AU VIETNAM

Il existe des exemptions de visa pour entrer au Vietnam, concernant les ressortissants des pays indiqués ci-dessous et seulement pour des séjours limités aux durées suivantes:
- Jusqu’à 14 jours: Brunei, Birmanie.
- Jusqu’à 15 jours: Allemagne, Biélorussie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Russie, Suède. 
- Jusqu’à 21 jours:   Philippines.
- Jusqu’à 30 jours: Cambodge, Indonésie, Kirghizistan, Laos, Malaisie, Singapour, Thaïlande.
Les touristes français effectuent un séjour supérieur à 15 jours au Vietnam et tous les autres ressortissants étrangers ont obligatoirement besoin d’un visa pour entrer au Vietnam. 
Il y a 3 façons d’obtenir un visa vietnamien: 
+ Avant votre départ auprès des Ambassades ou des Consulats du Vietnam dans votre pays de résidence 
+ A votre l’arrivée à l’aéroport au Vietnam (Besoin d’une lettre d’invitation de visa. GP Travel peut vous aider dans les démarches à faire à l’arrivée)
+ E-visa
Deux notes importantes :
- Que vous fassiez le Evisa, le visa à l’arrivée ou à l’ambassade du Vietnam de votre pays, la validité minimum de votre passeport doit être de 6 mois minimum au moment de l’arrivée au Vietnam
- Le visa à l’arrivée n’est délivré qu’aux trois aéroports internationaux : aéroport de Noi Bai à Hanoi, aéroport de Tan Son Nhat à Ho-Chi-Minh-Ville, et aéroport international de Da Nang.

1. Exemption de visa au Vietnam
Depuis le 01er juillet 2015, et jusqu’au 30 Juin 2021, les ressortissants français et des pays européens suivants sont exempts de visa pour une durée inférieure ou égale à 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus): Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. Un visa gratuit leur sera octroyé à l’arrivée. 
Notes importantes concernant l’exemption de visa vietnamien :
Il s’agit d’un visa à entrée unique, Si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (Celui-ci est payant). 
Une seconde entrée sans visa ne pourra être effectuée qu’au-delà de 30 jours après la dernière sortie du Vietnam

2. E-Visa
Les touristes Français, Belges, Suisses et Canadiens peuvent obtenir un visa vietnamien par l’internet pour se rendre au Vietnam par l’un des 33 postes frontaliers. Ce visa électronique vous autorise à rester au Vietnam pour un séjour de 30 jours maximum.
Comme procédure, vous ferez comme suit :
- Se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne: https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn
- Remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays
- Fournir une photo d’identité sans lunettes et une copie numérisée de votre passeport (la page du passeport ayant votre photo d’identité) 
- Régler 25 dollars par carte en ligne
Vous attendez pour 72heures, une réponse est ensuite envoyée à l’email du demandeur. En cas d’absence de réponse, vous pouvez revenir sur le site de l’immigration avec le numéro de code du dossier, vous cliquez sur la rubrique « search », puis « E-visa search » en haut du site à gauche, puis imprimer l’e-visa. 
Notes importantes concernant l’E-visa vietnamien :
- Il s’agit d’un visa à entrée unique, durée maximale de 30 jours (quel que soit le but de la visite). Vous ne pouvez pas obtenir les visas multiples entrées en ligne
- Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée
- il est à noter que le E-Visa ne remet pas en cause l’exemption de visa dont bénéficient les Français lors d’un séjour égal ou inférieur à 15 jours (14 nuits).
- La liste des postes frontaliers vietnamiens acceptant l’e-visa: https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/documents/20181/117155/List-of-evisa-port.pdf/c774e24b-1ab8-4fb6-9ac1-dcdfaccecf8e
- La liste des citoyens pouvant obtenir le Evisa :  https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/documents/20181/117155/Vietnam-Evisa-nation-list.pdf/21e0f88f-d8a0-48b8-bfdb-a0f82b0853e2)

3. Visa à l’arrivée
Vous pouvez demander un visa à l’arrivée. Veuillez noter que le Vietnam n’applique pas un programme de « visa à l’arrivée » au sens strict du terme. En effet, cette appellation est largement utilisée mais résulte en fait une mauvaise interprétation de la langue vietnamienne. Les demandes de visas pour entrer au Vietnam doivent TOUJOURS être arrangées à l’avance.
Afin de vous éviter perte de temps et tracas, GP Travel a mis en place un service pour obtenir le visa à l’arrivée à l’un des aéroports internationaux. Cette procédure est légale et supportée par l’Office Vietnamien d’Immigration. Veuillez trouver la démarche à suivre ci-dessous:
il suffit de nous envoyer la photo du scan de votre passeport où figurent les informations vous concernant (nom et prénoms, date de naissance, nationalité, numéro de passeport, date d’expiration de votre passeport), votre date d’arrivée, votre date de départ. Au bout de 2 à 4 jours ouvrables, vous allez recevoir la lettre d’invitation qui vous permettra de récupérer le visa à l’arrivée. 
Après avoir reçu la lettre d’invitation, vous devez :
- Imprimer la lettre d’invitation: Une copie par personne
- Remplir le formulaire de demande de visa : à télécharger ici
- A votre arrivée à l’aéroport, vous  remettrez aux autorités locales au comptoir gérant le « visa à l’arrivée »: Une copie de la lettre d’invitation, 2 photos d’identité 4x6 cm fond blanc,  et frais pour le timbre de visa :  25 USD/personne pour visa 1 mois ou 3 mois entrée simple et 50 USD pour les multiples entrées. 
Notes importantes concernant le visa à l’arrivée:
- Le visa à l’arrivée est possible seulement dans les trois aéroports internationaux du Vietnam: Hanoi, Da Nang et Ho-Chi-Minh-Ville)