APERÇU:
Destination: SIEM REAP – ANGKOR THOM – ANGKOR WAT – BANTEAY SREI – TONLÉ SAP – POUK – SIEM REAP – BATTAMBANG – PHNOM PENH
Durée: 7 jours 6 nuits


Grâce à ce tour de 7 jours, vous partirez à l’aventure au Cambodge, un pays doté d’incroyables lieux et paysages. Vous explorerez l’envoûtante région de Siem Reap, avec ses merveilleux temples comme ceux d’Angkor Thom et d’Angkor Wat (le plus grand monument religieux au monde), de Banteay Srei et de Preah Khan. Vous irez aussi au lac Tonlé Sap et au district rural de Pouk, où vous serez émerveillés par l’artisanat cambodgien. Vous vivrez des moments intenses à Battambang et vous serez finalement conduits à la capitale Phnom Penh. Avec ce circuit, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce magnifique pays.


POINTS FORTS:

  • Les sites incroyables d’Angkor Thom et d’Angkor Wat
  • La communauté flottante du lac Tonlé Sap
  • Phnom Penh, capitale du pays, avec ses beaux édifices et ses marchés
  • Le district de Pouk et l’artisanat local avec le projet de tissage de soie géré par Les Artisants d’Angkor
  • Battambang et les jolies campagnes khmères aux alentours

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Arrivée à Siem Reap (-)
Jour 2: Siem Reap – Angkor Wat – Angkor Thom (PJ, DJ)
Jour 3: Banteay Srei – Grand Circuit (PJ, DJ)
Jour 4: Siem Reap – Tonlé Sap – Pouk – Siem Reap (PJ, DJ)
Jour 5: Siem Reap – Battambang (PJ, DJ)
Jour 6: Battambang – Phnom Penh (PJ, DJ)
Jour 7: Phnom Penh – départ (PJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITCAVE02

Jour 1: Arrivée à Siem Reap (-)

Arrivée à Siem Reap, accueil et transfert à votre hôtel.

Jour 2: Siem Reap – Angkor Wat – Angkor Thom (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner, vous aurez rendez-vous avec le plus célèbre et le plus incroyable de tous les temples de la cité d’Angkor: Angkor Wat. Considéré comme le plus grand édifice religieux jamais construit par l’Homme, ce gigantesque temple est un modèle de symbolisme et de symétrie, et est aujourd’hui plus que jamais la fierté de tout un peuple. Erigé au 12ème siècle par le roi Suryavarman II, il est unanimement reconnu par les spécialistes comme la huitième merveille du monde, et est classé depuis 1992 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Puis, vous partirez à la découverte du fascinant monastère de Ta Prohm, abandonné depuis des siècles dans la jungle et aujourd’hui enserré dans les racines des arbres de la forêt. Découvert par hasard en 1860 par le chercheur français Henri Mouhot, il fut bâti à la fin du 12ème siècle par le puissant roi Jayavarman VII comme monastère et université bouddhiste Mahayana. C’est sans aucun doute l’un des temples les plus remarquables et les plus prisés de la cité d’Angkor, enfoui et écrasé par les arbres.

Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte de la prodigieuse cité d’Angkor Thom, pièce maitresse du plus puissant des souverains khmers, Jayavarman VII. À la suite de l’occupation d’Angkor par les Chams de 1177 à 1181, le nouveau roi décida de bâtir une forteresse imprenable au cœur même de son empire. L’ampleur de la construction est stupéfiante, et l’audace du monarque frappe chaque visiteur qui pénètre dans l’enceinte de la cité. L’accès par la Porte Sud se fait par un pont finement ouvragé représentant une célèbre scène de la mythologie hindou: le Barattage de la Mer de Lait. Dans cette scène, Devas (dieux) et Asuras (démons) s’unissent pour tirer ensemble un Naga (serpent à sept têtes) afin d’extraire de l’océan l’élixir d’immortalité.

