Vietnam: informations générales

Le Vietnam (officiellement République Socialiste du Vietnam) couvre une superficie de 332698 km2 et partage des frontières avec la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest, tandis que ses côtes sont bordées par l’Océan Pacifique à l’Est. Avec une population de plus de 90 millions d’habitants, le Vietnam est le 13ème pays le plus peuplé au monde, et l’un des plus peuplés du Sud-Est Asiatique. Le peuple Vietnamien est composé de plusieurs ethnies dont la majoritaire – l’ethnie Viet, aussi appelée Kinh – représente près de 86% des habitants, alors que le reste du peuple est composé de 54 minorités ethniques (quelques exemples d’ethnies: Muong, Thai, H’Mong, Khmer, Cham, Tay, Nung).

Le relief du pays varie entre deltas, plateaux et terrains plats aux régions montagneuses et vallonnées. Près de 75% de la surface du pays est formé de collines et de montagnes. Le Vietnam est également le foyer de deux deltas – le Delta du Fleuve Rouge et le Delta du Mékong – dont les régions sont les plus peuplées du pays et sont aussi les deux principaux « paniers à riz » du pays.

Le Vietnam, dont l’accès était autrefois interdit pour les touristes, attire aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année. Une culture riche, des traditions fortes, des habitants chaleureux et accueillants, sont tous des attraits intéressants pour les touristes et caractéristiques du Vietnam. Cette destination exotique compte non seulement des merveilles de la nature telles que des îles paradisiaques flottant sur des eaux immaculées ou des paysages montagneux grandioses, mais aussi des sites historiques et culturels majeures tels que des temples, des pagodes, et des vestiges de guerre. Tous ces ingrédients expliquent la popularité grandissante du Vietnam auprès des touristes. Ainsi, voyager au Vietnam est sans aucun doute une expérience inoubliable et fantastique pour les visiteurs du monde entier.      

Nourriture

La cuisine vietnamienne vous offrira de belles surprises et fait définitivement partie des expériences à ne pas rater au Vietnam. Une des caractéristiques de la cuisine vietnamienne est qu’elle est toujours préparée avec des aliments frais achetés au marché le jour-même. La nourriture est généralement préparée avec un minimum d’huile et avec de la sauce de poisson. Voici une liste de quelques plats traditionnels que vous pourrez déguster : « Pho » (une sorte de soupe avec des nouilles de riz, du bœuf ou du poulet), « Cha gio » (paté de porc ou de bœuf), « Nem » (rouleaux de printemps fris), « Goi ngo sen » (une sorte de salade contenant de la racine de lotus, des crevettes, des cacahuètes, des herbes). Les Vietnamiens sont influencés par le bouddhisme : vous pourrez donc trouver de la cuisine végétarienne sans problème.

Hygiène alimentaire 

Sur le plan de la nutrition, il est toujours préférable d’éplucher fruits et légumes. Par sécurité, nous vous conseillons de ne consommer que des légumes cuits. Ne jamais boire l'eau du robinet. Les glaçons sont généralement bons dans les hôtels et restaurants mais il vaut mieux se méfier dans les provinces reculées.

On trouve facilement de l'eau en bouteilles capsulées (à décapsuler devant vous) ainsi que des boissons gazeuses. 

Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette des produits vendus. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Electricité

Sauf cas exceptionnel, les prises électriques sont le plus souvent de 220 volts. Les prises sont indifféremment du type français (rondes) et américain (plates). Il est préférable de vous munir d'un transformateur et d'un adaptateur universel. 

Monnaie et Change

La monnaie du Vietnam est le Dong (VND). La monnaie existe sous forme de billets (de 200 VND à 500 000 VND), les pièces de monnaie ne circulant presque plus et sont très peu utilisées dans la vie courante. 

Même si la loi interdit l’utilisation de monnaies autres que le dong, l’euro et le dollar américain sont également acceptés au Vietnam et peuvent être changés en monnaie locale dans les bureaux de change sans problème. 

Pour toutes les dépenses courantes, il est bien plus pratique de payer en dongs.

Vous pouvez consulter le taux de change sur le website de Vietcombank: www.vietcombank.com, ou sur le site internet www.xe.com/fr 

La plupart des hôtels et des restaurants des grandes villes acceptent les cartes de crédit. Pour chaque paiement par carte bancaire, des frais bancaires seront déduits par les banques vietnamiennes. 

Vous pouvez aussi obtenir des dongs par un retrait carte bleue avec les distributeurs automatiques de billets (ATM) dans les grandes villes. 

La monnaie du Laos est le KIP (LAK)En plus du kip, le dollar peut être accepté. On paye alors en dollars et on récupère souvent la monnaie en kip. Dans les grandes zones touristiques, il n'est pas très difficile de trouver des guichets pour changer ses devises ou bien des distributeurs automatiques. 

