APERÇU:
Destination: Hanoi – Lac de Ba Be – Cao Bang – Quang Uyen - Ban Gioc – Bao Lac – Meo Vac – Dong Van – Ha Giang – Hanoi
Durée: 7 jours 6 nuits

Points forts:
- Le meilleur des paysages de montagnes karstiques du Vietnam
- Des merveilles naturelles: le lac de Ba Be, le géo-parc de Dong Van, la chute de Ban Gioc, et la grotte de Nguom Ngao
- Immersion dans la vie quotidienne des habitants à la montagne : Tay, Nung An, H’mong…
- Les minorités montagnardes et leur mode de vie ancestral
- Les moments forts :  participation aux activités quotidiennes des différentes ethnies, les nuits chez l’habitans 


POINTS FORTS:
APERÇU
Ce circuit de 7 jours vous fera découvrir parmi les plus beaux endroits du Nord-Est du Vietnam. Vous approcherez les premiers pics karstiques dans la région du lac Ba Be, le plus beaux lac naturel du nord Vietnam. Puis, au fur et à mesure de l’ascension vers Quang Uyen, Cao Bang et le géo-parc de Dong Van, vous serez entourés des plus impressionnants paysages de pics calcaires. Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez de nombreuses minorités ethniques, aux modes de vie et aux coutumes ancestrales adaptés aux rudes conditions de montagne.






ITINÉRAIRE

Jour 1:  Hanoi - Lac de Ba Be , Baie d’Halong en montagne ( DJ, DN)
En route pour le lac de Ba Be (« Trois Baies »), est un lac naturel d’une rare beauté qui se trouve à 145 m d’altitude au milieu d’un très joli Parc National renommé pour ses nombreux pitons calcaires. Depuis toujours, de nombreuses tribus – Tay, Mong, Dzao, etc. – vivent ensemble sur les rives du lac. Le lac Ba Be comprend trois baies: Pelam, Pelu et Peleng et offre aux visiteurs une belle gamme de paysages variés, avec ses nombreuses chutes d'eau, ses rivières et lacs, ses vallées et cavernes
En chemin, nous nous arrêtons dans le musée d’ethnologie de Thai Nguyen pour un premier aperçu sur les us et coutumes des différents groupes ethniques du Nord. 
Puis, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire coloniale, un détour en véhicule pour le petit bourg de Cho Chu pour visiter les ruines d’une prison française, ou bien possibilité de visiter le site de la célèbre bataille de Phu Tong Hoa du 25 Juillet 1948
À partir de Thai Nguyen, la route monte doucement et commence alors le passage successif de cols et de paysages majestueux, de maisons sur pilotis entourées de bananiers et de forêts de bambous. La province de Bac Kan se situe sur le long de la route nationale 3 dans le moyen plateau du nord, où vivent les ethnies minoritaires Tay, H’Mong, et Dao (Yao). 
À votre arrivée:  balade à vélo en prenant le chemin vers la grotte de Huama (nous visitons pas la grotte)
Hébergement: chez l’habitant, dans une maison sur pilotis au bord du lac.
Temps de trajet : 06h00, 250km

Jour 2: Lac de Ba Be – Quang Uyen, immersion dans un village des Nung (PJ, DJ, DN)
Exploration matinale du lac Ba Be et des montagnes environnantes recouvertes d’une épaisse forêt. Croisière en bateau à travers le lac jusqu’au là où le lac communique la rivière de Nang, votre bateau tournera à droite en direction de la grotte de Puong. Débarquement et début de la marche en suivant un sentier sans dénivelé en direction du village des Tay de Cam Ha. Puis, nous continuons notre marche vers un endroit ayant de très beaux paysages karstiques. Réembarquement pour continuation de notre croisière. 
Débarquement vers midi et en route pour Quang Uyen
Nous passerons la nuit dans une famille de l’ethnie Nung An. La maison d’acceuil se trouve au cœur du massif de Quang Uyen, dans une vallée parsemée des villages artisanaux. Située à 500 mètres d’altitude, Quang Uyen est le pays des pitons calcaires couverts de végétation. Balade à pied pour la visite du village. Vous pourrez voir les Nung qui font des indigos – une méthode traditionnelle pour teindre le linge. 
Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis
Temps de trajet : 04h00, 160km
2 heures de bateau
2 heures de marche facile

Jour 3:  Quang Uyen, paysages karstiques - Chute de Ban Gioc (PJ, DJ, DN)
Matin :  En fonction de votre envie, nous vous proposerons une marche de deux heures ou trois heures pour découvrir la région de  milles rochers karstiques de Quang Uyen. Vous traveserez les villages de l’ethnie Nung An cachés derrière les rangés des rochers karstiques, vous verrez des maisons traditionnelles aux toits de tuiles ying-yang. Vous aurez l’impession d’aller dans un autre monde isolée
Déjeuner chez l’habitant. 
Puis, vous partirez en direction de la plus spectaculaire cascade de Ban Gioc. La meilleure période pour visiter cette chute est en saison des pluies (de juillet à septembre), mais elle reste incroyable tout au long de l’année. Ban Gioc est la cascade la plus spéciale du Vietnam car la frontalière entre Vietnam et la Chine passe au milieu de Ban Gioc. Une courte balade à radeau en bambou sur la rivière de Quay Son pour vous approcher mieux de la chutte de Ban Gioc.
Ensuite, visite d’une des plus belles grottes du Vietnam situant à 03km de la chute: celle de Nguom Ngao, qui a trois grandes sections avec de belles formations des stalactites et stalagmites. La visite de la grotte dure pour une heure 
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire coloniale, nous pouvons visiter un village où il y a l’implantations du Camp No1 où furent regroupés les officiers français capturés par les Viets entre 1950 et 1954.
 Retour sur Quang Uyen
Nuit chez l’habitant
Temps de trajet : 02h30, 100km
02 - 03 heures de marche

Jour 4: Quang Uyen, artisanat - Village des Lolo de Khuoi Khon (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, vous verrez la technique traditionnelle de faire des batons d’encens des Nung An. 
Puis en route pour Bao Lac, 
Visite du village de Khuoi Khon, où habitent des Lo Lo Noirs. Balade à pied dans le village.  L’ethnie Lo Lo trouve ses origines dans le Sud de la Chine (Région du Yunnan). Il y a environ 400 ans, les premiers Lo Lo sont arrivés au Nord du Tonkin. 
Les Lo Lo vivent dans des hameaux, dans des maisons sur pilotis, ou plus précisément « mi sur pilotis mi à même sol ». En dessous de la maison, vivent plusieurs sortes d’animaux domestiques: buffles d’eau, vaches, cochons, canards, poules, chiens et chats, etc. La société des Lo Lo est patriarcale, c'est-à-dire que l’homme est la personne la plus importante, et qu’il est donc celui qui prend toutes les décisions au sein de la famille. 
Chez les Lo Lo, le riz et le maïs sont les deux plantes vivrières principales. Ils exploitent des rizières en terrasse, à côté des brûlis permanents.
En route pour Bao Lac.
Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet : 04h00, 150km
02 heures de marche

Jour 5: Bao Lac – la haute montagne karstique de Dong Van (PJ, DJ, DN)
Si c’est jour de marché, visite du marché de Bao Lac qui se déroule tous les 5 jours. C’est un marché très authentique où vous verrez différents ethnies: Lo Lo Noirs, Dzao, Nung, et Tay. Vous apprécierez leurs coiffes aux décorations en métal et leurs chapeaux en bambou très originaux.
En route pour Meo Vac avec arrêt pour découvrir un village de l’ethnie Tay.
Déjeuner à Meo Vac.
Puis en route pour Dong Van en empruntant la superbe route du Bonheur, passant par l’incroyable col de Ma Pi Leng. Arrêt en haut du col pour l’ extraordinaire vue plongeante sur le canyon de Nho Que. S’il fait beau, vous pourrez avoir la vue panoramique sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise. Balade à pied de deux heures pour visiter un village isolé des H’Mong et pour mieux vous approcher du canyon de Nho Que. Continuation en voiture pour rejoindre Dong Van. Vous verrez de superbes paysages karstiques sur des dizaines de kilomètres entre le col de Ma Pi Leng et Dong Van.
Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet : 150km, 3heures en route.

Jour 6:  Panorama de la haute montagne karstique, vie locale – Ha Giang (PJ, DJ, DN)
Visite du marché hebdomadaire de Dong Van qui a lieu tous les dimanches. Vous y verrez différentes ethnies minoritaires. Après avoir vendu leurs marchandises et acheté ce qu’il leur faut, les gens se rejoignent au coin des restaurants pour boire un verre ou pour prendre un bol de « Thang Co ». On dit que s’ils ont trop bu, ils tiennent la queue de leur cheval pour que celui-ci les ramène chez eux.
Direction Ha Giang. Nous commencerons un voyage qui nous fera basculer dans le temps, en traversant une région où les minorités sont majoritaires. Nous verrons des hameaux composés de maisons sur pilotis ou de maisonnettes en torchis (terre battue). Vous rencontrerez des hommes au dos courbé sous des fagots. Vous verrez des enfants aux pieds nus. C’est une région très pauvre où les conditions de vie sont très dures mais qui possède un charme singulier avec ses routes qui serpentent au milieu de fantastiques paysages karstiques et ses habitants qui gardent leurs habitudes ancestrales.
Vous entrerez dans le cœur du géo-parc du Haut Plateau karstique de Dong Van et vous comptemplerez des paysages lunaires : cirques calcaires, routes perchées au milieu des cultures en terrasse
Quelques arrêts en route :
- le palais du roi des Hmong Vuong Chi Sinh
- Une maison typique de H mong noir 
- Village artisanal de Lung Tam. Vous pourrez voir l'art ancestral de la filature et tissage du lin des H’Mong.
- Balade à pied pour la visite du village des Dzao à Nam Dam, Quan Ba
Continuation de notre trajet pour Ha Giang.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant en fonction de votre envie

Jour 7:  Ha Giang  - Village des Lachi – Hanoi (PJ, DJ)
Petit déjeuner chez l’habitant, puis, balade à pied à travers les hameaux de l’ethnie Tay. Vous découvrirez la vie paisible sous l’ombre des palmiers des habitants locaux et ses rizières ondultantes.
En route pour rentrer sur Hanoi avec arrêt en route pour visiter un village peuplé par les minorités La Chi et Hoa. D’une population de plus de 10 000 personnes, les La Chi sont une minorité dans la minorité 
Temps de trajet : 6h00, 290km
02h00 de marche
Fin de notre service



Autres Circuits:
De Cao Bang à Halong sur les traces des légionnaires au long de la route coloniale No 4 - VAUT 26
Ba Be, Cao Bang et RC4, vallée de Bac Son: 5 jours, VAUT 25
Ha Giang: Royaume des rizières en terrasse et des pics karstiques: 8 jours, VAUT 24
Ha Giang, lac de Ba Be & Au Pays des Lo Lo Noirs, 5jours, VAUT 23
Découverte du Haut-Plateau karstique de Ha Giang: 5 jours, VAUT 22
L’essentiel du géo-parc de Ha Giang - 4 jours - VAUT 21
Marché de Bac Ha et rizières en terrasse de Hoang Su Phi - 5 jours - VAUT 20
Immersion totale au Delta du Mékong - 6 jours- VAUT19
Excursion Luxury au Delta du Mékong - 4 jours - VAUT 18
Delta du Mékong en profondeur - VAUT17
Découverte Insolite du Tonkin – 4 jours: VAUT16
Immersion Totale au Delta du Mékong – 4 jours: VAUT01
Mékong Authentique & de Luxe – 4 jours: VAUT02
Ba Be, Cao Bang & la RC4 – 5 jours: VAUT03
Baie de Ha Long & Mu Cang Chai, Pays des Plus Belles Rizières en Terrasse du Vietnam – 5 jours: VAUT04
Ha Giang & Au Pays des Lo Lo Noirs – 5 jours: VAUT05
Aventure dans les hautes montagnes karstiques de Ha Giang & de Dong Van – 5 jours: VAUT06
Mu Cang Chai & la Route des Photographes – 5 jours: VAUT07
La Boucle Nord-Est – 7 jours: VAUT08
La Boucle Nord-Ouest – 7 jours: VAUT09
Les Couleurs du Grand Nord-Est & le Marché de Bac Ha – 9 jours: VAUT10
La Grande Boucle du Nord & la Baie de Ha Long – 14 jours: VAUT11
Mu Cang Chai & le Centre – 14 jours: VAUT12
Vietnam Authentique – 15 jours: VAUT13
Mosaïque du Vietnam – 19 jours: VAUT14