APERÇU:
Destination:
Durée: 15 jours 14 nuits

APERÇU
Ce circuit de 15 jours vous fera découvrir les plus beaux paysages du Nord du Vietnam, depuis les premières montagnes couvertes de rizières en terrasses sur la route vers Mu Cang Chai, jusqu’aux collines de théiers de Than Uyen, puis aux hautes montagnes de Sapa et enfin, aux fabuleux paysages karstiques du Nord-Est, sur le plateau de Dong Van, avant de terminer par le lac de Ba Be – le plus beau lac naturel du Nord Vietnam. Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez de nombreuses minorités ethniques, aux modes de vie et aux coutumes ancestrales adaptés aux rudes conditions de montagne. Vous finirez le voyage par la majestueuse Baie d’Ha Long. Ce voyage vous marquera profondément et vous laissera des souvenirs impérissables.


POINTS FORTS:
Points forts:
- Le parcours des photographes avec de belles rizières en terrasse à Mu Cang Chai et les rochers karstiques du Haut Plateau de Dong Van
- Un circuit essentiellement hors des sentiers battus, y compris dans la Baie d’Ha Long
- La légendaire Baie d’Ha Long
- Une grande variété des minorités montagnardes et leurs modes de vie ancestraux


ITINÉRAIRE

Jour 1: Arrivée à Hanoi (DJ)
À votre arrivée à l’aéroport, notre guide et notre chauffeur vous accueilleront et vous conduiront au centre-ville de Hanoi. Temps libre.
En option : Participation à une séance de massage traditionnel du Vietnam avec les herbes médicinales d’une heure.
L’ après-midi: en compagnie d’un guide local francophone, visite du Musée de l’Ethnologie où vous sont exposés tous les costumes des 54 Minorités Ethnies du Vietnam et où vous pourrez aussi découvrir quelques maisons typiques de certaines de ces Minorités.
Retour dans le centre ville pour une balade en cyclo-pousse dans le Quartier Colonial à travers l’ancienne concession française
Nuit à l’hôtel.

Jour 2:  Hanoi – Duong Lam – Nghia Lo, pays des Thai noirs (PJ, DJ, DN)
En route pour Nghia Lo avec un arrêt au village ancien de Duong Lam, où vous découvrirez des maisons centenaires à l’architecture traditionnelle, ainsi que plusieurs édifices intéressants, dont: la porte d’entrée du village, le banian séculaire, la maison communale Mong Phu et la pagode de Mia.
À une cinquantaine de kilomètres de Duong Lam, vous verrez les premières collines de théiers où vous pourrez rencontrer les paysans cueillant les feuilles de thé.
Second arrêt pour voir les roues à eaux – une méthode d’irrigation originale de l’ethnie Thai.
Vous arriverez à Nghia Lo dans l’après-midi. Nous irons nous promener dans les villages de Thai Noirs de Nghia An pour y découvrir les maisons traditionnelles sur pilotis, les mœurs et coutumes des Thai 
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant selon votre choix
Temps de trajet : 05h00, 200km

Jour 3:  Nghia Lo – Mu Cang Chai, route des plus belles rizières en terrasse (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, en route pour Mu Cang Chai, le paradis des rizières en terrasse (terrasse (Rizières en eaux et parsemés des jeunes riz en Avril et Mai, vertes entre Juin et Août ; jaunes en Septembre, non cultivées entre Octobre et Mars). Tout le long des 100 km qui séparent Nghia Lo de Mu Cang Chai, vous verrez de belles rizières en terrasse  et rencontrerez des différentes ethnies : Thai, Dzao et notamment les Hmong noir.
Arrêt au col de Khau Pha d’où vous aurrez une belle vue panoramique sur la belle vallée rizicole deTu Le. Possibilitée de faire une balade à pied pour visiter un village de Lim Mong si vous le souhaitez. 
Nous partirons ensuite au cœur des rizières en terrasse classées Patrimoine Nationale : La Pan Tan, Che Cu Nha et De Su Phinh.  Si vous le souhaitez, nous pourrons faire une marche de 6km à travers les plues belles rizières en terrasse de La Pan Tan.
Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
Temps de trajet : 03h00, 100km