La monnaie du Cambodge est le Riel (KHR). En plus du riel, le dollar est accepté partout et pour toutes les dépenses courantes. Avec une carte de crédit, vous n’aurez pas de souci particulier pour obtenir de la monnaie. Vous pouvez obtenir des riels ou des dollars avec les distributeurs automatiques de billets (ATM) dans les grandes villes. 

Téléphone et Internet

Les prix des appels internationaux ne sont pas chers au Vietnam. Vous pouvez effectuer vos appels depuis les cafés internet et les hôtels. Vous pouvez aussi très facilement acheter des cartes téléphoniques (SIM) pour votre mobile (cartes prépayées) - vous payez 5 USD et vous aurez environ 10 USD dans le compte de votre carte prépayés. Vous pouvez aussi faire débloquer sur place votre téléphone, louer un téléphone ou acheter des téléphones d’occasion au prix de 20 USD. Il existe plusieurs compagnies de télécom qui couvrent les endroits les plus reculés du Vietnam: Vinaphone, Mobiphone, Viettel. Le prix est généralement de 7000VND/min pour la France.

L’utilisation du fax est possible depuis les hôtels, les centres d’affaires et les offices de poste.

Internet est accessible dans de nombreux hôtels et dans les nombreux cafés internet (cybercafés) en grandes villes. À la campagne, l’accessibilité est plus aléatoire.

Pour appeler le Vietnam depuis la France, il faut composer le (00) + code Vietnam (84) + indicatif de la province (sans le 0 itinial) + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Vietnam, il faut composer le (00) + code de votre pays (33 pour la France par exemple) + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Par contre, pour envoyer un message texto sur le portable de votre correspondant étranger, le code international sera remplacé par (+). Dans ce cas, il vous faut composer (+), puis le code du pays, puis le numéro de votre correspondant.

Couverture GSM : Le relais au Vietnam est bon, excepté dans les régions retirées et montagneuses. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur en ce qui concerne l’ouverture d’une ligne internationale

Numéros de téléphone utiles

  • 1080: Service d’informations sociales et culturelles
  • 113: Police
  • 114: Pompiers
  • 115: Ambulance

Sécurité 

De manière générale, le Vietnam peut être qualifié de pays sûr. Il est très rare que des touristes soient agressés. Cependant, il y a toujours quelques problèmes avec les petits vols, les pickpockets et les vols à l’arraché effectués en moto. Il convient d’être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques des centres villes de Hanoi et surtout de Ho-Chi-Minh-Ville. Vous ne devez pas devenir paranoïaque mais juste être conscient de votre environnement.

Bien que le risque reste peu élevé au Vietnam, voici quelques conseils à suivre pour vous évitez ce genre de problèmes: 

  • ne pas porter de bijoux et/ou de montres de grande valeur
  • ne pas dévoiler d’importantes sommes d’argent ou des traveller checks dans les lieux publics
  • ne pas marcher au bord de la chaussée
  • ne pas laisser papiers et billets d’avion dans le coffre de l’hôtel
  • éviter de louer un cyclo-pousse la nuit 

En cas de perte durant le voyage, vous devez en faire la déclaration au commissariat de police le plus proche du lieu où s’est produit l’événement. Muni de cette déclaration, vous pourrez l’utiliser pour votre assurance et dans le cas de perte de passeport, afin de faire un visa de départ auprès de la Direction centrale de l’immigration.

Durant votre séjour, si vous souhaitez prendre un taxi lors de vos temps libres, il vaudra mieux de demander au personnel de l’hôtel de vous organiser ce service. Si vous êtes dans la rue, privilégiez de préférence les taxis MAI LINH. À votre arrivée à l’hôtel, prenez avec vous une carte de l’hôtel afin de conserver l’adresse avec vous, ce qui peut être utile si vous prenez le taxi. Vous pouvez aussi surligner l’adresse de votre l’hôtel si besoin (car parfois les hôtels possèdent plusieurs établissements dans une même ville). Mémorisez le numéro du taxi en cas d’oubli d’objets personnels dans la voiture.

Avant de quitter les voitures/le train, veuillez bien vérifier de ne rien oublier.

Bonne conduite

Les Vietnamiens sont très accueillants, polis et généreux en général, et feront tous les efforts pour que leurs hôtes se sentent confortables. Dans les villes et les villages, ne soyez pas surpris d’être invité dans les maisons et de rencontrer la famille de quelqu’un que vous venez juste de rencontrer: ce sont ces expériences qui enrichiront votre séjour au Vietnam.

