APERÇU:
Destination: HANOI – DUONG LAM – NGHIA LO – TU LE – KHAU PHA – THAN UYEN – SAPA – BAC HA – HANOI – BAIE DE HA LONG – NINH BINH – PHONG NHA – HUE – HOI AN – MY SON – HO-CHI-MINH-VILLE – BEN TRE – CHO LACH – CAI BE – HO-CHI-MINH-VIL
Durée: 19 jours 18 nuits


Ce programme de 19 jours vous donnera un aperçu de toutes les facettes du Vietnam: les montagnes du Nord et leurs minorités ethniques, les divers paysages karstiques avec la célèbre Baie de Ha Long, la région de Ninh Binh et la région de Phong Nha, le Vietnam historique avec l’ancienne capitale impériale de Hue, le charmant port de Hoi An et le site Cham de My Son, le Vietnam moderne de Ho-Chi-Minh-Ville, et enfin, le Delta de Mékong.


POINTS FORTS:

  • Une traversée complète du Vietnam
  • Des paysages de montagne, de pics karstiques, de canaux et de plages, tous plus superbes les uns que les autres
  • Un éventail de cultures ancestrales et d’architectures anciennes
  • Un circuit compact et intense

ITINÉRAIRE EN BREF:

Jour 1: Arrivée à Hanoi et visite de la ville (DJ, DN)
Jour 2: Hanoi – Duong Lam – Nghia Lo (PJ, DJ, DN)
Jour 3: Nghia Lo – Tu Le – Khau Pha – Than Uyen (PJ, DJ, DN) 
Jour 4: Than Uyen – Sapa (PJ, DJ, DN) 
Jour 5: Sapa – Bac Ha (PJ, DJ, DN) 
Jour 6: Bac Ha – Hanoi (PJ, DJ) 
Jour 7: Hanoi – Baie de Ha Long (PJ, DJ, DN) 
Jour 8: Baie de Ha Long – Ninh Binh (PJ, DJ, DN) 
Jour 9: Ninh Binh (PJ, DJ, DN) 
Jour 10: Ninh Binh – Dong Hoi (PJ, DJ) 
Jour 11: Dong Hoi – Phong Nha (PJ, DJ, DN) 
Jour 12: Phong Nha – Hue (PJ, DJ) 
Jour 13: Hue – visite de la ville (PJ, DJ, DN) 
Jour 14: Hue – Da Nang – Hoi An (PJ, DJ, DN)
Jour 15: Hoi An – My Son – Hoi An (PJ, DJ, DN)
Jour 16: Hoi An – Da Nang – Ho-Chi-Minh-Ville – visite de la ville (PJ, DJ)
Jour 17: Ho-Chi-Minh-Ville – Ben Tre – Cho Lach (PJ, DJ, DN)
Jour 18: Cho Lach – marché flottant de Cai Be – Ho-Chi-Minh-Ville (PJ, DJ)
Jour 19: Ho-Chi-Minh-Ville – départ (PJ)


CODE D'IDENTIFICATION DU CIRCUITVAUT14

Jour 1: Arrivée à Hanoi et visite de la ville (DJ, DN)

À votre arrivée à l’aéroport, notre guide et chauffeur vous accueilleront et vous emmèneront au centre-ville de Hanoi. Temps libre. 
Journée consacrée à la visite de la ville: le Temple de la Littérature (la première université du Vietnam), le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique, la pagode de Tran Quoc (la plus ancienne pagode de Hanoi).

Après-midi: visite du Musée de l’Ethnologie où vous sont exposés tous les costumes des 54 ethnies du Vietnam et où vous pourrez aussi découvrir quelques maisons typiques de certaines de ces minorités.

Soirée : spectacle de marionnettes sur l’eau. 

Nuit à l’hôtel. 

Jour 2: Hanoi – Duong Lam – Nghia Lo (PJ, DJ, DN)

En route pour Nghia Lo avec un arrêt au village ancien de Duong Lam, où vous découvrirez des maisons centenaires à l’architecture traditionnelle ainsi que d’autres édifices intéressants, dont: la porte d’entrée du village, le banian séculaire, la maison communale Mong Phu et la pagode de Mia.

À une cinquantaine de kilomètres de Duong Lam, vous verrez les premières collines de théiers où des paysans cueillent les feuilles de thé.

