Jour 1: Hanoi – Mai Chau – Xam Khoe (DJ, DN)
08h00: Nous prenons une route de montagne pour nous rendre à Mai Chau. Quand on parle de Mai Chau, presque tout le monde pense tout de suite à un site très fréquenté par les touristes sans que l’on sache qu’il y a beaucoup de choses à découvrir hors des sentiers battus. Le village de Xam Khoe en fait partie.
À votre arrivée au village: promenade d’une heure. Si votre séjour tombe en saison de repiquage ou de récolte, vous pourrez participer aux activités de production agricole avec les habitants locaux: la préparation des terres avec un buffle, repiquage du riz, récolte. Vous pourrez faire aussi une balade à vélo pour la visite des environs.
Nuit chez l’habitant dans une famille Thai.
Jour 2: Xam Khoe – Son La (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, nous partirons visiter Cun Pheo, un village de l’ethnie des Muong. Puis, promenade à pied d’environ deux heures à travers les rizières en terrasse et les villages pour découvrir de superbes points de vue ainsi que la vie quotidienne des habitants. Ensuite, retour chez notre hôte pour faire un brin de toilette.
Déjeuner chez l’habitant.
Après-midi: nous partirons en direction de Son La et ferons plusieurs arrêts en cours de route afin de prendre des photos des collines de théiers et pour visiter des villages.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Son La – Dien Bien Phu (PJ, DJ, DN)
Après le petit déjeuner, départ pour Dien Bien Phu (170 km) à travers une région habitée par les ethnies Thai, Muong et H'Mong. Arrêt au marché de Thuan Chau où les femmes Thai Noirs se réunissent pour échanger toutes sortes de produits agricoles et de brocarts tissés à la main. Arrêt au col de Pha Din (1648m), un des 4 cols les plus hauts du Nord, pour une vue saisissante sur les villages de la vallée. Visite au passage des H’Mongs Rouges à « Pompons » colorés à Pha Din.
Avant de rejoindre le chef-lieu de Dien Bien Phu, nous prendrons le bus pour Muong Phang, puis, nous ferons une courte randonnée dans la forêt (1 km) pour visiter la grotte légendaire du Général Giap.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Dien Bien Phu – Lai Chau (PJ, DJ, DN)
Aujourd’hui, avant de quitter Dien Bien Phu, nous visiterons des vestiges de la bataille décisive entre les Français et le Vietminh en 1954: le musée de Dien Bien, la colline A1/Eliane et, le PC du Général De Castries.
Puis, en route pour Lai Chau à travers une région sauvage habitée par différentes ethnies: Thai, Mong, Dzao, Kho Mu, Lao, Hani, Mang, etc. La route de Dien Bien Phu à Lai Chau est magnifique, ce qui justifiera de plusieurs arrêts pour les photos. Elle longe la rivière Noire et offre des paysages somptueux.
Avant d’arriver à Lai Chau, nous ferons une petite promenade de 1 à 2 heures pour découvrir la vie quotidienne des Mong Rouges, des Dzao Noirs et des Dzay.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Lai Chau – Than Uyen – Mu Cang Chai (PJ, DJ, DN)
Visite du marché de Binh Lu si vous arrivez un jeudi ou un dimanche. Vous aurez l’occasion de voir les Lu, les Lao et les H’Mongs Rouges.
En route de Lai Chau à Sapa, nous nous arrêterons dans un village des Lu. Les femmes Lu portent un costume original qui se compose d’une veste richement ornée et ouverte sur le devant ainsi que d’une jupe brodée. Elles portent des coiffes pleines de charme.
Puis, nous reprendrons la route pour Than Uyen avec arrêt en route pour visiter les collines de théiers.
Nuit chez l’habitant.
Jour 6: Mu Cang Chai – Tu Le – Nghia Lo (PJ, DJ, DN)
Départ pour Nghia Lo à travers une région qui dénombre de multiples rizières en terrasse, notamment à Mu Cang Chai. Visite de villages habitées par les ethnies H’Mong et Thai.
Arrêt au col de Khau Pha pour avoir une vue panoramique sur la vallée de Tu Le.
Nuit à l’hôtel à Nghia Lo.
Jour 7: Nghia Lo – Tram Tau – Hanoi (PJ, DJ)
Matin: Départ pour Tram Tau – un coin avec d’authentiques rizières en terrasse et qui reste sauvage car très peu fréquenté par les touristes. Visite du marché de Tram Tau et d’un village des H’Mongs Verts.
Après-midi: En route pour Hanoi.