Luang Prabang:

- Vat Visoun: un temple qui date du 16ème siècle et qui est maintenant un petit musée d'objets religieux
- Vat Aham: un temple qui date du 19ème siècle, gardé par deux tigres stylisés ainsi que les statues de de Ravana et Hanuman.
- Vat Xieng Thong: un temple qui date du 16ème siècle et qui est reconnu comme étant le plus élégant et le plus original des temples de Luang Prabang, du fait de son architecture. 
- Visite du Musée National: l'ancien Palais Royal qui abrite une collection d'objets précieux dont la fameuse statue de Bouddha Prabang
- Colline de Phousi: vous allez monter les 328 marches pour aller jusqu’au sommet de la colline, d’où vous aurez une belle vue panoramique sur l'ensemble de Luang Prabang.

Puis, nous allons découvrir le marché de nuit, où vous pourrez trouver de beaux textiles artisanaux.

Nuit à Luang Prabang.

Jour 3: Luang Prabang – Pak Ou – chutes de Kuang Si – vol pour Vientiane (PJ)

Réveil matinal pour celles et ceux qui souhaitent assister au rituel du Tak Baat, qui est la quête des moines de Luang Prabang. Chaque matin (entre 5h30 et 7h00), ces moines, vêtus de leurs robes safran, déambulent dans les rues avec leurs bols d'aumône noirs. Assis sur les trottoirs, les dévots attendent que les bonzes, l’un après l’autre, tendent leur sébile pour y déposer du riz collant ou d’autres denrées, voire de l’argent.

Après ce rituel quotidien, petit déjeuner. Puis, croisière sur le fleuve Mékong pour aller à la grotte de Pak Ou, ce qui vous donnera un bel aperçu de la campagne environnante. Visite des mystérieuses cavernes de Pak Ou, abritant des milliers de statues de Bouddha laquées en or et de diverses formes et tailles. Excursion en bateau le long du fleuve, puis arrêt au village de Ban Xang Hai, où l’on y fabrique un vin local à base de riz.

Chemin retour pour Luang Prabang dans l'après-midi; nous irons visiter les villages de tissage de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek. Nous continuerons jusqu’aux fameuses chutes de Kuang Si. Tout au long du chemin, vous visiterez des villages de minorités ethniques M’Hongs à Ban Na Ouan, Lao Loum à Ban Ou et Khmu à Ban Thapene.

Transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Vientiane (QV 106: 17H05-18H00).

Arrivée à Vientiane; nuit à Vientiane.

Jour 4: Vientiane – visite de la ville (PJ, DJ)

Après le petit-déjeuner, rencontre avec le guide et visite de la ville avec le Vat Sisaket, érigé en 1818 par le roi Anouvong dans le style ancien de Bangkok, le Haw Phra Kaew, ancien temple royal transformé en musée, le Vat Simuong, le monastère le plus vénéré du Laos, et le Pha That Luang, le monument national le plus important du Laos qui symbolise à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Découverte du Marché Central.

Après la visite, transfert au bord du Mékong pour une promenade au Parc Chao Anouvong. Une statue de Chao Anouvong en bronze a été installée dans ce parc nommé en son honneur. Ici, vous visiterez le marché de nuit, où vous pourrez acheter divers snacks et amuse-gueules ou marchander pour d’autres produits tels que des vêtements de montagne et des sculptures en bois.

Nuit à Vientiane.

Jour 5: Vientiane – vol pour Paksé – Tad Lo (PJ, DJ, DN)

Envol matinal à destination de Paksé. Arrivée dans la matinée vers 10h00 à Paksé, accueil par notre chauffeur.

Puis transfert vers Tad Lo (120km), qui se situe à l’extrême Nord-Est du plateau des Bolovens, abondant de cultures comme le thé, café, la cardamome ainsi qu’une grande variété de cultures de légumes et de fruits. Sur le plateau, nous pourrons également visiter les villages des minorités ethniques Alak, Lawe, Katu et Ya Heune. Nous visiterons aussi les villages de Kôkphoung et Pông-Tai, peuplés des ethnies Ta Oi et K-Lac avec leurs maisons sur pilotis, ainsi qu’un beau site éco-touriste à Pha Xuam.

Arrivée à Tad Lo, installation dans un bungalow, situé au bord dans la forêt, au bord de la rivière de Sexet.

Nuit au Tad Lo Lodge (www.tadlolodge.com).

Jour 6: Tad Lo – Province de Champassak (Wat Phou) – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)

Déplacement pour la province de Champassak, célèbre pour le site pré- Angkorien de Wat Phou.

Au cours du trajet, visite de la ville de Paksong: le centre d’exportation de café, la belle chute d’eau de Tad Fan et l’atelier de production traditionnelle de thé au KM 33. Ensuite, visite de l’édifice de Wat Phou, qui a été construit entre le 9ème siècle et le 13ème siècle, avant l’érection du complexe d’Angkor Wat à Siem Reap. Visite du musée de l’héritage historique de Champassak. Nous continuons notre route jusqu’à l’île de Khong.

Nuit à l’Ile de Khong – Pon River Guesthouse (chambre standard – www.ponarenhotel.com).

Jour 7: Ile de Khong – Région de 4000 îles – Ile de Khong (PJ, DJ, DN)

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion en bateau local sur le plus large secteur du Mékong, où près de 4000 îlots et pitons surgissent pendant la saison sèche, ce qui donne à cette région le beau nom de « Si Phan Don » (4000 iles).

Au cours de la promenade, nous ancrerons à l’île paisible de Don Khone pour la visite des vestiges de la période coloniale française (un pont colonial et un chemin de fer, construits par les Français pour pouvoir contourner les chutes d’eau), des cascades de Liphi et le village local.

Retour à l’ile de Khong.

Nuit à l’île de Khong.

Jour 8: Ile de Khong – Khone Phapheng – départ pour Stung Treng – Kratié (PJ)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, direction Khone Papheng à la frontière cambodgienne, à l’extrémité sud du pays, pour admirer les plus grandes chutes du Mékong au Laos. Déjeuner et dîner dans le restaurant local en cours de visite.

Départ vers la frontière Nong Nok Khian, où les formalités nécessaires pour rentrer au Cambodge seront faites.

Accueil par notre guide francophone et transfert à Stung Treng, puis à Kratié.

À votre arrivée, installation à l’hotel. Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Kratié.

Jour 9: Kratié – Kampong Cham – Skuon – Kampong Thom (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner à Kratié, vous partirez vers le sud en direction de la capitale provinciale de Kampong Cham, située sur les rives du Mékong.

Vous traverserez de vastes plantations d’hévéas établies par les français durant les années de protectorat, et aujourd’hui à nouveau exploitées. Vous apprendrez comment est extrait le latex de l’arbre.

À Kampong Cham, vous visiterez le temple « fusion » de Wat Nokor, un temple de grès datant du 11ème siècle avec une pagode moderne et très colorée dans sa cour centrale. Il y a d’intrigantes sculptures dans ce temple, et le contraste saisissant entre le passé hindou et le présent bouddhiste en fait un édifice presque unique au Cambodge.

Puis, après le déjeuner, vous continuerez votre voyage en direction de Kampong Thom, votre ville-étape pour la nuit. En cours de route, vous ferez un arrêt à Skuon, ou « Spiderville », où vous pourrez tester la spécialité locale: la tarentule frite.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Kampong Thom – Siem Reap (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner, vous partirez à la découverte de la capitale préangkorienne d’Isanapura, aujourd’hui plus connue sous le nom de Sambor Prei Kuk, la première véritable cité de temples d’Asie du Sud-Est. Les temples de briques de Sambor Prei Kuk contrastent avec leurs illustres cousins de la cité d’Angkor. Le fait de découvrir ces anciennes structures en complément d’Angkor offre un bel aperçu de l’évolution du style architectural des Khmers au fil des siècles. Vous visiterez les principaux temples de la zone, dont le Prasat Tao, avec ses illustres lions à superbe crinière, et le Prasat Sambor, avec ses sanctuaires effondrés.

Vous regagnerez Kampong Thom. Puis, vous continuerez en direction du Nord-Ouest par la RN6. Cette ancienne route, déjà empruntée par les khmers il y a plusieurs siècles, vous conduira à Kampong Kdei, où vous découvrirez  un magnifique pont angkorien: Spean Praptos (Pont de Praptos). Celui-ci possède plus de vingt arches, et un panorama incroyable.