Second arrêt pour voir les roues à eaux – une méthode d’irrigation originale de l’ethnie Thai.

Vous arriverez à Nghia Lo dans l’après-midi. Nous irons nous promener dans les villages de Thai Noirs de Nghia An pour y découvrir les maisons traditionnelles sur pilotis, habitat traditionnel pour les membres de cette ethnie.

Hébergement à l’hôtel ou chez l’habitant.

Jour 3: Nghia Lo – Tu Le – Khau Pha – Than Uyen (PJ, DJ, DN)

Après le petit déjeuner, en route pour Mu Cang Chai. Aujourd’hui, vous verrez de belles rizières en terrasse tout le long des 100 km qui séparent Nghia Lo de Mu Cang Chai. Arrêt au col de Khau Pha d’où vous aurez une belle vue sur la vallée de Tu Le. Nous partirons pour Nga Ba Kim puis nous ferons une petite randonnée de 6 km à travers les rizières en terrasse de La Pan Tan, classées en tant que « Patrimoine National ».  Puis, en route pour Than Uyen avec une halte pour visiter un village de l’ethnie Thai.

Hébergement à l’hôtel.

Jour 4: Than Uyen – Sapa (PJ, DJ, DN)

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route pour Sapa. En chemin, nous en profiterons pour visiter des villages ethniques. À partir de Than Uyen, vous verrez de belles collines de théiers d’un vert sublime. Visite d’un village de l’ethnie Lao Lu.

Arrivée à Sapa et déjeuner au restaurant local.

Après-midi: visite de la vallée de Muong Hoa et du village des Dzao Rouges de Giang Ta Chai. Vous aurez la chance de contempler, entre autres, la beauté d’une cascade, d’un pont suspendu, et de découvrir le mode de vie des habitants locaux, leurs coutumes et leur culture.

Hébergement à l’hôtel.

Jour 5: Sapa – Bac Ha (PJ, DJ, DN)

Départ en direction de Bac Ha avec arrêt en route pour vous dégourdir les jambes. 

Vous arriverez à Bac Ha vers midi. Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi: Balade à pied de 4 heures à travers des villages de H’Mongs Fleuris et Phu La. Nous poursuivons les sentiers moins fréquentés par les touristes afin de voir de magnifiques rizières en terrasses.

Hébergement à l’hôtel.

Jour 6: Bac Ha – Hanoi (PJ, DJ)

Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha. Vous serez très étonnés par cette visite. Le marché entier est empli de couleur, tel un champ de fleurs. Il devient plus grand et plus coloré au fil des heures. Vous pourrez voir les habitants de la région y amener leurs produits agricoles et animaux.

Puis, visite à pied d’un village de l’ethnie Tay. Finalement, nous emprunterons l’autoroute pour rentrer à Hanoi.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Hanoi – Baie d’Ha Long (PJ, DJ, DN)

Nous prenons la route dès 8h00 et traversons la région du Delta du Fleuve Rouge. Arrivée à Ha Long vers midi puis embarquement et déjeuner à bord d’une splendide jonque. 

La croisière sillonnera la mer émeraude et les ilots karstiques de la somptueuse baie de Ha Long. 

Visite de la « grotte des Surprises » (Sung Sot), la plus grande grotte de la Baie. Vous y admirerez de spectaculaires stalactites et stalagmites. Ensuite, temps libre pour faire du kayak ou se reposer en admirant le paysage.

19h30: Dîner et nuit à bord du bateau.

Jour 8: Baie de Ha Long – Ninh Binh (PJ, DJ, DN)

Petit déjeuner à bord, puis, suite de la croisière en Baie de Ha Long. Excursion en sampan à rame. Brunch à bord, puis débarquement vers 11h30.

En route pour Ninh Binh, visite de pagode ancienne de Keo à l’architecture originale. Cette pagode fut construite au 11ème siècle sous la dynastie des Ly. Après plusieurs rénovations, sa structure actuelle date du 17ème siècle. Elle possède plusieurs cours et de très belles sculptures sur ses colonnes en bois de fer qui soutiennent les toits.

La pagode fut érigée sur une superficie de 17 hectares, et l’architecture de ses nombreux bâtiments se confond avec la nature environnante. La pagode de Keo est célèbre pour sa tour à trois toits superposés avec des balcons très ouvragés.

Nuit chez l’habitant.

