ITINÉRAIRE
Jour 1: Hanoi - Mai Chau, pays des Thai Blancs (DJ, DN)
Départ pour Mai Chau, une belle vallée où habitent des Thai Blanc. Après 60km, la route prend son altitude et vous verrez des rochers karstiques et les montagnes. À l’approche de Mai Chau, En suivant une route vers le réservoir de l’usine d’hydro-électrique de Hoa Binh, vous verrez de beaux paysages qui forment ce que les locaux appellent « la Baie de Ha Long en montagne».
Déjeuner chez l’habitant au bord de l’eau
Après-midi: Direction pour un village au fond de la vallée, à l’écart de la foule touristique. Le programme est flexible : soit une courte balade à vélo (5-10km) soit balade à pied dans la vallée, rencontres avec les habitants : Dans le cas où votre séjour se déroulerait en saison de repiquage ou de récolte, vous pourrez participer aux activités de production agricole avec les habitants locaux, comme par exemple la préparation des terres avec un buffle, le repiquage du riz ou encore les récoltes.
Soirée : Spectacle de chants et de danses folkloriques
Pour l’hébergement, pour votre hébergement vous aurez le choix entre un hébergement chez l’habitant en dortoir, ou dans un Ecolodge.
Temps de trajet: 04h00, 150 Km
Jour 2: Mai Chau – le plateau de Moc Chau au long de la rivière noire - Son La (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, vous partirez en direction de Son La en traversant par le plateau de Moc Chau – connu pour les fermes des vaches, verger de pruniers et d’ abricotier et des collines de théiers. Quels arrêts prévus en route pour découvrir les villages des H mong noir, des Thai et pour admirer les paysages.
A votre arrivée, visite du Pénitencier colonial de Son La, un monument historique au niveau national.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant en fontion de votre choix.
Temps de trajet: 05h00, 180 Km
Jour 3: Son La – Dien Bien Phu, site historique de la guerre indochinoise (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, départ pour Dien Bien Phu (170 km) à travers une région habitée par les ethnies Thai, Muong et H'Mong. Arrêt au marché de Thuan Chau où les femmes Thai Noirs se réunissent pour échanger toutes sortes de produits agricoles et de brocarts tissés à la main. Arrêt au col de Pha Din (1648m), un des 4 cols les plus hauts du Nord, pour une vue saisissante sur les villages de la vallée.
Visite au passage des H’Mongs Rouges à « Pompons » colorés à Pha Din.
Avant de rejoindre le chef-lieu de Dien Bien Phu, nous prendrons le bus pour Muong Phang pour visiter le Poste de commandement du Général Vo Nguyen Giap. Une courte randonnée dans la forêt (1 km) pour visiter la grotte légendaire du Général Giap.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant en fonction de votre choix
Temps de trajet: 04h00, 180 Km
Jour 4: Sites de la bataille de Dien Bien Phu – Lai Chau (PJ, DJ, DN)
Aujourd’hui, avant de quitter Dien Bien Phu (qui était la plus grande base militaire française en Asie pendant la Guerre d’Indochine) , vous visiterez des vestiges de la bataille décisive entre les Français et le Vietminh en 1954: le musée de Dien Bien Phu, la colline A1/Eliane et, le PC du Général De Castries et puis le Monument Rodel (érigé par un légionnaire du 3° R.E.I. à la mémoire de ses camarades tombés durant la bataille). Ce sont les sites incontournables pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la colonisation française en Indochine.
Puis, en route pour Lai Chau à travers une région sauvage habitée par différentes ethnies: Thai, Mong, Dzao, Kho Mu, Lao, Hani, Mang, etc. La route de Dien Bien Phu à Lai Chau est magnifique, ce qui justifiera de plusieurs arrêts pour les photos. Elle longe la rivière Noire et offre des paysages somptueux. Avant d’arriver à Lai Chau, nous ferons une petite promenade de 1 à 2 heures pour découvrir la vie quotidienne des Mong Rouges, des Dzao Noirs et des Dzay.
Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet: 04h00, 175 Km
Jour 5: Lai Chau – Tam Duong, visite d’ un village des Lao Lu - Sapa (PJ, DJ, DN)
Visite du marché hebdomadaire de Tam Duong ou de Binh Lu si vous arrivez un jeudi ou un dimanche. Vous aurez l’occasion de voir les différentes ethnies : Thai-blanc, Dzao, Lu, les Lao et les H’Mongs Rouges. En route pour Sapa avec arrêt en route pour visiter un village des Laos Lu.
Les femmes Lu portent un costume original qui se compose d’une veste richement ornée et ouverte sur le devant ainsi que d’une jupe brodée. Elles portent des coiffes pleines de charme.
Arrêt en route pour visiter les collines de théiers et voir la confection de thé.
A votre arrivée à Sapa, visite de la cathédrale, le marché local.
Nuit à Tavan Ecolodge au village de Ta Van.
Temps de trajet: 03h30, 120 Km
Temps de marche : 2 heures
Jour 6: Sapa – Bac Ha, au pays des Hmong Fleuris (PJ, DJ, DN)
Matinée consacrée à la visite de la belle vallée rizicole de Muong Hoa Rizières en eaux et parsemés des jeunes riz en Avril, vertes entre Mai et Juillet ; jaunes entre Août et avant 15 Septembre, non cultivées entre Octobre et Mars).
C’est le parcours le plus fréquenté par les touristes, mais aussi le plus beau de Sapa.
Déjeuner chez l’habitant
Après-midi : Départ pour Bac Ha – une belle région montagneuse des massifs de Song Chay.
Temps de trajet: 3h30 – 120km
Temps de marche : 02-03 heures
Jour 7: Découverte des vallées rizicoles perdues du massif de Song Chay (PJ, DJ, DN)
Le programme d’aujourd’hui est flexible en fonction de vos envies. Soit, pour les sportifs, nous vous proposerons une journée de randonnée de 05-06 heures de marche pour découvrir les deux plus belles vallées rizicoles de Bac Ha.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire des trekkings, nous vous proposerons de prendre le bus pour la découverte d’une belle vallée rizicoles à 30km du bourgade de Bac Ha. Vous y verrez des paysages en balcon, et y découvrirez les mœurs et coutumes des Hmong-fleurs, des Tay, des Dzao noir. Puis, nous nous déplaçons en voiture pour visiter la belle vallée rizicole de Sachuvan. Visite des villages des Hmong Fleuris et des Phu La.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant en chambre privée
Temps de trajet: 2h00 – 80km
Temps de marche : 2 à 4 heures
Si c’est Samedi soir : Participation libre au spectacle de danses et de chants folkloriques publics qui est organisé tous les samedis soir au marché de Bac Ha.
Jour 8: Bac Ha – marché hebdomadaire - Hanoi (PJ, DJ)
Après le petit déjeuner, vous partirez pour découvrir l’un des marchés hebdomadaires de la région (vous visiterez celui qui aura lieu en fonction du jour de votre présence à Bac Ha: celui de Coc Ly : le Mardi, de Lung Khau Nhin et BanLien : le Jeudi, de Can Cau : le Samedi et de Bac Ha le : Dimanche.
Le marché hebdomadaire présente profondément les traits culturels typiques des Minorités habitant dans des régions reculées. De plus, vous aurez ainsi une bonne occasion de voir les garçons et les filles vêtus de costumes traditionnels très colorés, qui se rendent au marché avec l'espoir de trouver l’âme sœur.
C’est aussi pour eux l’opportunité de discuter et d'échanger les marchandises.
Déjeuner à Bac Ha
Après-midi : En route pour rentrer sur Hanoi en prenant l’autoroute Hanoi – Lao Cai
Temps de trajet: 6h00 – 315km