Jour 4: Mu Cang Chai – Sapa (PJ, DJ, DN) 
Après le petit déjeuner, vous nous prendrons la route pour Sapa. A la sorite de Mu Cang Chai, vous verrez encore les rizières en terrasse pour les 15km. À partir de Than Uyen, vous verrez de belles collines de théiers d’un vert sublime. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous dégourdir vos jambes et découvrir la vie locale:  la confection de thé, les mœurs et coutumes de l’ethnie Lao Lu aux dents noirs... 
Vous passerez le col de Tram Ton - un des 4 cols les plus beaux des montagnes du Nord pour arriver à la station d’altitude de Sapa.
Arrivée à Sapa. Nuit à l’hôtel
Temps de trajet : 04h00, 150km

Jour 5:  Sapa – Bac Ha, au pays des Hmong Fleuris (PJ, DJ, DN)
Vers 08h00: Nous débuterons la randonnée pour rejoindre le village de Cat Cat – un petit village de l’ethnie des H’Mongs Noirs, situé au pied de la montagne Fansipan. Vous pourrez observer les maisons traditionnelles de cette Minorité Ethnique et vous en apprendrez plus sur leurs mœurs et leurs coutumes, ainsi que sur leur mode de vie. 
Vous aurez aussi la possibilité d’assister à un spectacle de chants et de danses folkloriques. Ensuite, vous quitterez Cat Cat pour marcher en direction de la vallée de Muong Hoa pour y découvrir de très belles rizières en terrasse (Rizières en eaux et parsemés des jeunes riz en Avril, vertes entre Mai et Juillet ; jaunes entre Août et avant 15 Septembre, non cultivées entre Octobre et Mars).
C’est le parcours le plus fréquenté par les touristes, mais aussi le plus beau de Sapa.
Vous continuerez notre votre balade en suivant un sentier qui traverse la vallée de Muong Hoa à travers les hameaux  de Y Linh Ho, Lao Chai-  où habitent des H’mong Noirs. Déjeuner chez l’habitant.
Après-midi :  Départ pour Bac Ha – une belle région montagneuse des massifs de Song Chay.
Temps de trajet: 3h30 – 120km
Temps de marche : 02-03 heures 

Jour 6: Bac Ha – marché hebdomadaire & vallées rizicoles perdues du massif de Song Chay (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, vous partirez pour découvrir l’un des marchés hebdomadaires de la région (vous visiterez celui qui aura lieu en fonction du jour de votre présence à Bac Ha: celui de Coc Ly : le Mardi, de Lung Khau Nhin et BanLien : le Jeudi, de Can Cau : le Samedi et de Bac Ha le : Dimanche.
Le marché hebdomadaire présente profondément les traits culturels typiques des Minorités habitant dans des régions reculées. De plus, vous aurez ainsi une bonne occasion de voir les garçons et les filles vêtus de costumes traditionnels très colorés, qui se rendent au marché avec l'espoir de trouver l’âme sœur. 
C’est aussi pour eux l’opportunité de discuter et d'échanger les marchandises.
Après-midi : Le programme  est flexible en fonction de vos envies. Soit, pour les sportifs, nous vous proposerons une journée de randonnée de 02-03 heures de marche pour découvrir les deux plus belles vallées rizicoles de Bac Ha. 
Pour ceux qui ne peuvent pas faire des trekkings, nous vous proposerons de prendre le bus pour la découverte d’une belle vallée rizicoles à 30km du bourgade de Bac Ha. Vous y verrez des paysages en balcon, et y découvrirez  les mœurs et coutumes des Hmong-fleurs, des Tay, des Dzao noir. 
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant en chambre privée
Temps de trajet: 2h00 – 80km
Temps de marche : 2 à 3 heures

Dans le cas où vous faîtes halte le samedi soir  à Bac Ha: Participation libre au spectacle de danses et de chants folkloriques publics qui est organisé tous les samedis soir au marché de Bac Ha.