Jour 9: Ninh Binh (PJ, DJ, DN)

Matin: Visite du marché local et promenade à vélo à travers les villages et les champs de riz. Un bon moment pour découvrir la vie authentique des habitants de la campagne du Delta du Fleuve Rouge. Vous pourrez vous essayer à la technique de pêche locale et prendrez le contact avec les paysans souriants et hospitaliers.

Déjeuner dans un restaurant local. 

L’après-midi: excursion en sampan dans la réserve nationale de Van Long qui vous emmènera à travers des paysages pittoresques de pics calcaires aux formes tourmentées, jaillissant au milieu des rizières. Vous naviguerez ensuite à travers deux jolies grottes. Avec un peu de chance, vous verrez singes à culotte blanche. 

Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Ninh Binh – Dong Hoi (PJ, DJ)

Matin: Excursion en sampan pour la visite de la réserve de Trang An & puis en route pour Hoa Lu – l’ancienne capitale du Vietnam du 9ème au 10ème siècle. Déjeuner au restaurant

Après-midi: visite de l’ancienne pagode de Bich Dong. En face de la cours de la pagode, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre. Ensuite, visite du temple de Thai Vi.

Soirée: en train de nuit à destination de Dong Hoi – chef-lieu de la province de Quang Binh.

Jour 11: Dong Hoi – Phong Nha (PJ, DJ, DN)

Vous arriverez tôt le matin à la gare de Dong Hoi où votre guide vous attend pour vous faire visiter la réserve de Phong Nha. Ce parc national détient l’une des plus grandes réserves de pics karstiques naturels au monde et est également connu pour ses réseaux souterrains et ses nombreuses grottes. 

Accueil par notre guide et chauffeur, puis nous prenons les 50km vers Phong Nha pour une visite de la grotte de Phong Nha. 

Après-midi: soit consacré à la découverte de la « grotte Sombre » (Hang Toi) en kayak - de là, vous pourrez aussi en profiter pour essayer la zipline et vous relaxer dans un bain de boue, soit consacré à une balade en vélo sur la partie Ouest de la route de Ho Chi Minh.

Nuit chez l’habitant près de Phong Nha.

Jour 12: Phong Nha – Hue (PJ, DJ)

Matin: Visite de la « grotte du Paradis ». Parcourez ses galeries, dont certaines atteignent jusqu’à 150m de haut. Coupés du monde extérieur, vous vivrez une vraie aventure souterraine!

Puis, nous prenons la route vers Hue avec halte au pont de Hien Luong. 

Nuit à l’hôtel à Hue.

Jour 13: Hue – visite de la ville (PJ, DJ, DN)

08h00: Notre guide et notre chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel. Croisière sur la rivière des Parfums pour la visite de la pagode octogonale de Thien Mu. Promenade dans le village de Thuy Bieu et visite de deux sites peu connus jusqu’à présent: l’Arène aux Tigres, où les empereurs organisaient des combats entre des tigres et des éléphants, et, 100 m plus loin, le très charmant petit temple de Voi Ré, qui est dédié aux 2 seuls éléphants qui furent vaincus lors de ces combats. 

Ensuite, vers 10h30, nous visiterons le mausolée de Minh Mang.

Déjeuner au restaurant.

13h00: Visite de la pagode de Tu Hieu, qui est l’un des plus grands temples anciens et qui fait partie intégrante de l’histoire de l’ancienne capitale de Hue. Visite du tombeau de Khai Dinh –construit dans un style mêlant architecture traditionnelle vietnamienne et influences européennes. La plus grande particularité de ce mausolée repose dans la décoration intérieure du temple de Thien Dinh. En effet, le tableau du plafond représente 9 magnifiques dragons dans les nuages et les murs sont tapis de somptueux motifs en porcelaine et en cristal. 

Pour conclure, visite de La Citadelle – siège des palais de la dynastie des Nguyen (1802-1945), la dernière dynastie du Vietnam. Vous visiterez la Porte du Midi, le Palais de Thai Hoa et le Temple Ancestral Impérial. 

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Nuit à l’hôtel. 

Jour 14: Hue – Da Nang – Hoi An (PJ, DJ, DN)

Matin: en route pour le pont couvert de Thanh Toan. Vous traverserez les champs de riz, et en fonction de la saison, vous verrez les agriculteurs au travail. Visite du marché local, du musée agricole, puis départ pour Hoi An en traversant le « Col des Nuages » d’où vous aurez une vue panoramique sur Da Nang et ses environs. Halte à Da Nang pour visiter le musée Cham. 