Vous commencerez votre découverte d’Angkor Thom par la Terrasse du Roi Lépreux. Sur cette immense plateforme reposait autrefois le crématorium royal. La statue qui s’y trouve, initialement perçue comme étant la représentation du Roi Lépreux, est en réalité une probable représentation de Yama, le Dieu de la Mort. Puis vous poursuivrez votre découverte d’Angkor Thom avec la visite de la Terrasse des Eléphants, à l’origine utilisée par le roi pour les défilés, les parades et les démonstrations de sports traditionnels.

Un peu plus au sud, vous visiterez le temple de Baphûon, l’un des plus beaux temples d’Angkor, datant du 11ème siècle et du règne d’Uditayavarman. Ce temple a subi une rénovation massive qui fut entreprise par l’École Française d’Extrême Orient (EFEO) et qui est aujourd’hui de nouveau ouvert aux visiteurs.

Le point d’orgue de votre visite sera la rencontre avec l’énigmatique temple du Bayon. Situé au centre de la grande capitale d’Angkor Thom, il est à lui seul l’expression du génie créatif et de l’ego démesuré du plus ambitieux de tous les rois khmers. Ses 49 tours sont toutes ornées de quatre visages d’Avalokitésvara (le Bouddha de la Compassion), dont la ressemblance avec le souverain lui-même est troublante.

Dîner libre et Nuit à l’hôtel. 

Jour 3: Banteay Srei – Grand Circuit (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte du temple de Banteay Srei, le joyau de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose est l’expression même du raffinement de l’art sculptural angkorien. La finesse de ses sculptures en fait l’un des plus remarquables du site d’Angkor. Son nom de Citadelle des Femmes lui vient de la délicatesse de ses gravures, considérées comme trop subtiles pour avoir été réalisées par la main des hommes.

Initialement daté de la plus récente période de l’ère angkorienne, les inscriptions sur le site suggèrent que ce temple fut construit par un Brahman en 967. Toutefois, architectes et historiens s’accordent à dire que ces inscriptions pourraient bien dater en réalité d’une ancienne structure présente lors de la réalisation de Banteay Srei sur le même emplacement.

Vous visiterez ensuite le temple de Banteay Samré, datant du 12ème siècle. Bâti par le roi Suryavarman II, à qui l’on doit le phénoménal temple d’Angkor Wat, ce temple fut rénové en quasi-totalité. Les frontons au-dessus des portes intérieures contiennent des gravures qui sont parmi les plus abouties de la période angkorienne.

Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du grand temple de Preah Khan, ou « temple de l’Épée Sacrée », bâti par le puissant roi Jayavarman VII vers la fin du 12ème siècle. Temple frère du monastère de Ta Prohm, il est constitué d’impressionnants corridors en croix, tous ornés de merveilleuses sculptures habillant les murs. Certaines constructions du temple semblent étrangement d’inspiration grecque. Preah Khan est l’un des rares temples à être dédiés à la fois au bouddhisme et à l’hindouisme. L’entrée Est fut à l’origine conçue pour les bouddhistes Mahayana, tandis que les autres points cardinaux représentaient la Trinité hindou de Shiva, Vishnou et Brahma.

Puis vous poursuivrez votre expédition vers les élégantes courbures du temple de Neak Pean, dont le nom khmer signifie « Naga Enchevêtré ». Ce petit temple est l’ultime fontaine ornementale, avec ses nombreuses têtes de lions et d’éléphants recrachant de l’eau. À l’origine, Neak Pean était situé sur une île, au centre d’un vaste Baray (réservoir), appelé Jayatataka (ou réservoir de Jaya).

Vous visiterez enfin le « temple-montagne » Baphûon et le crématorium royal de Pre Rup, d’où vous aurez une formidable vue sur la campagne cambodgienne environnante.

Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 4: Siem Reap – Tonlé Sap – Pouk – Siem Reap (PJ, DJ)

Dans le matin, vous partirez à la découverte du lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, en direction du village flottant de Chong Khneas. Nichée sous la colline du Phnom Krom, cette communauté flottante change d’emplacement avec l’évolution du niveau d’eau du lac. En saison des pluies, quand le Tonlé Sap multiplie par cinq sa superficie, le village se trouve au pied de la colline, mais durant la saison sèche, il s’éloigne de 4 km du Phnom Krom.

