Code: VAUT 28
Jour 1: Hanoi - Vallée de Bac Son (DJ, DN)
Départ par route vers la vallée de Bac Son via Thai Nguyen.
A partir de Thai Nguyen, vous prendrez la route de montagne vers Bac Son. Vous arriverez à Bac Son vers midi.
Déjeuner chez l’habitant
Après-midi : en fonction de votre envie, nous vous proposerons des activité flexibles:
- Soit une randonnée vers le sommet de la montagne de Na Lay, là où il y a le tour pour diffuser les ondes de téléphone pour avoir la vue panoramique sur la vallée. C’est la position idéale pour les photographes.
- Soit balade à pied pour 02heures au long du chemin des villages. Tout au long de votre balade à pied, vous verrez des paysages de campagne, la vie locale.
Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis de l’ethnie Tay.
Temps de trajet : 4h00, 170km
(Dans ce coin, d’après les mœurs et coutumes de l’ethnie Tay, les couples des invités ne dorment pas ensemble sur le même lit, si vous êtes couple, il vous faudrait dormir dans les deux coins séparés)
Jour 2: Bac Son – Dong Khe – Cao Bang – Quang Uyen, immersion dans un village des Nung (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner chez l’habitant. Puis, vous prendrez la fameuse route RC4, qui longe la frontière chinoise et qui demeure célèbre par son importance dans l’Histoire du pays. En effet, vous traverserez les bourgades de That Khe et de Dong Khe et, sièges de plusieurs batailles en octobre 1950 contre l’armée française.
Nous passerons la nuit dans une famille de l’ethnie Nung An. La maison d’acceuil se trouve au cœur du massif de Quang Uyen, dans une vallée parsemée des villages artisanaux. Située à 500 mètres d’altitude, Quang Uyen est le pays des pitons calcaires couverts de végétation. Balade à pied pour la visite du village. Dîner et Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis
Temps de trajet : 04h00, 160km
2 heures de marche facile
Jour 3: Quang Uyen, paysages karstiques - Chute de Ban Gioc (PJ, DJ, DN)
Matin : En fonction de votre envie, nous vous proposerons une marche de deux heures ou trois heures pour découvrir la région de milles rochers karstiques de Quang Uyen. Vous traveserez les villages de l’ethnie Nung An cachés derrière les rangés des rochers karstiques, vous verrez des maisons traditionnelles aux toits de tuiles ying-yang. Vous aurez l’impession d’aller dans un autre monde isolée
Déjeuner chez l’habitant.
Puis, vous partirez en direction de la plus spectaculaire cascade de Ban Gioc. La meilleure période pour visiter cette chute est en saison des pluies (de juillet à septembre), mais elle reste incroyable tout au long de l’année. Ban Gioc est la cascade la plus spéciale du Vietnam car la frontalière entre Vietnam et la Chine passe au milieu de Ban Gioc. Une courte balade à radeau en bambou sur la rivière de Quay Son pour vous approcher mieux de la chutte de Ban Gioc.
Ensuite, visite d’une des plus belles grottes du Vietnam situant à 03km de la chute: celle de Nguom Ngao, qui a trois grandes sections avec de belles formations des stalactites et stalagmites. La visite de la grotte dure pour une heure
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire coloniale, nous pouvons visiter un village où il y a l’implantations du Camp No1 où furent regroupés les officiers français capturés par les Viets entre 1950 et 1954.
Retour sur Quang Uyen
Nuit chez l’habitant
Temps de trajet : 02h30, 100km
02 - 03 heures de marche
Jour 4: Quang Uyen – Village des Lolo de Khuoi Khon (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, vous verrez la technique traditionnelle de faire des batons d’encens des Nung An. Puis en route pour Bao Lac. Visite du village de Khuoi Khon, où habitent des Lo Lo Noirs. Balade à pied dans le village. L’ethnie Lo Lo trouve ses origines dans le Sud de la Chine (Région du Yunnan). Il y a environ 400 ans, les premiers Lo Lo sont arrivés au Nord du Tonkin.
Les Lo Lo vivent dans des hameaux, dans des maisons sur pilotis, ou plus précisément « mi sur pilotis mi à même sol ». En dessous de la maison, vivent plusieurs sortes d’animaux domestiques: buffles d’eau, vaches, cochons, canards, poules, chiens et chats, etc. La société des Lo Lo est patriarcale, c'est-à-dire que l’homme est la personne la plus importante, et qu’il est donc celui qui prend toutes les décisions au sein de la famille.
Chez les Lo Lo, le riz et le maïs sont les deux plantes vivrières principales. Ils exploitent des rizières en terrasse, à côté des brûlis permanents.
En route pour Bao Lac.
Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet : 05h00, 230km
02 heures de marche
Jour 5: Bao Lac – la haute montagne karstique de Dong Van (PJ, DJ, DN)
Si c’est jour de marché, visite du marché de Bao Lac qui se déroule tous les 5 jours. C’est un marché très authentique où vous verrez différents ethnies: Lo Lo Noirs, Dzao, Nung, et Tay. Vous apprécierez leurs coiffes aux décorations en métal et leurs chapeaux en bambou très originaux.
En route pour Meo Vac avec arrêt pour découvrir un village de l’ethnie Tay.
Déjeuner à Meo Vac.
Puis en route pour Dong Van en empruntant la superbe route du Bonheur, passant par l’incroyable col de Ma Pi Leng. Arrêt en haut du col pour l’ extraordinaire vue plongeante sur le canyon de Nho Que. S’il fait beau, vous pourrez avoir la vue panoramique sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise. Balade à pied de deux heures pour visiter un village isolé des H’Mong et pour mieux vous approcher du canyon de Nho Que. Continuation en voiture pour rejoindre Dong Van. Vous verrez de superbes paysages karstiques sur des dizaines de kilomètres entre le col de Ma Pi Leng et Dong Van.
Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet : 150km, 3heures en route.
Jour 6: Panorama de la haute montagne karstique, vie locale – Ha Giang (PJ, DJ, DN)
Visite du marché hebdomadaire de Dong Van qui a lieu tous les dimanches. Vous y verrez différentes ethnies minoritaires. Après avoir vendu leurs marchandises et acheté ce qu’il leur faut, les gens se rejoignent au coin des restaurants pour boire un verre ou pour prendre un bol de « Thang Co ». On dit que s’ils ont trop bu, ils tiennent la queue de leur cheval pour que celui-ci les ramène chez eux.
Direction Ha Giang. Nous commencerons un voyage qui nous fera basculer dans le temps, en traversant une région où les minorités sont majoritaires. Nous verrons des hameaux composés de maisons sur pilotis ou de maisonnettes en torchis (terre battue). Vous rencontrerez des hommes au dos courbé sous des fagots. Vous verrez des enfants aux pieds nus. C’est une région très pauvre où les conditions de vie sont très dures mais qui possède un charme singulier avec ses routes qui serpentent au milieu de fantastiques paysages karstiques et ses habitants qui gardent leurs habitudes ancestrales.
Vous entrerez dans le cœur du géo-parc du Haut Plateau karstique de Dong Van et vous comptemplerez des paysages lunaires : cirques calcaires, routes perchées au milieu des cultures en terrasse
Quelques arrêts en route :
- le palais du roi des Hmong Vuong Chi Sinh
- Une maison typique de H mong noir
- Village artisanal de Lung Tam. Vous pourrez voir l'art ancestral de la filature et tissage du lin des H’Mong.
- Balade à pied pour la visite du village des Dzao à Nam Dam, Quan Ba
Continuation de notre trajet pour Ha Giang.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant en fonction de votre envie
Temps de trajet : 150km, 5heures en route.
Jour 7: Ha Giang – Thong Nguyen, immersion dans un village des Dzao Rouge (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner, puis, en route pour la région de Hoang Su Phi, la terre des fêtes mystérieuse. Après 50km, vous arriverez au carrefour de Tan Quang, vous tournerez à droite, la route prend de l’altitude et serpente à travers une zone où cohabitent des Dzao, Tay et Nung. La route débouche sur une belle vallée rizicole de la commune de Thong Nguyen. Déjeuner chez l’habitant dans une famille des Dzao Rouge. Puis balade à pied pour avoir les belles vues sur les vallée rizicoles, les collines de théiers. Nous pouvons participer aux activités locales : cueillette de thé, ou découverte de la technique de faire les papiers artisanale de l’ethnie Dzao Rouge….
Nuit chez l’habitant ou à un eco-lodge en fonction de votre choix.
Option : Vous pouvez participer à la danse de feu – une fête mystérieuse de l’ethnie Dzao Rouge.
Temps de trajet : 100km, 4heures en route.
Jour 8: Thong Nguyen – Ban Luoc, le paradis des rizières en terrasse (PJ, DJ, DN)
Matin: Visite du marché hebdomadaire de Thong Nguyen si c’est dimanche matin.
Puis, vous parterez pour la commune de Ban Luoc qui est le paradis des rizières en terrase, une région qui est appréciées par les photographes. Balade à pied suivant un chemin qui traversant la belle valée rizicoles de Ban Luoc pour rejoindre le village de Suoi Thau.
Possibilité de prendre la natation sous une cascade d’eau, si vous le souhaitez.
Installation chez une famille de l’ethnie Dzao noir qui a une belle vue sur les rizières. Visite du village et découverte de leurs mœurs et coutumes.
Nuit chez l’habitant.
Temps de trajet : 50km, 3heures en route.
Jour 9: Ban Luoc – pays des Hmong Fleuris – le lac de Thac Ba (PJ, DJ, DN)
Balade de 02h30 à travers la vallée rizicole de Ban Luoc, en prenant un autre parcours que la veille à travers les plus belles rizières en terrasse du Vietnam.
Puis en route pour une belle vallée rizicoles où co-habitent des Dzao noir, Tay, Nung et notamment des Hmong Fleuris. Balade de quelques heures (9km) pour la vue panoramique sur la vallée rizicole, si vous le souhaitez.
En route pour le lac de Thac Ba
Dîner et nuit chez l’habitant dans une famille des Dzao aux pantalons blancs.
Jour 10: Lac de Thac Ba - Hanoi (PJ, DJ)
Après le petit déjeuner : Promenade en barque sur le lac de Thac Ba. Vous verrez des ilôts couverts d’arbres émergeant des eaux. Possibilité de faire un arrêt sur un ilôt pour une courte balade à pied.
Déjeuner chez l’habitant.
Après-midi : En route pour rentrer sur Hanoi.
Fin de nos services
Temps de trajet : 150km, 3heures en route.