Cependant, nous sommes conservateurs dans notre façon de nous habiller. Au milieu des habitants locaux ou dans un lieu culturel sensible tels que les temples et pagodes, veuillez faire attention aux vêtements que vous portez; et recouvrir bien vos genoux et épaules. Gardez en tête que même si les vietnamiens sont tolérants, ils pourraient avoir un jugement négatif si vous portez des jupes très courtes ou des shorts dans ces lieux de culte.

Si votre programme de voyage prévoit des visites dans les villages, des écoles ou des nuits chez l’habitant, et si vous voulez offrir des petits présents aux villages que vous visitez, des matériaux scolaires seront appréciés (stylo, trousses, classeurs, livres, règles, crayons de couleur etc.).

Taxe d’aéroport, Douanes et Formalités

Toutes les taxes et les charges sont comprises dans le billet d’avion depuis Novembre 2006 sauf pour quelques compagnies aériennes low-cost.

Concernant les Douane et Formalités: tous les passagers doivent remplir le document de douane et montrer leurs bagages aux douanes si la demande leur en est faite. Les visiteurs peuvent amener une quantité illimitée de monnaie étrangère, objets en or, argent, métaux précieux et pierres. Tous ces objets doivent être déclarés en détail sur le document de douane. Il n’y a pas de limite de montant d’espèces, les métaux précieux et les bijoux peuvent être amenés, mais si la valeur totale est de plus de 7000$, cela devra être déclaré.

Les touristes sont autorisés à ramener les articles duty-free (sans taxation) suivants: 400 cigarettes, 50-100 cigares, 100g de tabac, 1.5L d’alcool. Cadeau: les cadeaux de petite valeur ne doivent pas dépasser 500$.
Il est interdit d’amener au Vietnam les articles suivants:

  • Armes, explosifs et objets inflammables.
  • Opium et autres narcotiques.
  • Des objets culturels inconvenants pour la société vietnamienne.
À la sortie du pays, les biens destinés au commerce et les articles de grande valeur nécessitent un permis délivré par la douane. Les antiquités, quelques pierres précieuses et les animaux listés sur le livre rouge du Vietnam ne doivent pas être sortis du pays.

Photos

Il est préférable de prévoir vos films et de vous méfier des appareils à rayons X dans les aéroports. Avant de prendre des photos, demandez poliment la permission. Ne payez pas d’avance même si on vous l'exige. 

Pourboires & Savoir Vivre

Ils sont habituels pour remercier guides, chauffeurs et bagagistes. Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Ils ne doivent pas être perçus comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. 

Les pourboires constituent un sujet délicat qui peut vous tracasser durant le voyage. Il est à noter qu’ils ne sont pas obligatoires et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies.

Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs et rameurs. En ce qui concerne le pourboire pour les guides, il faut prévoir environ 3 à 5 USD par jour et par voyageur, que vous distribuerez si vous êtes contents de leurs services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut donner 2 à 3 USD. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide.

Enregistrement

Les hôtels et les hébergements privés doivent enregistrer votre présence à la police. Il vous sera demandé de montrer votre passeport et votre numéro de visa. Il est suggéré de photocopier votre passeport et votre visa en plusieurs exemplaires afin d’en donner une copie, plutôt que de donner votre passeport original.

Horaires de travail 

Les bureaux sont ouverts du Lundi au Vendredi de 07h30-08h00 jusqu'à 16h30-17h00 et souvent fermées le midi entre 11h30 et 13h00.
Quelques bureaux sont ouverts aussi le samedi matin, voire même toute la journée. Les magasins et restaurants ouvrent tôt et ferment tard vers 21h00-22h00. La plupart des magasins sont ouverts 7 jours sur 7 ainsi que beaucoup d’agences de voyage. 

Langue

Le vietnamien est la seule langue officielle au Vietnam et est parlée par la grande majorité de la population (90%). Ceux qui ne le parlent pas sont le plus souvent des gens issus de groupes ethniques minoritaires des régions rurales de montagne. Le vietnamien était écrit à l’origine en caractères chinois adaptés au vocabulaire indigène. La transcription chinoise était appelée « Nom ». Au 17ème siècle, un Jésuite français, Alexandre de Rhodes, adapta le vietnamien en alphabet latin, utilisant un système ingénieux de diacritiques pour transcrire les tons des mots. Le résultat est appelé « Quoc Ngu » (langage national) et est aujourd’hui une forme d’écriture exclusivement vietnamienne.

En ce qui concerne les langues étrangères : l’anglais est populaire auprès des jeunes. On trouve aussi des guides touristiques parlant anglais, français, chinois, japonais, coréen, allemand, russe, espagnol. Pour les autres langues, il sera difficile de trouver des pratiquants.