Tout est flottant dans cette petite communauté qui vit presque exclusivement de la pêche: les écoles, les petits commerces, les stations-services, et même les karaokés. De nombreuses maisons sont en réalité des fermes d’élevage flottantes, avec de larges enclos renfermant des centaines de poissons. Vous sillonnerez le Tonlé Sap par bateau et passerez entre les habitations et commerces du village. Puis, visite du marché local et déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, vous partirez pour les environs de Siem Reap, jusqu’au district rural de Pouk, lieu de création du projet de tissage de la soie lancé par Artisans d’Angkor, une association qui œuvre pour faire revivre l’artisanat cambodgien. Vous visiterez une ferme de soie traditionnelle et y découvrirez tout le processus de fabrication de la soie naturelle, depuis l’élevage des vers à soie jusqu’au tissage des étoffes. Vous en apprendrez plus sur la culture des muriers et les techniques d’alimentation des vers à soie, et apercevrez les cocons où ces petits insectes produisent la soie pure. Puis, vous serez les témoins privilégiés du prélèvement de la soie, du processus de préparation du fil et des techniques de teinture.

À la fin de votre visite, vous pourrez acheter de superbes pièces à la boutique des Artisans d’Angkor. Les étoffes vendues dans la boutique sont parmi les plus belles de tout le pays. Le projet des Artisans d’Angkor permet aux jeunes cambodgiens défavorisés qui y travaillent d’acquérir de solides compétences pour obtenir de réelles opportunités d’embauche à l’avenir.

Puis, vous pourrez visiter l’association des Artisans d’Angkor et les Chantiers Écoles, un centre de formation qui fait revivre les techniques de sculpture sur pierre et sur bois. Ce centre est aussi l’un des meilleurs points de vente du pays pour l’artisanat cambodgien.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 5: Siem Reap – Battambang (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez plein sud en direction de Sisophon, puis de Battambang, deuxième ville du pays et cité historique située sur les rives de la rivière Sangker (3h de route).

À l’arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, balade en vélo pendant 2h. Nous irons sur une petit rue au long de la rivière Sangker et nous visiterons la pagode de Wat Slaket. Nous découvrirons aussi des maisons traditionnelles et rencontrerons des habitants du village afin de voir la préparation des galettes de riz et visite du marché local.

Puis, vous embarquerez à bord d’un atypique train en bambou qui vous ramènera jusqu’à Battambang. Ces « trains locaux » sont en réalité des plateformes en bambou montées sur roulettes et qui circulent le long des vieux rails locaux. Vous pourrez profiter d’une incroyable vue sur la campagne environnante.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Battambang.

Jour 6: Battambang – Phnom Penh (PJ, DJ)

Après le petit déjeuner, vous partirez en direction du district de Wat Koh pour visiter un village traditionnel et y découvrir la vie rurale dans les campagnes khmères. Vous apprendrez comment s’organise la récolte du riz, la culture des fruits et la préparation du sucre de palme. Ensuite, vous vous rendrez au temple de Wat Banan, perché sur une colline. La route sinueuse longe la rivière Sangker et traverse de nombreuses maisons traditionnelles en bois. En arrivant au temple, vous vous hisserez jusqu’au sommet et serez récompensés de vos efforts par un panorama à couper le souffle, qui donne sur les magnifiques plaines alentours.

Puis vous continuerez jusqu’au Phnom Sampeau, une montagne sacrée où l’on trouve de nombreuses de pagodes et stûpas. Vous y verrez également un mémorial poignant dédiées aux victimes des Khmers Rouges qui furent jetées dans l’une des nombreuses grottes de cette montagne sainte.

Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, transfert à Phnom Penh (5h de route). À l’arrivée, installation à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel au Lux Riverside 3* (chambre supérieure). 

Jour 7: Phnom Penh – départ (PJ)

Temps libre pour la visite de la ville jusqu’au transfert à l’aéroport.

Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.



Autres Circuits:
Fabuleux Cambodge – 9 jours: CAVE03
Randonnée au Cambodge – 10 jours: CAVE04
Incroyable Adventure au Cambodge – 15 jours: CAVE05