Il n’y a pas qu’une seule façon de découvrir le Vietnam, et mon métier d’organisatrice de voyages chez GP Travel me confronte chaque jour à de nouveaux défis.

La demande la plus atypique à laquelle j’ai été à ce jour confrontée est celle d’un couple de français, parents adoptifs d’une petite fille née au Vietnam. Ils avaient déjà fait plusieurs voyages en famille au Vietnam et souhaitaient donner une dimension solidaire à leurs futurs séjours. Ils avaient pour cela créé un petit cadre associatif et collecté de l’argent pour aider les enfants vietnamiens.

J’avais déjà collaboré avec la présidente de cette association en 2014, et en septembre 2015, elle m’a à nouveau contactée pour m’annoncer la venue d’un groupe de bénévoles, l’été 2016.

Chacune des 3 familles inscrites à ce voyage solidaire prenant à sa charge l’intégralité des frais liés à la logistique (billets d’avion, logement, nourriture, location d’un véhicule pour transporter le matériel…), j’ai proposé de les accompagner bénévolement pour leur éviter de payer en plus les services d’un guide francophone.

C’est ce voyage que je vais vous raconter.

Recherche du projet

 

Après avoir pris connaissance du budget que l’association souhaitait consacrer à ses projets et cerné les attentes et les objectifs du groupe, j’ai pris contact avec les autorités de Hoang Su Phi, et je me suis déplacée quelques semaines plus tard pour visiter différentes écoles en compagnie de la Responsable du Département de l’Education de la région.

A mon retour, j’ai adressé à l’association des photos de tous les projets qui avaient retenu mon attention, ainsi qu’un compte rendu détaillé des actions susceptibles d’être menées.

Après étude du dossier, l’association a décidé:

De financer la reconstruction d’une école maternelle en bois qui était trop petite et dont le toit était percé à de nombreux endroits

 

D’offrir 1,5 tonnes d’engrais aux parents des enfants les plus défavorisés du village

D’offrir des blousons aux 70 élèves de 2 petites écoles maternelles

De financer la réfection d’une route très abîmée séparant 2 hameaux de montagne

 


Mise en place du projet

 

Entre le mois d’octobre 2015, et le début de la construction de l’école en avril 2016, je me suis occupée de la traduction en français de tous les documents techniques liés aux différents projets (plans, appels d’offre, contrats, courriers …) et j’ai assuré au fil des mois un rôle d’interprétariat entre l’association française, le Comité Populaire et le Département de l’Education de Hoang Su Phi.

Pendant la période de construction, le chef de chantier avec lequel j’étais en relation, m’adressait chaque semaine des photos que je transférais en France pour permettre à l’association de suivre l’évolution des travaux.

 

La construction de l’école par f1370740087

Arrivée du groupe au Vietnam

 

Fin juin, le groupe composé de 5 adultes, 3 jeunes et 2 enfants atterrissait à Hanoi et le lendemain matin, notre véhicule quittait les vieux quartiers d’Hanoi pour un long périple de 2 jours à destination des montagnes de Hoang Su Phi situées à l’extrême Nord du Vietnam.

Sur notre route, nous nous sommes régulièrement arrêtés dans les rizières pour marcher et une étape nous a permis de passer la matinée dans un village pour participer à une fête traditionnelle de l’éthnie H’Mong,

 


En route pour Hoang Su Phi par f1370740087

 

Découverte de l’école de Xin Chai située sur la commune de Chien Pho.

 

Quelques heures plus tard, notre véhicule faisait son entrée dans le village de Chien Pho, et après une petite réception au Comité Populaire, c’est sur des motos que nous avons rejoint le hameau de Xin Chai où devait se dérouler la première partie de notre voyage.

C’est avec beaucoup d’émotion que les bénévoles de l’association ont découvert la petite école qu’ils avaient financée.



l’école de Xin Chai par f1370740087

 

Installation du groupe chez le chef du village et immersion dans la vie locale.

 

En fin d’après midi, Thien, le chef du hameau de Xin Chai est venu à notre rencontre. En tant qu’organisatrice du voyage, j’avais vraiment peur que les conditions de vie très rudimentaires dans cette région du Vietnam soient trop difficiles à supporter pour les membres du groupe. Je ne savais pas non plus si la famille de Thien qui n’avait jamais eu de contact avec des étrangers, allait réussir à s’adapter à une vie commune avec 10 personnes complètement différentes culturellement.

J’ai été très surprise de voir au fil des jours des liens très forts se nouer entre ces 2 peuples que tout opposait. Chaque soir, quelques familles du village rejoignaient la maison de Thien pour passer quelques heures avec les Français et c’est en chantant et en discutant autour de verres d’alcool de riz que se terminaient les soirées.



La vie chez Thien par f1370740087

 

Travail dans les rizières

 

Le début du mois de juillet est dans les montagnes de Hoang Su Phi, la période où le peuple Nhung pique le riz dans les rizières en terrasses. Les membres de l’association, venus pour aider les villageois ont donc proposé leurs services.

Cette main d’œuvre venue du bout du monde a enthousiasmé tout le village et de nombreux éclats de rire ont rythmé les heures de travail dans les rizières.

 



Matinée dans les rizières par f1370740087

L’histoire de Long
 

Au cours de ce voyage, le groupe a découvert le triste sort d’un petit garçon de 4 ans prénommé Long. Son papa souffrait d’un retard mental très prononcé et sa maman était sourde muette. Pour pouvoir parler et pour avoir la certitude de pouvoir manger, Long parcourait chaque matin 5 Km à pied à travers la montagne, pour se rendre à l’école. Touchés par cette histoire, les participants au voyage ont décidé de se cotiser pour offrir une chèvre au petit garçon. Grâce à la solidarité de tout le village, un petit élevage familial pourra ainsi être lancé pour aider cette famille à sortir de la pauvreté.



La chèvre de Long par f1370740087

 

L’inauguration de l’école

 

C’est le vendredi 1er juillet à 8h00 qu’a eu lieu l’inauguration de l’école maternelle de Xin Chai. En arrivant dans la cour de l’école, le groupe a eu la surprise de découvrir qu’une grande fête réunissant tous les habitants du village avait été organisée.

Une chaîne de télévision nationale vietnamienne qui avait été informée du projet, s’était déplacée pour réaliser un reportage afin d’immortaliser cette belle journée.

 


inauguration de l’école par f1370740087

 

Distribution des blousons et des sacs d’engrais.

 

Notre programme s’est poursuivi par la distribution d’un blouson à chacun des 50 élèves de l’école maternelle de Xin Chai et par la distribution de nombreuses paires de chaussures et de polaires importées de France.

Nous avons ensuite procédé à la distribution des sacs d’engrais aux familles les plus défavorisées du village.

Et puis, après ces quelques jours particulièrement intenses et riches en émotions, nous avons dû reprendre notre route vers de nouvelles aventures.

Ce jour là, les larmes ont remplacé les mots que personne n’arrivait à prononcer.



distribution des sacs d’engrais par f1370740087

 

Les sourires de Xin Chi

 

Tout au long de leur séjour à Xin Chi, les membres de l’association ont été marqués par les sourires toujours présents malgré les conditions de vie très difficiles.

Ces sourires ont illuminé chaque journée que nous avons passée dans le village.


sourires de Xin Chai par f1370740087

En route pour Nam Hong

 

Nous avons ensuite pris la direction de Nam Hong où L’association avait décidé de financer la construction d’une route en béton permettant de relier deux hameaux.

Pour laisser retomber nos émotions avant d’entamer une nouvelle aventure humaine, nous avons fait la route en 2 jours. Nous avons profité du trajet pour passer une journée dans un village de la minorité La Chi, pour arpenter le marché hebdomadaire de Hoang Su Phi, et pour aller à la rencontre de petits artisans locaux.

Puis c’est de nuit que nous sommes arrivés au village de Nam Hong et c’est chez kinh, le chef du village, que nous nous sommes installés.

Le lendemain de notre arrivée, nous étions tous très motivés pour lancer notre grand chantier, avec la solidarité de tout le village.

En ce début du mois de juillet, la priorité des villageois étant de piquer le riz pour la future récolte, nous leur avons confié le soin de terminer au mois d’août le chantier que nous avions commencé. Les photos de la route terminée, adressées par Kinh à la fin de l’été, ont prouvé à l’association que la promesse avait été honorée.

Ici aussi, le groupe a souhaité participer à la vie du village. Les bénévoles de l’association ont accepté de travailler dans les rizières, de participer à la cueillette du thé dans la montagne, de fabriquer le papier utilisé dans le village …

Une équipe de télévision qui réalisait un reportage sur le tourisme dans la région nous a demandé si nous acceptions d’être filmés. Très amusés par l’attention que leur présence suscitait, les membres du groupe ont décidé d’accepter.

L’association n’est pas arrivée à Nam Hong les mains vides. Elle a offert un blouson et un livre illustré à chaque enfant scolarisé dans l’école maternelle du village.

Notre séjour s’est terminé par un match de volley suivi d’une soirée où nous avons tous dansé.

Après ce voyage extraordinaire, c’est la tête pleine d’images et le cœur chargé de souvenirs inoubliables que nous avons repris la route pour rentrer à Hanoi.

 


dernière partie du voyage par f1370740087

 

Les festivités du Têt viennent de s’achever, et c’est en vous racontant cette belle histoire que j’avais personnellement envie de débuter cette nouvelle année.

J’espère qu’en visualisant ces films et en lisant ces quelques lignes vous aurez, vous aussi, profité de ce beau voyage à la rencontre des minorités.

Je voudrais terminer en remerciant la présidente de l’association qui m’a autorisée à partager les vidéos qu’elle a réalisées, et pour son aide dans la rédaction du récit de voyage que je viens de vous raconter.

Texte: GP Travel – Huong, avec l’aide de Mme Christine Mellouet

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *