1. Ai-je besoin d’un visa pour voyager au Laos, au Cambodge ou au Vietnam?

Les règlements en termes de visa dépendent des conventions bilatérales agréées entre votre pays de résidence et le pays que vous souhaitez visiter. Veillez donc à bien vous informer de votre côté concernant vos éventuels besoins en matière de visa. Les liens web ci-dessous peuvent vous être utiles:   

Visa pour le Laos:
S’il vous est demandé d’obtenir un visa afin d’entrer au Laos, sachez que vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée, aux postes-frontières, et ce, sans préarrangement. Vous aurez juste à fournir 2 photos d’identité ainsi qu’à payer des frais de 25$ USD (cette somme peut varier en fonction de votre nationalité). La procédure pour obtenir le visa devrait prendre environ 15 minutes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Visa_policy_of_Laos

Visa pour le Cambodge:
Tout comme pour le Laos, les voyageurs peuvent obtenir un visa à l’arrivée, aux postes-frontières, et ce, sans préarrangement. Comme au Laos, vous aurez juste à fournir 2 photos d’identité ainsi qu’à payer des frais de 25$ USD (cette somme peut varier en fonction de votre nationalité). La procédure pour obtenir le visa devrait prendre environ 15 minutes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Visa_policy_of_Cambodia

Visa pour le Vietnam:
Veuillez noter que le Vietnam n’applique pas un programme de « visa à l’arrivée » au sens strict du terme. En effet, cette appellation est largement utilisée mais résulte en fait une mauvaise interprétation de la langue vietnamienne. Les demandes de visas pour entrer au Vietnam doivent TOUJOURS être arrangées à l’avance.

La solution la plus simple et la plus économique consiste en l’obtention d’une lettre d’invitation, qui vous sera délivrée par GP Travel. Après cela, les autorités locales se chargeront de préparer le visa, et le comptoir gérant le « visa à l’arrivée » (ces comptoirs se situant dans les trois aéroports internationaux du Vietnam: Hanoi, Da Nang et Ho-Chi-Minh-Ville) collectera les frais de visa et tamponneront votre passeport. 

Il existe des exemptions de visa pour entrer au Vietnam, concernant les ressortissants des pays indiqués ci-dessous et seulement pour des séjours limités aux durées suivantes:
- Jusqu’à 14 jours: Brunei, Birmanie.
- Jusqu’à 15 jours: Allemagne, Biélorussie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Norvège, Russie, Suède. 
- Jusqu’à 21 jours:   Philippines.
- Jusqu’à 30 jours: Cambodge, Indonésie, Kirghizistan, Laos, Malaisie, Singapour, Thaïlande.

Pour les personnes nécessitant un visa pour entrer au Vietnam, veuillez cliquer ici pour plus de détails.  

http://en.wikipedia.org/wiki/Visa_policy_of_Vietnam

2. Est-ce que les circuits comprennent les vols allers et retours?

Non, nos circuits ne comprennent ni les vols allers, ni les vols retours. Les voyageurs doivent se charger de réserver leurs propres billets d’avion. Il y a plusieurs compagnies aériennes qui proposent des vols directs reliant le Vietnam, parmi lesquelles on trouve Vietnam Airlines, Air France, American Airlines, Thai Airways, Japan Airlines, Singapore Airlines et Malaysia Airlines. Bien entendu, GP Travel peut s’occuper de vos réservations de vols si vous en faites la demande. Cependant, les frais d’achat des billets doivent être entièrement payés par le client avant la date limite annoncée.

3. Quels sont les moyens de transport utilisés pendant les tours?

En fonction de l’itinéraire emprunté, les moyens de transports adéquats seront sélectionnés. Généralement, pour des distances allant jusqu’à 400 km, les voyageurs monteront à bord de bus ou de cars. Pour des distances plus longues, nous vous recommanderons de prendre soit le train, soit l’avion, en fonction de la durée du voyage des visiteurs. Selon les circuits, toute sorte de moyen de transport pourra être emprunté: le cyclo-pousse pour les visites en ville, le vélo, la moto, le bateau, etc. Enfin, pour Sapa, le train à couchettes est souvent utilisé, mais il est aussi possible de prendre des bus à couchettes, pour une durée de trajet moins longue que celle du train.  

