Demain, c’est le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire. C’est le jour qui nous amène à la fête de la mi- automne ou bien la fête de la lune au Vietnam. C’est le jour où la lune est pleine : la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
FETE TRADITIONELLE POUR L’ENFANCE :
La fête de la mi- automne est une sorte de Noël Vietnamien. Pour cette fête, les adultes offrent des cadeaux aux enfants : des vêtements, des lanternes, des masques traditionnels en papier mâché, des bonbons et bien sûr sans manquer les gâteaux de lune, compris Banh Nuong : gâteau jaune et cuit au four, et Banh Deo, gâteau blanc et gluant, de forme ronde comme la lune. Chaque famille préparent à son intention, pour les enfants de la maison, une table de festin, sur laquelle on mettait des gâteaux de lune, des bonbons, des potages sucrés, des fruits de la saison (pamplemousses, pommes-cannelles, kakis, des papayes, etc).

(Banh Deo: Gateau de lune Blanc et Gluant; Photo: Source d’Internet)
A cette occasion, dans les établissements culturels, les musées, les centres commerciaux, on y organise des activités ou bien jeux traditionnels pour attirer les gens surtout les enfants.
MOMENT CONVIVIAL POUR LA FAMILLE
La fête de la lune, c’est aussi le moment de l’unité de la famille au Vietnam. Pour cette fête, tous les membres de la famille se réunissent à la table de festin pour manger et discuter. En contemplant la lune dans toute sa splendeur, les adultes peuvent parler des événements de la famille et goutent du thé aux chrysanthèmes ou aux lotus. Les enfants jouent du jeu et mangent des gâteaux de lune. Les grands parents peuvent raconter à leurs petits-enfants l’histoire des deux personnages de la fête de la lune : Cuoi (Monsieur Menteur) et Hang Nga (Chang’e).

(La Famille dans la fete de la lune; Photo: Source d’Internet)
SPECTACLE DE RUE EXCEPTIONNEL :
Si vous passez à la rue de Hang Ma (Rue des objets votifs), de Hang Luoc (Rue des Peignes), de Hang Khoai (Rue des tubercules comestibles), au vieux quartier de Hanoi pour cette occasion, vous êtes séduits par les couleurs vives exceptionnelles des lanternes, des masques et aussi des jouets de toute sorte. Les lanternes pour cette fête sont très variées, mais, les plus préférées, ce sont les lanternes en forme d’étoile (đèn ông sao) et les lanternes ombres mobiles (đèn kéo quân).

(Lanterne en forme d’etoile; Photo: Source d’Internet)

(Masque pour la fete de Lune; Photo: Source d’Internet)
Depuis la nuit du 13e jour, les rues de chaque quartier sont déjà animées par les danses de licorne, mais la nuit la plus belle, c’est la nuit du 15e jour de la fête.

(Danse de Licorne; Photo: Source d’Internet)
Les parents emmènent les enfants, soit à la maison culturelle de quartier, soit au parc, ou bien au jardin des fleurs de Ly Thai To, au lac de l’Epée Restituée, afin d’admirer de beaux spectacles : de chants, de danses, de processions de lanternes rouges et de flambeaux. Chaque rue est résonnée par les tam-tams, les gongs et les cymbales qui accompagnaient les processions de lampes et les danses de lion et de licorne. Ces spectacles font joie les enfants et aussi les adultes.
(Texte : GP Travel – N.H
Photo : Source d’Internet)