Les La Chi sont une des 54 ethnies minoritaires du Vietnam. On les rencontre principalement à environ 2.000 mètres d’altitude, dans les villages du Haut Tonkin des districts de Bac Ha et Muong Khuong de la province de Lao Cai d’une part, et de ceux de Xin Man et Hoang Su Phi de la province d’Ha Giang d’autre part. Plus de 10.000 La Chi y vivent de l’élevage du bétail et de la riziculture en terrasse.
Ban Phung, terre d’origine des La Chi
Pour aller jusqu’à Ban Phung, peuplée à plus de 95% par les La Chi, il vous faudra presque 2 heures de voiture pour parcourir les 30kms qui sépare la commune et ses 8 hameaux, du district de Hoang Su Phi.
Le village entouré par les hautes montagnes et les rizières en gradins reconnues au patrimoine national, reste difficilement accessible en raison de l’état des routes . C’est paradoxalement ce qui permet à Ban Phung de conserver son authenticité et son charme.
Le mode vestimentaire des La Chi
Les costumes traditionnels sont simples et de couleur indigo foncé.
. Les hommes portent sur leur pantalon une tunique à 5 pans, boutonnée sur le côté droit. Ils entourent leur tête d’un turban à plis et portent aussi des bracelets au poignet.
. Les femmes portent un pantalon ou une jupe, une tunique à 4 pans, ouverte sur le devant, un cache-seins brodé, une ceinture en étoffe. Elles se coiffent d’un châle de 3 mètres et se parent de boucles d’oreilles et de bracelets.

(Les vetements traditionels des femmes La Chi) Photo: Tommy qn
Les rites funéraires
Une promenade à pied autour du village, à travers les champs de riz, vous donnera l’occasion d’admirer les tombeaux des La Chi avec des têtes du buffle accrochées sur des cannes de bambous.
Il faut savoir que le buffle chez les La Chi est offert aux morts en sacrifice. Selon eux, mourir, c’est vivre dans un autre monde, et le buffle est nécessaire pour labourer la terre. Les vivants doivent donc offrir des buffles aux morts pour que ces derniers puissent faire fortune. Lorsqu’un membre de la communauté meurt, la famille du défunt et le village tuent les buffles et pratiquent le culte. La tête du buffle est plantée sur une tige de bambou et placée devant le tombeau du mort. Cette tradition étrange et coûteuse perdure depuis des générations.

(Le tombeau des La Chi dans le champs) Photo: Tommy qn
En quittant le village de Ban Phung, marchez jusqu’au sommet de la montagne de Lung Cau. Outre une vue panoramique sur les rizières en terrasse, vous verrez des centaines de tombeaux dispersés sur le flanc de la montagne. Selon la légende, c’est là que repose le roi Hoang Van Thung, roi des La Chi qui aurait été enterré avec plusieurs fortunes. C’est ainsi quein d’éviter les vols, plusieurs faux tombeaux similaires ont été construits.
(Texte et photos: Tommy qn)