L’Asie du Sud-Est est considérée comme une destination attrayante pour les touristes, en particulier pour ceux qui préfèrent l’aventure et les voyages en baroudeurs. Ci-dessous, 12 conseils utiles pour les personnes qui ont pour projet de découvrir cette fabuleuse région.

1.Conduire une voiture et emprunter n’importe quelle voie de route:

Dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, il n’existe aucun « modèle » de trafic routier. Les voitures se déplacent en désordre et peuvent changer brusquement de voie, la priorité des conducteurs étant d’arriver à destination le plus vite possible.

2.Faire attention en traversant les passages piétons:

Le danger est toujours présent lorsqu’il faut traverser la route. La meilleure solution est d’attendre et de traverser avec délicatesse, certains touristes prennent la main en haut comme une singe de permis de traverser la route dans le cas d’être seule, ou de se joindre à d’autres piétons (s’il y en a) afin de traverser en même temps.

3.Salle de bain à côté des toilettes:

Très souvent, les toilettes se trouvent dans le même espace que pour la douche, juste à côté. En effet, la surface pour la salle de bain et toilettes est modeste, La surface de la salle de bain est modeste, les asiatiques profitent donc cette espace pour prendre la douche.

4.L’eau de robinet n’est pas vraiment propre:

Il vous est vivement conseillé de consommer de l’eau en bouteille plutôt que de boire de l’eau du robinet. Aussi, il est préférable de ne pas laver fruits et légumes avec l’eau du robinet. En parallèle, nous vous suggérons aussi de consommer des fruits et légumes frais, sans conservateurs chimiques.

5.Utiliser de l’argent liquide:

Bien que les cartes de crédit soient utilisées dans de nombreux pays dans le monde, il reste plus pratique de payer en liquide dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est. De plus, il vous est beaucoup plus facile d’acheter de la nourriture de rue, peu chère, en payant en liquide.
Conseil: Vous pouvez emmener avec vous de l’argent liquide en devises largement utilisées internationalement telles que les Euros ou les Dollars Américains. Ainsi, si le besoin se présente lors de votre voyage, vous pourrez changer cet argent en monnaie locale chez les agents de change, banques et bijoutiers.

6. Les toilettes publiques ne sont pas gratuites:

En Europe et en Amérique du Nord, les espaces publics comme les parcs, centres commerciaux ou encore les restaurants possèdent toujours des toilettes que vous pouvez utiliser à titre gratuit. Toutefois, dans certains pays d’Asie du Sud-Est, il peut arriver de devoir payer une très légère somme afin d’être en mesure d’utiliser les toilettes publiques.

7. Ne rien savoir ce que vous mangez:

L’aspect culinaire est très souvent une partie fascinante de tout voyage en Asie du Sud-Est. Ici, de nombreux restaurants n’ont pas de menu en anglais, et les voyageurs étrangers doivent très souvent se contenter de l’image des plats sur les menus afin de faire un choix. Alors, sélectionnez l’image des plats que vous aimez et laissez-vous surprendre par la cuisine locale! Vous pouvez aussi essayer la nourriture de rue, qui cache souvent de succulents secrets!

8. Éviter si possible les grandes chaines de restaurant internationales:

En Asie du Sud-Est, les chaines de fast-food telles que KFC ou Burger King offrent des repas à des prix assez élevés. Le mieux est de trouver un endroit où vous pouvez cuisiner si nécessaire, ou acheter dans les marchés plutôt que les supermarchés, car vous pourrez y trouver les mêmes articles à des prix moins élevés.

9. Déplacement en bus:

Vous pouvez prendre un bus partout, n’importe où et pour des prix très bas. Cependant, beaucoup de bus s’arrêtent souvent en cours de route afin de ramasser les passagers et prend ainsi assez du temps afin de joindre le lieu d’arrivée. Il convient aussi de noter que l’odeur en bus, souvent bondés, n’est pas très agréable. Ainsi, il convient de bien réfléchir avant de choisir ce moyen de transport.
L’avantage de ce moyen de transport est que vous pouvez souvent être récompensés par une vue imprenable sur la campagne, loin des zones urbaines bruyantes, ce qui vous permet de mieux ressentir toute la beauté du pays visité. Enfin, il se peut parfois que le bus soit un moyen de transport plus pratique en comparaison aux systèmes ferroviaires souvent désuets dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.

10. Rencontrer des mendiants:

La plupart des pays de cette région sont des pays pauvres en voie de développement. Beaucoup de gens ne subsistent que par la mendicité, que ce soit pour demander aux touristes de l’argent ou des aliments de rue bon marché. Pour cette raison, il est vivement conseillé de poliment refuser d’acheter quelque chose pour un mendiant si vous ne le souhaitez pas, ainsi que d’éviter de montrer votre argent en public. Dans le cas contraire, les vendeurs de rue ou mendiants peuvent vous suivent et devenir insistants. D’autre part, il est conseillé de prendre un sac à dos ou un sac-banane au lieu de porter un sac à main, afin de limiter au mieux les risques les vols à l’arrachée.

11. Faire attention au compteur des taxis et demander le prix avant de monter tuk-tuk:

En règle générale, il convient de demander au chauffeur de taxi d’allumer le compteur dès que vous entrez dans la voiture. Certaines compagnies de taxi « oublient » de mettre en marche les compteurs ou ne souhaitent tout simplement pas les allumer. D’autre part, il convient par précaution d’utiliser de la monnaie en petites coupures, au cas où le conducteur n’est pas coopératif et pour éviter un problème lorsqu’il doit vous rendre la monnaie. Si le conducteur ne souhaite pas allumer le compteur ou que son attitude est déplaisante, n’hésitez pas quitter le véhicule afin d’appeler un autre taxi.

12. Apprendre des phrases de bases en langue locale peut vous aider pour communiquer:

Avant de se rendre en Asie du Sud-Est, il est souvent utile d’apprendre quelques mots et expressions locales de base pour communiquer facilement avec les habitants.
(Texte: Source Vnexpresse, le journal quotidien électronique, le plus fréquenté par les Vietnamiens, Traduire par GP Travel – N.H et Photo: Source d’Internet)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *