Située à 321 km au Nord-Ouest de la capitale de Hanoi et à 90km à l’Est de la ville de Sapa, sur des hauts plateaux à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus de la mer, à la frontière avec la Chine, Bac Ha est une région montagneuse dans le Nord du Vietnam, encore préservée par le tourisme de masse, et vous devriez absolument y aller lors de votre découverte du Vietnam

  1. La diversité des ethnies minoritaires

Bac Ha est la région commune de 14 groupes ethniques tels que Tay, Nung, Phu La, Hoa, Kinh, Dao Noir, Hmong, etc. Là-bas, les minorités représentent 85% de la population de Bac Ha (presque 68 milles  d’habitants) dont les Hmongs occupent 47%. Bac Ha est ainsi célèbre en tant que capitale de la région des Hmongs Fleurs, ou Hmongs bariolés, un des 6 groupes de la minorité Hmong, dont les femmes portent un remarquable costume bariolé à dominante orange (il faut entre 4 et 6 mois pour faire un costume complet tout à la main). Venir à Bac Ha est une belle occasion, pour vous, de découvrir la culture et la tradition de différentes ethnies de la région.

img_8578

(Le sourire de la femme Hmong Bariolé à Bac Ha; Photo: GP Travel)

img_7083

(La femme de Phu La à Bac Ha; Photo: GP Travel)

  1. Elément paysage : Patrimoine régionale « Vallée de Ban Gia- Ta Cu Ty »

               Par rapport à Sapa, Bac Ha est encore un «nouveau lieu», pour les touristes étrangers.

Ses paysages sont quasiment sauvages et authentiques. Situé à plus de 1000m d’altitude au niveau de la mer, Bac Ha présente un grand nombre de vues magnifiques et des montagnes majestueuses. Bac Ha est également connu sous le nom de «le plateau blanc », parce qu’au printemps, le plateau de Bac Ha est inondé par le blanc des fleurs des pruniers, abricotiers,  poiriers et aussi par des brumes blanches sur la montagne.

img_3153

(Sur la route entre Coc Pai à la vallée de Ban Gia, Bac Ha; Photo: GP Travel)

               À 30 km au Nord-Est du centre de la ville de Bac Ha, la vallée de Ban Gia-Ta Cu Ty et ses rizières en terrasse, les plus belles de la région, sont considérés comme «Patrimoine» des hauts plateaux de Bac Ha. À la saison de la récolte du riz, fin Septembre, début Octobre, Ban Gia et Ta Cu Ty sont vêtus d’une chemise jaune brillante exceptionnelle, que vous ne devez pas rater. Bien que ce ne soit pas une destination réputée pour les rizières en terrasse comme à Sapa, à  Hoang Su Phi, les rizières en terrasse se caractérisent par un charme identique, qui émerveille les visiteurs.

img_1912

(Les rizières en terrasse à la vallée de Ban Gia Ta Cu Ty; Photo: GP Travel)

  1. Elément Humain : Les habitants sont souriants et aimables

               L’un des facteurs qui rend intéressant le site de Bac Ha, c’est les habitants de Bac Ha: hospitalité, convivialité, amabilité et simplicité des gens d’ici. Ce serait un manque en passant  à Bac Ha de ne pas passer une nuitée chez l’habitant. En effet, cette occasion vous permettra de vous immerger dans la vie quotidienne des locaux et de comprendre mieux la vie quotidienne et la culture des habitants. En outre, à Bac Ha,  vous êtes tranquilles en marchant sur la route, sur les sentiers des villages, aucune « menace » venant des vendeuses, aucune perturbation des locaux ici.

img_2098

(Le sourire des enfants à Bac Ha; Photo: GP Travel)

img_1769

(Le sourire des enfants à Hoang Thu Pho, Bắc Hà); Photo: GP Travel

  1. Terrain des passionnés de la nature, de la randonnée et des trekkings « Moyenne montagne »

Pour les  professionnels du  trekking, Bac Ha est beaucoup moins connu que Sapa, Ha Giang, Cao Bang, etc. Cependant, cette région saura  faire plaisir aux gens qui aiment la nature, les randonnées et les montagnes. Le dénivelé pour les jours de trek varie  entre 200 et 800 mètres. Cette région conduit les marcheurs dans des villages isolés encore sauvages avec des  paysages exceptionnels. En outre, la découverte avec la moto et aussi à vélo est également appréciée.

img_2270

(Un des beaux sites à Bắc Ha); Photo: GP Travel

img_3537

(Un village dans le parcours de trekking à Bắc Hà); Photo: GP Travel

  1. La couleur exotique des marchés hebdomadaires

Lorsque l’on parle de Bac Ha, on pense tout de suite aux marchés hebdomadaires colorés qui se déroulent chaque jour de la semaine, et où les minorités de toute la région se réunissent pour commercer et se rencontrer :