Jour 7:  Bac Ha – Xin Man –  Ban Luoc, immersion dans un village des Dzao noir (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner, puis départ en direction de Hoang Su Phi via la bourgade de Xin Man. 
Arrêts en route pour visiter un village de l’Ethnie Nung. 
Puis, vous partirez pour  la commune de Ban Luoc qui est le paradis des rizières en terrasse, une région qui est appréciée par les photographes. 
Balade à pied suivant un chemin qui traverse la belle vallée rizicole de Ban Luoc pour rejoindre le village de Suoi Thau. 
Installation chez une famille de l’Ethnie Dzao noir qui a une belle vue sur les rizières.
Visite du village et découverte de ses mœurs et coutumes. 
Nuit chez l’habitant.
Temps de trajet : 4 heures, 120km
Temps de marche : 3h00

Option : 
Détour possible vers la commune de Ban Phung pour ses belles rizières en terrasse.  Ce détour vous est conseillé dans le cas où il n’y a pas de brume, c’est-à-dire sur la période d’Avril à Novembre.  Risque de glissement de terre ou perte de route en saison de pluie, surtout en Juillet et Août.
Vous parcourrez 50 kms sur une route de montagne en zigzag, vous tournerez à gauche pour un détour de 15km vers la commune de Ban Phung, endroit à 1000 mètres d’altitude habité par l’ Ethnie La Chi ( c’est un petit groupe Ethnique Minoritaire de plus de 10 000 personnes.)
Ces 15kms de route serpentent et grimpent constamment  ( l’altitude passant de 400 mètres à 1000 mètres).  Vous apprécierez les beaux paysages de rizières en terrasse de Ban Phung, parsemés d’une cinquantaine de maisons qui abritent des familles La Chi. 
Balade d’une heure dans le village.

Jour 8:  Ban Luoc, le paradis des rizières en terrasse –  Village de l’ethnie Tay à Hoang Su Phi  (PJ, DJ)
Balade de 2h00 à travers la vallée rizicole de Ban Luoc, en prenant un autre direction que la veille à travers qui vous fera découvrir le plus beau parcours de Hoang Su Phi, possibilité de se baigner sous une cascade d’eau, si vous le souhaitez. Déjeuner.
Après-midi : Balade à pied pour visiter les environs pour découvir la culture de l’ethnie Tay.
Vous pourrez tester traverser un pont suspendu près de chez l’habitant.
Dîner et nuit chez l’habitant dans une famille de l’Ethnie Tay
Temps de trajet : 1 heure, 35km
Temps de marche : 2h30

Jour 9: Hoang Su Phi – Quan Ba (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner chez l’habitant.
Vous visiterez le marché hebdomadaire si c’est un dimanche. Puis départ vers Hagiang avec arrêt en route pour voir les belles rizières en terrasse de Nam Ty. 
Après avoir traversé le plateau de Quyet Tien, vous vous arrêterez au col dit « Porte du Ciel » pour avoir la belle vue panoramique sur la grande vallée entourant la ville de Quan Ba. 
A votre arrivée à Quan Ba, balade à pied pour visiter le village des Dzao de Nam Dam. 
Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison en terre torchis.

Jour 10:  Quan Ba – Lung Cu - Dong Van, panorama de la haute montagne karstique (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis en route pour l’extraordinaire plateau du géo-parc de Dong Van. Situé entre 1000 et 1600 mètres d’altitude, et doté d’une superficie d’environ 2350 km2, il offre des paysages stupéfiants.
Vous  commencerez un voyage qui vous fera basculer dans le temps, en traversant une région où les minorités sont majoritaires. Nous verrons des hameaux composés de maisons sur pilotis ou de maisonnettes en torchis (terre battue). Vous rencontrerez des hommes au dos courbé sous des fagots. Vous verrez des enfants aux pieds nus. C’est une région très pauvre où les conditions de vie sont très dures mais qui possède un charme singulier avec ses routes qui serpentent au milieu de fantastiques paysages karstiques et ses habitants qui gardent leurs habitudes ancestrales. La route serpente qui ondule suivant les montagnes karstiques.
Vous continuerez le trajet jusqu’au village artisanal de Lung Tam. Vous pourrez voir l'art ancestral de la filature et tissage du lin des H’Mong.
A partir du bourg de Yen Minh, vous entrerez dans le cœur du géo-parc du Haut Plateau karstique de Dong Van et vous comptemplerez des paysages lunaires : cirques calcaires, routes perchées au milieu des cultures en terrasse
Arrêt en route pour visiter une maison typique de H’mong noir et le palais du roi des Hmong Vuong Chi Sinh
Puis Puis, en route pour Lung Cu, une région frontalière avec la Chine. Depuis la tour de drapeau de Lung Cu, vous pourrez avoir une vue panoramique. Visite d’un village des Lo Lo Fleuris, puis en route pour Dong Van
À votre arrivée à Dong Van, balade à pied pour la visite du quartier ancien de Dong Van, et si vous le voulez, vous pourrez prendre un verre à « Cà phê Phố cổ » – un café de la rue ancienne qui se situe à côté du marché.
Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet : 4h30, 150km