Vous arriverez finalement à Siem Reap dans l’après-midi et prendrez votre déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte de l’une des plus anciennes capitales d’Angkor, Hariharalaya, plus connue sous le nom de Roluos, et commencerez votre visite de l’ancienne cité par le temple de briques de Lolei, à l’origine bâti sur une île au centre du Baray (réservoir) Indratataka. Ce temple est fait de somptueuses sculptures sur grès parfaitement conservées et l’immense porte principale est taillée dans un seul et unique bloc de pierre.

Puis vous continuerez jusqu’au temple de Preah Ko (temple de la Vache Sacrée), ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandi. Ce temple est en grande partie fait de briques préangkoriennes propres aux sanctuaires de l’Empire du Chenla, et non en grès, apparu seulement plus tard dans la construction des temples. À l’origine vêtu de stuc et de peintures murales, le temple est aujourd’hui encore recouvert d’anciens plâtres, notamment sur les tours arrière.

Vous pourrez enfin apprécier le tout premier temple de montagne jamais construit, le Bakong, dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Il s’agit d’une immense pyramide dont les quatre points cardinaux de chaque niveau servent de socle pour de gigantesques éléphants. Vous escaladerez l’édifice jusqu’au sommet; la vue sur les environs y est incroyable.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11: Siem Reap – Angkor Thom et Angkor Wat en Tuk-Tuk (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner, vous aurez rendez-vous avec le plus célèbre et le plus incroyable de tous les temples de la cité d’Angkor: Angkor Wat. Considéré comme le plus grand édifice religieux jamais construit par l’Homme, ce gigantesque temple est un modèle de symbolisme et de symétrie, et est aujourd’hui plus que jamais la fierté de tout un peuple. Erigé au 12ème siècle par le roi Suryavarman II, il est unanimement reconnu par les spécialistes comme la huitième merveille du monde, et est classé depuis 1992 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ensuite, visite du temple de Ta Prohm, enserré dans les racines des arbres, puis ceux de Preah Khan (épée sacrée) et Neak Pean.

Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte de la prodigieuse cité d’Angkor Thom, pièce maitresse du plus puissant des souverains khmers, Jayavarman VII. L’accès par la Porte Sud se fait par un pont finement ouvragé représentant une célèbre scène de la mythologie hindou: le Barattage de la Mer de Lait.

Vous commencerez votre découverte d’Angkor Thom par la Terrasse du Roi Lépreux. Sur cette immense plateforme reposait autrefois le crématorium royal. La statue qui s’y trouve, initialement perçue comme étant la représentation du Roi Lépreux, est en réalité une probable représentation de Yama, le Dieu de la Mort. Puis vous poursuivrez votre découverte d’Angkor Thom avec la visite de la Terrasse des Eléphants, à l’origine utilisée par le roi pour les défilés, les parades et les démonstrations de sports traditionnels.

Un peu plus au sud, vous visiterez le temple de Baphûon, l’un des plus beaux temples d’Angkor, datant du 11ème siècle et du règne d’Uditayavarman. Ce temple a subi une rénovation massive qui fut entreprise par l’École Française d’Extrême Orient (EFEO) et qui est aujourd’hui de nouveau ouvert aux visiteurs.

Le point d’orgue de votre visite sera la rencontre avec l’énigmatique temple du Bayon. Situé au centre de la grande capitale d’Angkor Thom, il est à lui seul l’expression du génie créatif et de l’ego démesuré du plus ambitieux de tous les rois khmers. Ses 49 tours sont toutes ornées de quatre visages d’Avalokitésvara (le Bouddha de la Compassion), dont la ressemblance avec le souverain lui-même est troublante.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 

Jour 12: Siem Reap – Banteay Srei – Beng Mealea (PJ, DJ, DN)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte du temple de Banteay Srei, le joyau de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose est l’expression même du raffinement de l’art sculptural angkorien. La finesse de ses sculptures en fait l’un des plus remarquables du site d’Angkor. Son nom de Citadelle des Femmes lui vient de la délicatesse de ses gravures, considérées comme trop subtiles pour avoir été réalisées par la main des hommes.