Voici quelques mots et phrases utiles pour votre voyage au Vietnam:

FrançaisVietnamienFrançaisVietnamien
BonjourXin chàoJe suis désoléTôi xin lỗi
MerciCảm ơnC'est trop cherĐắt qúa
Au revoirChào tạm biệtRéduction (de prix)Giảm giá
À bientôtHẹn gặp lạiMenuThực đơn
OuiDạL'additionTính tiền
NonKhôngJe suis végétarienTôi ăn chay
Je ne sais pasTôi không biết  


Vacances et Fêtes

Au Vietnam, le calendrier lunaire est utilisé pour les fêtes traditionnelles. Ainsi, certaines fêtes religieuses ou populaires ne tombent pas le même jour du calendrier solaire chaque année. Le premier jour de l’année est le premier jour de la première lune de l’année. C’est alors la fête du « Têt », période à laquelle la majorité des bureaux, offices et commerces sont fermés pendant 3 – 4 jours au minimum, les vietnamiens rentrant à la maison familiale pour les célébrations.

Jours fériés:

  • Nouvelle année internationale: 1 jour
  • Nouvel an lunaire (Têt): 4 jours 
  • Anniversaire du roi Hung: 1 jour, le 10ème du troisième mois du calendrier lunaire
  • Jour de la libération : 1 jour (le 30 Avril)
  • Fête du travail: 1 jour (le 1er Mai)
  • Journée nationale: 1 jour (le 2 Septembre)
Assurance et hôpitaux 

Il est conseillé d’acheter une assurance de voyage dans votre pays d’origine avant de partir en voyage. Pour les urgences médicales, le numéro de l’équivalent vietnamien du SAMU est le 115.

Pour une situation d'urgence, vous pouvez contacter la section consulaire de votre Ambassade à Hanoi ou le Consulat à (pendant les heures d'ouverture). En dehors des heures de bureau, votre appel sera transféré à un agent consulaire, pour assistance immédiate.

Hanoi, Ho-Chi-Minh-Ville et Da Nang possèdent des cliniques et hôpitaux de niveau international. Ailleurs dans le pays, on ne trouve que des hôpitaux locaux, offrant des services de santé et une hygiène élémentaires, où la langue pourrait être une barrière. Si le mal est sérieux, il faut envisager le rapatriement et contacter le plus rapidement possible votre assurance.

Voici les numéros de téléphone et adresses de quelques cliniques et hôpitaux internationaux:


HANOI

NOMADRESSECONTACT

L'Hôpital Français de Hanoi

1, rue Phuong Mai Tél: (84 4) 35 74 07 40
Clinique Internationale SOS

Unité A, Édifice Central
31, rue Hai Ba Trung

Tél: (84 4) 39 34 06 66 / Fax: (84 4) 39 34 05 56
Hanoi Family Medical Practice

Édifice A1, bureaux 109-112
Complexe Diplomatique Van Phuc

Tél: (84 4) 38 43 07 48 / 38 46 17 48


HO-CHI-MINH-VILLE

NOMADRESSECONTACT

L'Hôpital Francais du Vietnam
 
6, rue Nguyen Luong Bang
District 7, HCMV 
Tél: (84 8) 54 1133 33
Fax: (84 8) 54 11 33 34

International SOS


Han Nam Building
65, rue Nguyen Du
District 1, HCMV

Tél: (84 8) 38 29 85 20

Centre Médical International (CMI)

1, Han Thuyen street
District 1, HCMV
Tél: (84 8) 827-2366 / 827-2367

Clinique Columbia-Asia Saigon

8, rue Alexandre de Rhodes
District 1, HCMV
Tél: (84 8) 823-8888 / 823-8455

Clinique Columbia-Asia Gia Dinh

1, rue No Trang Long
District Binh Thanh, HCMV
Tél: (84 8) 38 03 06 78


DA NANG

NOMADRESSECONTACT
Da Nang Medical Family Practice 
50-52, rue Nguyen Van Linh
Nam Duong, District Hai Chau District, Da Nang
 
Tél: (84 511) 3 58 26 99 / 700
Hôpital C
122, rue Hai Phong, Da Nang
 
Tél: (84-511) 3 82 36 43


PHNOM PENH (CAMBODGE)

NOM
ADRESSECONTACT

Hôpital Calmette

80, boulevard Preah MonivongTél: 855-(0)-23 42 69 48855-(0)-11 42 69 48

Institut Pasteur du Cambodia

5, boulevard Preah MonivongTél: 855-(0)-23 42 60 09


SIEM REAP (CAMBODGE)

NOMADRESSECONTACT 
SAMU de l'Hôpital Provincial de Siem ReapSiem Reap 
 Tél: 855-(0)-63 76 11 19
 
Service des urgences du Royal Angkor International Hospital (co-géré par le Bangkok Hospital)
Phum Kasekam, Khum Sra Ngea
Route Nationale 6 (Route de l'Aéroport)
Krong Siem Reap 17000, Cambodia

 Tél: 855-(0)-63 76 18 88