APERÇU:
Destination: HANOI – BA BE – CAO BANG – BAN GIOC – BAO LAC – MEO VAC – DONG VAN – HA GIANG – HANOI
Durée: 7 jours 6 nuits


Ce circuit de 7 jours vous fera découvrir parmi les plus beaux endroits du Nord-Est du Vietnam. Vous approcherez les premiers pics karstiques dans la région du lac Ba Be, le plus beaux lac naturel du nord Vietnam. Puis, au fur et à mesure de l’ascension vers le géo-parc de Dong Van et le village de montagne de Meo Vac, vous serez entourés des plus impressionnants paysages de pics calcaires. Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez de nombreuses minorités ethniques, aux modes de vie et aux coutumes ancestrales adaptés aux rudes conditions de montagne.


POINTS FORTS:

  • Le meilleur des paysages de montagnes karstiques du Vietnam
  • Des merveilles naturelles: le lac de Ba Be, le géo-parc de Dong Van, la chute de Ban Gioc, et la grotte de Nguom Ngao
  • Un circuit essentiellement hors des sentiers battus
  • Les minorités montagnardes et leur mode de vie ancestral

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Hanoi – Lac de Ba Be (DJ, DN)
Jour 2: Lac de Ba Be (PJ, DJ, DN)
Jour 3: Ba Be – Cao Bang – Ban Gioc (PJ, DJ, DN) 
Jour 4: Ban Gioc – Cao Bang – Bao Lac (PJ, DJ, DN) 
Jour 5: Bao Lac – Meo Vac – Dong Van (PJ, DJ, DN) 
Jour 6: Dong Van – Ha Giang (PJ, DJ, DN) 
Jour 7: Ha Giang – Hanoi (PJ, DJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITVAUT08

Jour 1: Hanoi – Lac de Ba Be (DJ, DN) 

Direction la province de Thai Nguyen, au nord de Hanoi. Tout au long du chemin, vous pourrez voir des cultures de riz, de céréales et de légumes. À partir de Thai Nguyen, la route monte doucement et commence alors le passage successif de cols et de paysages majestueux, de maisons sur pilotis entourées de bananiers et de forêts de bambous. La province de Bac Kan se situe sur le long de la route nationale 3 dans le moyen plateau du nord, où vivent les ethnies minoritaires Tay, H’Mong, et Dao (Yao).
 
Arrivée à Cho Ra dans l’après-midi. Visite de la grotte de Hua Ma, ouverte au public depuis 2004.  Située à 350m au-dessus de la mer, la grotte s’étend sur plus de 700m avec une hauteur moyenne de 40m. La voûte la plus élevée culmine cependant à 50m. Vous pourrez admirer des stalactites et stalagmites multiformes et grandioses.

Nuit en dortoir chez l'habitant.
Jour 2: Lac de Ba Be (PJ, DJ, DN)

Petit déjeuner chez l’habitant.

Matin: croisière sur le plus beau lac naturel du Vietnam vers la chute d’eau de Dau Dang. Possibilité de rencontrer des H’Mongs qui vivent en voisinage avec des Dao dans cette région. Le lac Ba Be comprend trois baies: Pelam, Pelu et Peleng. Cette région offre une belle gamme de paysages variés aux visiteurs avec ses nombreuses chutes d'eau, rivières, vallées, lacs et cavernes. Visite à pied du village de Mai Ha, au milieu de très beaux paysages karstiques.

Hébergement: Deuxième nuit chez l’habitant au bord du lac Ba Be.

Jour 3: Ba Be – Cao Bang – Ban Gioc (PJ, DJ, DN)

Direction Cao Bang, avec une halte pour visiter un village Dzao. Déjeuner dans la région de Cao Bang. Ensuite, nous partons en direction de la spectaculaire cascade de Ban Gioc. La meilleure période pour visiter cette chute est en saison des pluies (de juillet à septembre), mais elle reste incroyable tout au long de l’année.

Arrêt en route pour visiter le village des forgerons de l’ethnie Tay de Phuc Sen. Vous arriverez à Ban Gioc vers la fin de l’après-midi. Visite d’une caverne.

Nuit dans un resort près de la chute de Ban Gioc.

Jour 4: Ban Gioc – Cao Bang – Bao Lac (PJ, DJ, DN)

Visite d’une des plus belles grottes du Vietnam: celle de Nguom Ngao, dont les trois grandes sections regorgent de belles formations calcaires.

Puis, en route pour Bao Lac. Visite du village de Khuoi Khon, où habitent des Lo Lo Noirs. Balade à pied dans le village.

L’ethnie Lo Lo trouve ses origines dans le Sud de la Chine (Région du Yunnan). Il y a environ 400 ans, les premiers Lo Lo sont arrivés au Nord du Tonkin. 

Les Lo Lo vivent dans des hameaux, dans des maisons sur pilotis, ou plus précisément « mi sur pilotis mi à même sol ». En dessous de la maison, vivent plusieurs sortes d’animaux domestiques: buffles d’eau, vaches, cochons, canards, poules, chiens et chats, etc. La société des Lo Lo est patriarcale, c'est-à-dire que l’homme est la personne la plus importante, et qu’il est donc celui qui prend toutes les décisions au sein de la famille. 

Chez les Lo Lo, le riz et le maïs sont les deux plantes vivrières principales. Ils exploitent des rizières en terrasse, à côté des brûlis permanents.

L'ethnie Lo Lo est l’unique ethnie au Vietnam qui utilise encore des anciens tambours en bronze (cuivre) pour leurs cérémonies funéraires. Initialement, leurs tambours en bronze étaient gardés par le chef de la lignée familiale et étaient enterrés ou mis dans un grenier de riz hors de leur maison. Cependant, à cause des nombreux vols de tambours en bronze qui ont eu lieu, les habitants les cachent dorénavant à l’intérieur des maisons. 

Nuit à l’hôtel.

Jour 5: Bao Lac – Meo Vac – Dong Van (PJ, DJ, DN)

Si c’est jour de marché, visite du marché de Bao Lac qui se déroule tous les 5 jours. C’est un marché très authentique où vous verrez différents ethnies: Lo Lo Noirs, Dzao, Tung, et Nay. Vous apprécierez leurs coiffes aux décorations en métal et leurs chapeaux en bambou très originaux.

En route pour Meo Vac avec arrêt pour découvrir un village de l’ethnie Tay.

Déjeuner à Meo Vac.

Après-midi: en route pour Dong Van en passant par l’époustouflant col de Ma Pi Leng, où nous aurons une superbe vue sur le canyon de Nho Que. Vous verrez de superbes paysages karstiques sur des dizaines de kilomètres entre le col de Ma Pi Leng et Dong Van.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6: Dong Van – Ha Giang (PJ, DJ, DN)

Visite du marché hebdomadaire de Dong Van qui a lieu tous les dimanches. Vous y verrez différentes ethnies minoritaires. Après avoir vendu leurs marchandises et acheté ce qu’il leur faut, les gens se rejoignent au coin des restaurants pour boire un verre ou pour prendre un bol de « Thang Co ». On dit que s’ils ont trop bu, ils tiennent la queue de leur cheval pour que celui-ci les ramène chez eux.

Direction Ha Giang. Nous commencerons un voyage qui nous fera basculer dans le temps, en traversant une région où les minorités sont majoritaires. Nous verrons des hameaux composés de maisons sur pilotis ou de maisonnettes en torchis (terre battue). Vous rencontrerez des hommes au dos courbé sous des fagots. Vous verrez des enfants aux pieds nus. C’est une région très pauvre où les conditions de vie sont très dures mais qui possède un charme singulier avec ses routes qui serpentent au milieu de fantastiques paysages karstiques et ses habitants qui gardent leurs habitudes ancestrales.

Visite d’un village artisanal de Lung Tam. Vous pourrez voir l'art ancestral de la filature et tissage du lin des H’Mongs.

Hébergement chez l’habitant.

Jour 7: Ha Giang – Hanoi (PJ, DJ)

Petit déjeuner chez l’habitant, puis, commencement du trajet pour retourner à Hanoi. Nous ferons une halte en route pour visiter un village peuplé par l’ethnie Tay.

Déjeuner à Tuyen Quang et arrivée à Hanoi prévue en fin de journée. 


Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.



Autres Circuits:
La Boucle Nord-Ouest – 7 jours: VAUT09
Les Couleurs du Grand Nord-Est & le Marché de Bac Ha – 9 jours: VAUT10
La Grande Boucle du Nord & la Baie de Ha Long – 14 jours: VAUT11
Mu Cang Chai & le Centre – 14 jours: VAUT12
Vietnam Authentique – 15 jours: VAUT13
Mosaïque du Vietnam – 19 jours: VAUT14
Vietnam du Sud au Nord – 20 jours: VAUT15