En route pour la région de Hoang Su Phi, la terre des rizières en terrasse et des fêtes mystérieuses. Arrêt à Tuyen Quang pour voir de belles collines de théiers.
Déjeuner au restaurant. A votre arrivée au carrefour de Tan Quang, vous tournerez à gauche, la route prend de l’altitude et serpente à travers une zone où cohabitent des Dzao, Tay et Nung. La route débouche sur une belle vallée rizicole de la commune de Thong Nguyen.
Vous arriverez à Thong Nguyen en fin d’après-midi. Balade à pied pour voir de belles vues sur les vallées rizicoles, les collines de théiers.
Nuit chez l’habitant ou à un éco-lodge en fonction de votre choix.
Option : Vous pouvez participer à la danse de feu – une fête mystérieuse de l’ethnie Dzao Rouge.
Temps de trajet : 6h30, 290km
Temps de marche: 1 heure
Jour 2: Thong Nguyen – Ban Luoc, le paradis des rizières en terrasse (PJ, DJ, DN)
Matin: Visite du marché hebdomadaire de Thong Nguyen, si c’est dimanche matin. Puis en route pour la commune de Ban Luoc, le paradis des rizières en terrasse, une région qui est appréciée par les photographes. A votre arrivée, balade à pied depuis Banh Van à Suoi Thau à travers la plus belle vallée rizicole de Hoang Su Phi. Après 2 heures de marche facile au cœur des paysages à couper le souffle, une cascade d’eau vous attend : l’occasion de vous baigner sous les cascades, si le temps le permet.
Vous continuerez 30 minuites/minutes à pied pour rejoindre votre hébergement chez l’habitant au village de Suoi Thau.
Installation chez une famille de l’ethnie Dzao noir et vous profiterez d’une belle vue sur les rizières.
Possibilité de voir la confection du thé
Dîner et Nuit chez l’habitant.
Temps de trajet : 2h30, 70km
Jour 3: Ban Luoc, au pays des Hmong Fleuris de Hoang Su Phi (PJ, DJ)
Petit déjeuner chez l’habitant.
Puis, vous emprunterez un autre sentier que la veille pour rejoindre le chef-lieu de Ban Luoc. Vous verrez encore de belles rizières en terrasse tout au long de votre marche.
En route pour une belle vallée rizicole où co-habitent des Dzao noir, Tay, et notamment des Hmong Fleuris. Visite d’un village de Hmong Fleuris. Pour ceux qui aiment la randonnée, possibilité de faire une marche de 2 heures sur un chemin aérien pour avoir la vue panoramique sur la vallée en bas
Nuit chez l’habitant dans une famille de l’ethnie Tay
Temps de trajet : 2h00, 60km
Jour 4: Hoang Su Phi – Quan Ba (PJ, DJ, DN)
Départ en direction de Quan Ba.
Arrêt en route pour voir les belles rizières en terrasse de Nam Ty qui a la forme du Vietnam.
Après avoir traversé le Plateau de Quyet Tien, vous vous arrêterez au Col dit « Porte du Ciel » pour avoir une belle vue panoramique sur la grande vallée entourant la ville de Quan Ba.
A votre arrivée à Quan Ba, balade à pied pour visiter le village des Dzao de Nam Dam.
Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison en torchis.
Temps de trajet : 5h00, 160km
Jour 5: Quan Ba – Lung Cu - Dong Van, panorama de la haute montagne karstique (PJ, DJ, DN)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis en route pour l’extraordinaire Plateau du géo-parc de Dong Van. Situé entre 1000 et 1600 mètres d’altitude, et doté d’une superficie d’environ 2350 km2, il offre des paysages stupéfiants.
Vous commencerez un voyage qui vous fera basculer dans le temps, en traversant une région où les Minorités sont majoritaires. vous verrez des hameaux composés de maisons sur pilotis ou de maisonnettes en torchis. Vous rencontrerez des hommes au dos courbé sous des fagots. Vous verrez des enfants aux pieds nus. C’est une région très pauvre où les conditions de vie sont très dures, mais qui possède un charme singulier avec ses routes qui serpentent au milieu de fantastiques paysages karstiques et ses habitants qui gardent leurs habitudes ancestrales. La route serpente et ondule suivant les montagnes karstiques.
Vous continuerez le trajet jusqu’au village artisanal de Lung Tam. Vous pourrez voir l'art ancestral de la filature et du tissage du lin des H’Mong.
A partir du bourg de Yen Minh, vous entrerez dans le cœur du géo-parc du Haut Plateau karstique de Dong Van et contemplerez des paysages lunaires : cirques calcaires, routes perchées au milieu des cultures en terrasse
Arrêt en route pour visiter une maison typique de H’mong noir et le Palais du Roi des Hmong Vuong Chi Sinh
Puis, en route pour Lung Cu, une région frontalière avec la Chine. Depuis la Tour de drapeau de Lung Cu, vous pourrez avoir une vue panoramique. Visite d’un village des Lo Lo Fleuris, puis en route pour Dong Van
À votre arrivée à Dong Van, balade à pied pour la visite du quartier ancien de Dong Van, et si vous le voulez, vous pourrez prendre un verre à « Cà phê Phố cổ » – un café de la rue ancienne qui se situe à côté du marché.
Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet : 4h30, 150km
Jour 6: Dong Van – Meo Vac, grande espace et villages Hmong isolés – les massifs de Du Gia (PJ, DJ, DN)
Visite du marché hebdomadaire de Dong Van qui a lieu tous les dimanches. Vous y verrez différentes Ethnies Minoritaires. Après avoir vendu leurs marchandises et acheté ce qu’il leur faut, les gens se rejoignent au coin des restaurants pour boire un verre ou pour prendre un bol de « Thang Co ». On dit que s’ils ont trop bu, ils tiennent la queue de leur cheval pour que celui-ci les ramène chez eux. Visite de l’ancien fort français de Pu Lo pour avoir une vue panoramique sur toute la région.
Puis, en route pour Meo Vac en empruntant la superbe route du Bonheur, passant par l’incroyable Col de Ma Pi Leng. Arrêt en haut du col pour l’extraordinaire vue plongeante sur le canyon de Nho Que. S’il fait beau, vous pourrez avoir une vue panoramique sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, à deux vallées de distance. Balade à pied d’une heure ou deux heures pour visiter un village isolé des H’Mong et pour mieux vous approcher du canyon de Nho Que. Continuation en voiture pour rejoindre le bourg de Meo Vac. Déjeuner à Meo Vac
Après-midi : En route pour Ha Giang en prenant la route à travers les massifs Du Gia. En route, vous verrez des paysages lunaires: cirques calcaires, des vallées rizicoles en terrasse. Nuit chez l’habitant
Temps de trajet : 5h00, 170km
Jour 7: Du Gia – Ha Giang (PJ, DJ, DN)
Visite du marché hebdomadaire de Du Gia si c’est un Samedi matin. Puis balade à pied de deux heures avant de prendre la route pour rejoindre Ha Giang
Dîner et nuit chez l’habitant
Temps de trajet : 4h00, 120km
Jour 8: Ha Giang, village au pied des massifs de Tay Con Linh (PJ, DJ)
Balade à pied pour deux heures pour visiter les villages de Ha Giang au pied des massifs de Tay Con Linh.
En route pour rentrer sur Hanoi
Fin de nos services
Temps de trajet : 6h00, 290km