Le marché hebdomadaire est ancré dans le mode de vie et la culture des minorités ethniques des régions septentrionales du Vietnam. C’est non seulement un endroit pour vendre et acheter des produits, mais c’est aussi un lieu de rencontre culturelle et spirituelle, après une semaine de dur labeur. Aller au marché, c’est aller à la fête.
Un rituel hebdomadaire
Dès l’aube, chacun dans les villages commence à se préparer soigneusement pour se rendre au marché, paré de ses plus beaux atours. C’est un véritable rituel culturel, qui fait le charme des provinces montagnardes. En général , le marché hebdomadaire se déroule du petit matin jusqu’à 14h00 de l’après-midi.
Le marché à ne pas manquer
Hoang Su Phi, un district de la province de Ha Giang, au pied du massif de Tay Con Linh, à environ de 300km du Nord-Est de Hanoi, est non seulement très connu pour ses plus belles rizières en terrasse mais aussi pour son marché hebdomadaire du dimanche matin. Occupant les deux côtés de la route principale de la bourgade de Quang Vinh, c’est un rendez-vous très important pour les ethnies de la région : Les Hmong, les Tay, les Nung, Les Dao, Les La Chi, etc.
Le marché de Hoang Su Phi a encore la chance de ne pas être envahi par le tourisme de masse, comme ceux de Sapa ou encore Bac Ha, victimes de leur succès.
Venez découvrir ce marché, vous serez alors transporté par les effluves de parfums qui flottent dans l’air. Et les douces senteurs si particulières provenant de la forêt de Hoang Su Phi vous chatouilleront les narines. Sans parler des parfums d’épices très utilisées dans la cuisine des ethnies : entre autres, le Mắc Khén des Dao venant du village de Ban Luoc, ou encore des parfums de cardamome des H’Mong au village de Sán Xả Hồ, etc.
(Texte: GP Travel – N.H)