Jour 11:  Dong Van –  Meo Vac, grande espace et villages Hmong isolé – Bao Lac  (PJ, DJ, DN)
Visite du marché hebdomadaire de Dong Van qui a lieu tous les dimanches. Vous y verrez différentes ethnies minoritaires. Après avoir vendu leurs marchandises et acheté ce qu’il leur faut, les gens se rejoignent au coin des restaurants pour boire un verre ou pour prendre un bol de « Thang Co ». On dit que s’ils ont trop bu, ils tiennent la queue de leur cheval pour que celui-ci les ramène chez eux. Visite de l’ancien fort français de Pu Lo pour avoir une vue panoramique sur toute la région.
Puis en route pour Meo Vac en empruntant la superbe route du Bonheur, passant par l’incroyable col de Ma Pi Leng. Vous verrez de superbes paysages karstiques sur des dizaines de kilomètres entre le col de Ma Pi Leng et Dong Van.
Arrêt en haut du col pour l’ extraordinaire vue plongeante sur le canyon de Nho Que. S’il fait beau, vous pourrez avoir la vue panoramique sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise.  Balade à pied de deux heures à 03 heures en fonction de votre choix pour visiter un village isolé des H’Mong et pour mieux vous approcher du canyon de Nho Que. Continuation en voiture pour rejoindre Bao Lac en longeant la rivière de Gam. Arrêt en cours de route pour visiter un village de l’ethnie Tay.
Nuit à l’hôtel à Bao Lac.

Jour 12: Village des Lolo noirs de Khuoi Khon – le lac de Ba Be (PJ, DJ, DN)
Si c’est jour de marché, visite du marché de Bao Lac qui se déroule tous les 5 jours. C’est un marché très authentique où vous verrez différents ethnies: Lo Lo Noirs, Dzao, Nung, et Tay. Vous apprécierez leurs coiffes aux décorations en métal et leurs chapeaux en bambou très originaux.
Puis direction Ba Be avec arrêt en route pour la visite du village de Khuoi Khon qui est à une dizaine kilomètres de Bao Lac, et où habitent des Lo Lo Noirs. Balade à pied dans le village. L’ethnie Lo Lo trouve ses origines dans le Sud de la Chine (Région du Yunnan). Il y a environ 400 ans, les premiers Lo Lo sont arrivés au Nord du Tonkin. 
Les Lo Lo vivent dans des hameaux, dans des maisons sur pilotis, ou plus précisément « mi sur pilotis mi à même sol ». En dessous de la maison, vivent plusieurs sortes d’animaux domestiques: buffles d’eau, vaches, cochons, canards, poules, chiens et chats, etc. La société des Lo Lo est patriarcale, c'est-à-dire que l’homme est la personne la plus importante, et qu’il est donc celui qui prend toutes les décisions au sein de la famille. 
En route pour Ba Be  en passant par le haut massif de Phia Oac avec la route serpente. Une fois passé col Léa, vous descendrez vers une région habitées par les ethnies Dzao.  Visite d’un village de l’ethnie Dzao Tien avant de rejoindre le lac de Ba Be, un lac naturel d’une rare beauté qui se trouve à 145 m d’altitude au milieu d’un très joli Parc National renommé pour ses nombreux pitons calcaires. Le lac Ba Be comprenant trois baies: Pelam, Pelu et Peleng. Depuis toujours, de nombreuses tribus – Tay, Mong, Dzao, etc. – vivent ensemble sur les rives du lac. Cette région offre aux visiteurs une belle gamme de paysages variés, avec ses cascades, ses rivières et lacs, ses vallées et cavernes
À votre arrivée:  balade à vélo en prenant le chemin vers la grotte de Huama (nous visitons pas la grotte)
Nuit chez l’habitant.

Jour 13: Ba Be, Baie d’Halong en montagne - Hanoi (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner chez l’habitant.
Matin: Croisière sur le plus beau lac naturel du Vietnam vers la chute d’eau de Dau Dang. Possibilité de rencontrer des H’Mongs qui vivent en voisinage avec des Daos dans cette région. Le lac Ba Be comprend trois baies: Pelam, Pelu et Peleng. Cette région offre une belle gamme de paysages variés aux visiteurs avec ses nombreuses chutes d'eau, rivières, vallées, lacs et cavernes. Visite à pied du village de Mai Ha, au milieu de très beaux paysages karstiques.
Après-midi :  Rentrer sur Hanoi
Nuit à l’hôtel.

Jour 14: Hanoi – Baie d’Ha Long, croisière avec nuit à bord (PJ, DJ, DN)
Vous prendrez la route dès 8h00 et traverserez  la région du Delta du Fleuve Rouge. Arrivée à l’embarcadère vers midi, puis embarquement et déjeuner à bord d’une splendide jonque. 
En fonction de vos envies, nous vous proposerons un parcours sur mesure qui vous conviendra, à choisir entre: 
- Parcours classique pour visiter la Baie de Halong : pleine de touristes
- Parcours vers la Baie de Bai Tu Long : zone moins fréquentés que la Baie de Halong
- Parcour vers la Baie de Lan Ha : Sauvage et vivant avec les villages flottants.
La Croisière sillonnera la mer émeraude et les ilots karstiques de la somptueuse Baie d’Ha Long 
Vous explorerez les grottes.  Ensuite, temps libre pour se reposer en admirant le paysage ou pour faire du kayak en Baie de Halong.
Dîner et nuit à bord du bateau.
Temps de trajet : 3h30, 180km

Jour 15: Baie d’Ha Long – Hanoi (PJ, DJ)
06h30: Réveil matinal pour admirer la Baie au lever du soleil.
07h00:  Léger petit déjeuner.
08h00 – 08h30: suite de la croisière en Baie de Ha Long et selon la compagnie de bateau : possibilité de faire une excursion en sampan à rame. Brunch à bord, puis débarquement vers 11h30. Vous prendrez la route  pour rentrer sur Hanoi. Un arrêt en route pour visiter une anciene pagode.
Temps de trajet : 3h30, 180km
Fin de nos services



Autres Circuits:
Vietnam Authentique au long de la route Mandarine - VAUT 31
La Boucle Nord-Ouest Autrement : Dien Bien Phu et Mu Cang Chai - VAUT 30
La Boucle Nord-Ouest - VAUT 29
Les Couleurs du Grand Nord-Est - VAUT 28
Les sites insolites de La Boucle Nord-Est - VAUT 27
De Cao Bang à Halong sur les traces des légionnaires au long de la route coloniale No 4 - VAUT 26
Ba Be, Cao Bang et RC4, vallée de Bac Son: 5 jours, VAUT 25
Ha Giang: Royaume des rizières en terrasse et des pics karstiques: 8 jours, VAUT 24
Ha Giang, lac de Ba Be & Au Pays des Lo Lo Noirs, 5jours, VAUT 23
Découverte du Haut-Plateau karstique de Ha Giang: 5 jours, VAUT 22
L’essentiel du géo-parc de Ha Giang - 4 jours - VAUT 21
Marché de Bac Ha et rizières en terrasse de Hoang Su Phi - 5 jours - VAUT 20
Immersion totale au Delta du Mékong - 6 jours- VAUT19
Excursion Luxury au Delta du Mékong - 4 jours - VAUT 18
Delta du Mékong en profondeur - VAUT17
Découverte Insolite du Tonkin – 4 jours: VAUT16
Immersion Totale au Delta du Mékong – 4 jours: VAUT01
Mékong Authentique & de Luxe – 4 jours: VAUT02
Ba Be, Cao Bang & la RC4 – 5 jours: VAUT03
Baie de Ha Long & Mu Cang Chai, Pays des Plus Belles Rizières en Terrasse du Vietnam – 5 jours: VAUT04
Ha Giang & Au Pays des Lo Lo Noirs – 5 jours: VAUT05
Aventure dans les hautes montagnes karstiques de Ha Giang & de Dong Van – 5 jours: VAUT06
Mu Cang Chai & la Route des Photographes – 5 jours: VAUT07
La Boucle Nord-Est – 7 jours: VAUT08
La Boucle Nord-Ouest – 7 jours: VAUT09