GÉOGRAPHIE

Le Vietnam (officiellement République Socialiste du Vietnam) s'étire sur 1 600 km du nord au sud, et couvre un territoire de 332 698 km2. Il partage ses frontières avec la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest et l’Océan Pacifique à l’est. 

Avec une population de plus de 90 millions d’habitants, c’est un des pays les plus peuplés d’Asie du Sud-Est. La plupart de la population est « Kinh » (aussi appelé « Viet »), et vie avec les 53 autres groupes ethniques incluant notamment Muong, Thai, H’Mong, Khmer, Meo, Cham, Tay, Nung, etc.

La forme du Vietnam fait penser à un S, avec deux grandes plaines au nord et au sud, séparées au centre par un isthme large de 50 km dans sa section la plus étroite.

Les deux grandes zones cultivées sont le delta du fleuve Rouge au nord et celui du Mékong au sud. Au nord, la plaine du Bac Bo (15 000 km²) est formée des alluvions charriées par le fleuve Rouge et de ses affluents, canalisés dans leurs lits par 3 000 kilomètres de digues. Au sud, la plaine du Nam Bo (60 000 km2) est formée des dépôts alluvionnaires du Mékong.

Les collines et montagnes représentent les trois quarts du territoire du Vietnam. Le plus haut sommet, le Fan Si Pan, culmine à 3 143 m d’altitude, à l'extrême nord-¬ouest du Vietnam. La cordillère Truong Son forme le Tay Nguyen, les Hauts Plateaux du Centre, et serpente le long des frontières du Laos et du Cambodge.

Le pays compte aussi plusieurs archipels dispersés du Nord au Sud dont ceux de Hoang Sa (les îles Paracels) et de Truong Sa (les îles Spratley).

La plus grande métropole est Ho-Chi-Minh-Ville au Sud, viennent ensuite Hanoi, Hai Phong et Da Nang. Plusieurs grands ports émaillent la côte dont ceux de Hai Phong et Saigon.

Le Vietnam, qui fut auparavant un pays interdit aux touristes, attire maintenant des millions de visiteurs chaque année. Une culture riche, des traditions fortes et des gens accueillants caractérisent le pays. Cette destination exotique offre de fabuleuses merveilles comme des îles magiques dans des eaux immaculées et chargées d’histoire, des sites culturels tels que des pagodes et des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité. Voyager au Vietnam sera une expérience inoubliable et laissera le visiteur profondément impressionné.

CLIMAT 

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, soumis aux moussons. Il bénéficie alors d’un climat chaud et humide, du Nord au Sud, avec des différences importantes et des variantes.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise sai¬son pour visiter le Vietnam. S’il fait beau et chaud dans une région, il peut faire un froid glacial avec une forte pluviosité dans une autre. La meilleure période pour le voyage au Vietnam dépend de votre centre d’intérêt et de vos activités sur place. 

Hanoi et le Nord du Vietnam se caractérisent par 4 saisons distinctes: un printemps frais et humide, un été chaud et pluvieux, un automne clément et agréable et un hiver froid et humide.

La meilleure période climatique dans le Nord s’étend de Mars à Mai et de Septembre à Décembre. Durant ces mois, il ne fait pas trop chaud et pas froid.

Pour les mois de Janvier à Février, la température peut tomber à 8oC – 10oC degrés. 

De Juin à Septembre: Il fait beau et le ciel est ensoleillé, la température variant entre 25oC à 38oC. C’est la meilleure période pour contempler les paysages avec leurs variétés de couleurs et pour visiter les belles rizières en terrasses en montagne. Il peut y avoir quelques orages et typhons susceptibles de contrecarrer le programme de certains voyageurs, notamment pour les croisières en Baie de Ha Long. 

Centre du Vietnam

Au centre du Vietnam, et notamment Da Nang, Hue et Hoi An, le climat est de temps chaud et sec de Février à Août avec des températures atteignant 30oC. À partir de mi-Octobre à Novembre, Hue et Hoi An peuvent subir de fortes précipitations, avec un risque d’inondations pour 2 à 3 jours.

De Janvier à Mai: meilleure période.

Fin Octobre jusqu’à fin Décembre: il pleut beaucoup.

De Juin à Août/Septembre: ce sont les mois les plus chauds de l'année.

Sur les hauts plateaux: à Dalat, Buon Ma Thuot et Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.

Ho-Chi-Minh-Ville et le Sud 

Ho-Chi-Minh-Ville et la région du Sud se caractérisent par deux saisons distinctes: 

  • Saison sèche de Décembre jusqu'à Avril avec du beau soleil, de rares pluies et une température de 28oC – 38oC. 
  • Saison des pluies de Mai jusqu’à Novembre. Les pluies sont régulières, souvent en fin de journée. Elles sont fortes mais courtes. Il fait chaud et ensoleillé.