Marché de Coc Ly, à 20 km, au Sud-Ouest de la ville de Bac Ha, tous les mardis

Marché de Sin Cheng, à 40 km au Nord, tous les mercredis matins

Marché de Ban Lien, à 30 km à L’Est, tous les jeudis matins

Marché de Can Cau,  à 30 km au Nord, tous les samedis matins

 

img_2165

(Le marché de Can Cau est très connu par la vente des buffles; Photo: GP Travel)

Marché de Lung Phin, à 13 km, Nord-Est, tous les dimanches, à côté de la route 153- la route unique reliant Bac Ha et la bourgade frontalière de Si Mai Cai (district Si Mai Cai, province de Lao Cai)

Et enfin, le plus important, le plus époustouflant, c’est le marché de Bac Ha, qui est reconnu comme un des 10 marchés forains les plus authentiques en Asie du Sud-Est, tous les dimanches, au centre de la ville de Bac Ha. C’est le marché idéal pour découvrir l’identité culturelle des minorités ethniques au Nord-Ouest Vietnam.

img_0529

(Une balade au milieu des couleurs exotiques du marché de Bac Ha; Photo: GP Travel)

  1. La facilité du transport et le coût de voyage est raisonnable

Pour joindre  Bac Ha, de Hanoï, deux possibilités :

– train de jour ou, de préférence, de nuit arrivant le lendemain matin vers 5h30 à Lao Cai, avec connexion immédiate en minibus pour Bac Ha (2 heures de route)   

– bus de nuit direct Hanoi-Bac Ha (départ à19h30, arrivée à 3h30).

Le bus de nuit est plus apprécié parce que :

+ Le prix est moins cher

+  La commodité, c’est-à-dire, le bus va directement au centre-ville de Bac Ha. Donc, grâce à cette commodité, le prix de voyage à Bac Ha est normalement plus « souple» que dans les autres régions au grand Nord.

  1. Expérience gastronomique: La variété de la gastronomie

La gastronomie à Bac Ha est assez abondante. Vous pouvez profiter de nombreuses spécialités lors que vous allez découvrir la ville de Bac Ha et aussi ses marchés hebdomadaires :

+ Thang Co : C’est la spécialité à ne pas rater lors de la visite de la ville de Bac Ha et de son marché hebdomadaire. Ce plat est fait avec  de la viande,  (entrailles du cheval) en ajoutant des pièces spéciales et des feuilles et des plantes de la forêt. Bien que ce soit une spécialité de la région ce n’est pas facile pour manger pour certains!

+ Vin de maïs : C’est la spécialité des Hmongs au village de Ban Pho

+Men Men: Ce plat est fabriqué à partir de grains de maïs les plus fins de la province. Après la récolte du maïs, les grains du maïs sont écrasés par les moulins. Après on ajoute de l’eau et puis mélange. Et on faire cuire dans une casserole.

dsc09651-2093-1413964069

(Men Men, plat traditionnel des Hmongs à Bac Ha; Photo: Source d’Internet Vnexpresse Journal)

+ Le Pho Rouge de Bac Ha : Les pâtes de  riz de la soupe de Bac Ha sont rouges pas blanches comme à Hanoi. Les riz rouges sont plantés uniquement à Lung Phinh Bac Ha.

20151027164104_9

(Pho Rouge à Bac Ha, plat ne pas manquer lors de votre visite la ville de Bac Ha; Photo: Source d’Internet)

+ Riz gluant de 5 couleurs : Le riz  gluant de 5 couleurs est un plat populaire de la ville de Bac Ha en particulier et aussi  du Nord-Ouest Vietnam. Pour avoir du riz gluant délicieux, il nous demande beaucoup d’étapes différentes. Toutes les couleurs ont été teintées par les feuilles « propres » prélevées dans la nature (pas de produits chimiques)

xoi-ngu-sac-800x531

(Le riz gluant de 5 couleurs; Photo: Source d’Internet)

En outre, Bac Ha est aussi connu par la viande de cochon Bac Ha et aussi les poulets noirs.

  1. Le climat agréable

Le climat de Bac Ha très agréable. La température moyenne est de 25 degrés, similaire à Sapa,  ou bien Da Lat, donc Bac Ha est vraiment une destination touristique idéale pour les voyageurs cherchant le repos.

img_2165

(Une belle balade à Bắc Hà en admirant l’air pur; Photo: GP Travel)

  1. Le palais du roi de Hoang A Tuong

Le château a été construit par les Français au début du XXe siècle (de 1914 à 1921). C’est un travail de construction unique, qui harmonise les styles architectures Oriental et Occidental. Son propriétaire était Hoang Yen Chao, il est le père de Hoang A Tuong, un mandarin tribal  au temps de la colonie française. Ce palais est composé de 36 chambres, 1000m2. Sa visite demande juste une demi-heure. La royale demeure constitue une destination incontournable pour les touristes de passage à Bac Hà.

137362461651dfd928a2858

(Le palais de Hoang A Tuong; Photo: Source d’internet)

(Texte:  GP Travel – N.H)

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *