Le lac de Thac Ba, l’un des 3 lacs d’eau douce artificiels les plus grands du Vietnam, a été formé du 1962 au 1970, lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay au service de la centrale hydro-électrique de Thac Ba, le premier ouvrage hydraulique du Vietnam.
UN SITE, 3 VALEURS:
1. Valeur historique:
En 1285, c’est ici qu’à eu lieu à la bataille Thu Vat commandée par Trân Nhat Duat et qui s’est soldée par la victoire sur les Yuans – Mongols. Plus proche de nous, la chaîne de montagnes de Cao Bien, qui borde le lac, fut la base révolutionnaire des organes centraux dans la guerre de résistance contre les colonialistes français. Au milieu du lac, la grotte Mong Son fut le lieu de travail du Comité provincial du Parti de Yen Bai, dans la guerre contre l’impérialisme américain (1965 – 1967).
2. Valeur paysage:
Considéré comme la deuxième baie d’Along à la montagne du Nord Vietnam, le réservoir d’eau douche de Thac Ba séduit beaucoup les touristes par sa beauté sauvage exceptionnelle. D’une surface de 23.000 hectares, ce lac artificiel constitue un paysage impeccable et “insolite”: plus de 1.330 îles et îlots, en forme de bols renversés, recouvert des plantations luxuriantes, et nombreuses grottes différentes. Les forêts autour du lac se reflètent dans ses eaux limpides.
3. Valeur culturelle et traditionnelle:
Autour du lac de Thac Ba, plusieurs ethnies minoritaires se réfugient mais le plus marquant, c’est l’ethnie des Daos aux pantalons blancs. Ils vivent de la pêche, de la riziculture et pratiquent l’agriculture et la pisciculture. Ils sont également des artisans très habiles: leurs nasses en bambou confectionnées pour la pêche dans le lac en sont la preuve. Concernant l’habillement, chez eux, les femmes portent toujours leurs costumes traditionnels bien brodés en accompagnant un joli blanc cache-seins. Pour les fêtes comme le mariage, les hommes et les femmes s’habillent tous des pantalons blancs, c’est pourquoi l’on les appellent « Daos aux pantalons blancs ». Une fois y aller, vous pourrez admirer leurs magnifiques maisons sur pilotis traditionnelles, en bois, au toit de feuilles de latanier. Une nuit chez l’habitant est vous bien conseillée, que ce serait une belle expérimentation de votre voyage du Vietnam, afin de vous immerger et partager des moments de vie avec des locaux hospitaliers et souriants.
COMMENT Y ALLER?
1. Voiture privée:
Contacter direct avec une agence locale à Hanoi pour une voiture privée avec chauffeur. C’est cher mais plus sécurisant.
2. Bus local:
Aller à la station routière de My Dinh. Plusieurs bus dans la journée. Compter presque 5 heures en voiture
3. Moto
Louer une moto à partir de Hanoi. Prévoir 10-30 USD/jour/moto
4. Train local:
Partir de la gare de Hanoi. Prévoir 5 heures en train pour arriver à la gare de Yen Bai. Ensuite, prendre un taxi-moto afin d’aller au le lac.
POSSIBILICITE DU CIRCUIT:
Plusieurs extensions à partir de Thac Ba:
Jour 1: Hanoi- Le lac de Thac Ba- Découverte du lac par une croisière en bateau- Balade, Nuit chez les Daos aux pantalons Blancs
Jour 2: Thac Ba- Départ pour
+ Nghia Lo: 106 km, ~3 heures de route
+ Sapa: ~187km, ~ 5 heures de route
+ Bac Ha: 187 km, ~ 5 heures de route
+ Hoang Su Phi: 185km, ~ 5 heures de route
+ Ba Be: 200km, ~5 heures de route
QUELQUES CHIFFRES SUR THAC BA:
Province: Yen Bai, Nord- Ouest Vietnam
Type: Lac d’eau douche
Superficie: 23.000 hectares
Longueur: 80 kilomètres
Largeur: 10-15 kilomètres
Profondeur: 50-60 mètres
Accès: ~180km de Hanoi, ~ 3 heures en route
(Texte: GP Travel – N.H et Photo: GP Travel)