Après-midi: balade à pied pour la visite de Hoi An: 
- Pont couvert japonais
- Temple Phuc Kien
- Pagode Chua Ong
- Maison Tan Ky ou Maison de Phung Hung
- Spectacle de danses et musique des Cham et du pays (environ une vingtaine de minutes)
- L’ancienne pagode de Chuc Thanh 

Nuit à l’hôtel.

Jour 15: Hoi An – My Son – Hoi An (PJ, DJ, DN)

Matin: Départ pour la visite du sanctuaire de My Son, situé à 40km de Hoi An. Auparavant, My Son avait été la capitale religieuse et politique du royaume de Champa, du 4ème siècle au 13ème siècle. La culture Champa est unique et trouve ses racines spirituelles dans l’hindouisme indien. Cette relation est illustrée par les vestiges d’une série d’impressionnantes tours-sanctuaires, au cœur d’un site remarquable. La visite de ce site se fera à pied. Puis en route pour revenir à Hoi An vers midi. 

Après-midi: embarquement à bord d’un bateau pour naviguer vers l'estuaire Cua Dai puis jusqu'à la rivière Co Co et la baie de Mau pour visiter la mangrove recouverte de palmiers Nipa. Vous débarquerez pour découvrir la vie quotidienne des locaux, puis, nous prendrons un sampan rond tressé en bambou pour la visite des environs. Vous aurez l’occasion de vous essayer à la pêche des crabes comme le font les pêcheurs locaux. 

Nuit à l’hôtel.

Jour 16: Hoi An – Da Nang – Ho-Chi-Minh-Ville – visite de la ville (PJ, DJ)

Vol matinal à destination de Ho-Chi-Minh-Ville. Accueil et transfert au centre-ville.

Journée consacrée à la visite de la ville: nous visiterons tout d’abord le quartier des monuments coloniaux comme la Cathédrale de Notre-Dame, la Poste Centrale, et le théâtre municipal.  Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi: Visite du Palais de la Réunification, ancienne résidence du Président du Sud-Vietnam jusqu’à la chute de Saigon le 30 avril 1975. Puis vous vous rendrez au cœur du quartier chinois très animé et visiterez le Temple de Thien Hau, dédié au culte de la Déesse de la Mer.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.  

Jour 17: Ho-Chi-Minh-Ville – Ben Tre – Cho Lach (PJ, DJ, DN)

Départ pour Ben Tre, le pays des cocotiers, qui situé dans le Delta du Mékong. À votre arrivée au quai, embarquement à bord d’un bateau sur la rivière Ham Luong. Puis, croisière à travers des paysages authentiques. Arrêts pour voir des ateliers artisanaux (briqueterie et atelier de traitement de noix de coco). Promenade à pied jusqu’à une maison où les habitant tissent des nattes. Ensuite, balade à vélo autour du village de Nhon Thanh, à travers les vergers et les cocoteraies. Déjeuner chez l’habitant.

Après-midi: nous continuons à découvrir le mode de vie des locaux avec des visites d’ateliers de fabrication de galette de riz et de bonbons de noix de coco. Puis, en route pour Cho Lach et repos dans des bungalows chez l’habitant, près d’une rivière. Vous pourrez participer à la préparation du repas avec la famille d’accueil. 

Dîner et nuit chez l’habitant. 
 
Jour 18: Cho Lach – marché flottant de Cai Be – Ho-Chi-Minh-Ville (PJ, DJ)

Petit déjeuner et en route pour Cai Be. À votre arrivée, embarquement sur un bateau pour visiter le marché flottant de Cai Be. Visite à pied d’un village et des vergers environnants. Nous pourrons écouter la musique folklorique « Don Ca Tai Tu », Patrimoine Culturel Immatériel Mondial. Déjeuner dans une maison ancienne.

Après-midi: retour à Ho-Chi-Minh-Ville avec une halte dans un temple caodaïste. 

Nuit à l’hôtel à Ho-Chi-Minh-Ville.

Jour 19: Ho-Chi-Minh-Ville – Départ (PJ)

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

Veuillez nous contacter afin d'obtenir plus d'informations sur ce circuit ou pour personnaliser cet itinéraire.




Autres Circuits:
Vietnam du Sud au Nord – 20 jours: VAUT15