Initialement daté de la plus récente période de l’ère angkorienne, les inscriptions sur le site suggèrent que ce temple fut construit par un Brahman en 967. Toutefois, architectes et historiens s’accordent à dire que ces inscriptions pourraient bien dater en réalité d’une ancienne structure présente lors de la réalisation de Banteay Srei sur le même emplacement.

Vous visiterez ensuite le temple de Banteay Samré, datant du 12ème siècle. Bâti par le roi Suryavarman II, à qui l’on doit le phénoménal temple d’Angkor Wat, ce temple fut rénové en quasi-totalité. Les frontons au-dessus des portes intérieures contiennent des gravures qui sont parmi les plus abouties de la période angkorienne.

Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, départ pour le temple éloigné de Beng Mealea, véritable édifice géant endormi pendant des siècles au cœur des forêts du Cambodge. C’est le plus accessible de ces temples enfouis dans la jungle, miroir d’Angkor Wat mais dévoré par l’appétit vorace de la nature. Construit par le roi Suryavarman II (1113-1150) à qui l’on doit Angkor Wat, on a peine à deviner dans ces ruines la forme du monument sous la profusion envahissante de la végétation.

Nuit chez l’habitant à Beng Mealea.

Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner et dîner / Transferts: 8h avec différents arrêts.

(Remarque: deux types d’hébergement sont possibles – dans la maison d’hôte du village, ou bien chez l’habitant. Salle de bain et toilette en commun. Pas de climatisation chez l’habitant, mais ventilateur au plafond dans la maison d’hôte. Pas d’eau chaude, mais l’eau des réservoirs est chauffée naturellement au soleil).

L’hébergement et les activités au village sont gérés par une ONG responsable d’un projet de développement touristique durable, en coopération avec la population locale.

Jour 13: Beng Mealea – Phnom Penh (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ pour Phnom Penh (environ 6h de route).

Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du Marché Russe de Phnom Penh, l’une des meilleures adresses pour faire du shopping dans la capitale. Connu sous le nom de Psar Tuol Tom Pong, il est surnommé « Marché Russe » depuis les années 80, lorsque les Russes étaient les seuls touristes au Cambodge. Il s’agit d’un bazar géant où les négociations vont bon train, et dans lequel vous trouverez à peu près tout ou presque: artisanat local, sculptures, soie et textile, vêtements et chaussures, et bon nombre de logiciels informatiques, CD et DVD.

Après quelques instants passés à vous perdre dans les allées étroites de cette fourmilière, vous prendrez la direction de l’impressionnant Marché Central, un des monuments incontournables de la ville. Construit et inauguré par les français en 1937, cette structure imposante au style Art-déco est connue des habitants de Phnom-Penh comme le Psar Thmei (ou ‘Nouveau Marché’). L’immense dôme central permet une aération naturelle remarquable du marché, et vous trouverez là encore tout ce qu’il est possible de trouver au Cambodge. Prenez garde toutefois à bien négocier les prix, car ce marché à la réputation de pratiquer des tarifs abusifs envers les touristes.

Vous gagnerez enfin le Wat Phnom, symbole de la cité. Située sur l’une des rares collines de la capitale, la première pagode fut à l’origine construite en 1373 pour abriter des statues de Bouddha découvertes sur le Mékong par une femme nommée Penh. Elle est à l’origine du nom moderne de la ville: Phnom Penh, ou « Colline de Madame Penh ». Véritable lieu de pèlerinage, les cambodgiens viennent régulièrement s’y recueillir et prier.

Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 14: Phnom Penh – visite la ville – départ (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez dans la matinée à la découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais, ornés de nombreuses espèces de plantes tropicales, puis gagnerez la Salle du Trône, où se tiennent les réceptions officielles et où eut lieu le couronnement du roi. Puis vous traverserez le Pavillon Napoléon III, fait d’acier, cadeau de l’empereur français à la famille royale du Cambodge au 19ème siècle.

Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (« Temple du Bouddha d’Emeraude »).

Puis vous quitterez le Palais Royal pour vous rendre au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh, qui renferme la plus fabuleuse collection de sculptures datant de la période angkorienne. Ce splendide bâtiment fut construit entre 1917 et 1920, et possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée.

Déjeuner au restaurant local.

Après-midi: transfert à l’aéroport pour le vol de départ.


Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.



Autres Circuits:
Merveilleuse Expédition au Vietnam & au Laos – 15 jours: XMLP04