4. Quels types d’hôtels sont-ils proposés lors des circuits touristiques?

Le standing des établissements hôteliers varie du 2 étoiles à l’hôtel de luxe, en fonction de chaque itinéraire et selon votre gré. Par ailleurs, le type d’hôtel peut varier selon la disponibilité à un lieu donné. L’équipe de GP Travel part très souvent à la visite d’hôtels, afin de garantir la qualité du service rendu dans chaque établissement sélectionné, que ce soit en termes d’hygiène, de confort et d’hospitalité.

5. Quels sont les types de chambre que vous proposez?

Les types de chambre comprennent Standard, Supérieur, Deluxe et Executive. À moins que vous n’ayez besoin d’une chambre simple, les circuits que nous organisons comprennent d’habitude des chambres double ou à lits jumeaux. De plus, en fonction des besoins des voyageurs, nous pouvons vous obtenir une chambre triple ou des chambres communicantes, ce qui convient pour des voyages en famille.

6. Quels sont les heures habituelles de check-in et de check-out?

En général, les heures d’enregistrement aux hôtels sont après 14h00, alors que les chambres doivent être libérées avant 12h00 (midi). Selon la disponibilité des chambres dans l’hôtel, il peut être possible de check-in tôt ou de check-out plus tard que les horaires indiqués par l’établissement, mais il se peut que des frais supplémentaires vous soient demandés.  

7. Existe-t-il des restrictions quant à la prise de photographies au Vietnam?

Oui, la prise de photos est prohibée au sein ou dans les environs d’installations militaires, dans les aéroports ainsi que d’autres endroits similaires. Toute personne prise en flagrant délit peut avoir à payer une amende ainsi qu’à voir sa carte mémoire/film photo saisi(e), voire même l’appareil photo. Il y a aussi quelques musées qui demandent aux visiteurs d’acheter un ticket supplémentaire afin de pouvoir prendre des photos. Ainsi, les visiteurs doivent s’informer auprès du guide touristique ou des officiers avant de prendre des photos.

8. Est-ce que des menus végétariens sont disponibles lors des tours?

Lors de nos circuits, nous essayons toujours de servir des mets vietnamiens authentiques dont les ingrédients varient en fonction des destinations. Pour les personnes végétariennes, pas d’inquiétude: beaucoup de restaurants servent des plats végétariens délicieux. Si vous êtes allergique à un type de nourriture ou si vous avez des exigences précises en termes de repas, merci de le notifier lors de votre réservation.

9. Pourquoi est-ce que certains repas ne sont pas inclus dans les packages?

Nous excluons parfois certains déjeuners et dîners de nos formules de séjour afin de vous laisser l’opportunité d’explorer de votre propre chef. Le Vietnam est très connu pour ses bons stands de nourriture de rue, et c’est pour cela que nous vous laissons du temps libre pour des découvertes gustatives, plutôt que de manger de manière répétitive dans des restaurants. 

10. Dois-je obligatoirement verser des pourboires au Vietnam?

Le pourboire n’est pas requis au Vietnam. Cependant, si vous êtes satisfaits des services rendus par les chauffeurs et les guides touristiques, vous pouvez leur donner un petit pourboire pour montrer que vous appréciez leur travail. 

11. Quel est le climat au Vietnam?

Le Nord Vietnam et le Sud Vietnam ont des climats distincts. Alors que le Sud connait un climat tropical avec des moussons, le climat du Nord est humide et de type subtropical. 

Ainsi, dans le Sud, la température oscille entre 30oC et 35oC tout au long de l’année, et la mousson arrive en l’été (de Mai à Septembre). Quant au Nord, il y a 4 saisons. La différence de température entre l’hiver et l’été peut varier amplement, notamment dans les montagnes du Nord où il peut parfois neiger. Il y a de petites pluies tout au long de l’année, avec des pics en été (orages et pluies fortes). 
Veillez donc à ramener des vêtements adéquats aux climats des régions visitées, en fonction de votre itinéraire et de votre période de voyage. 

12. Que dois-je emmener avec moi lors de mon voyage?

Comme souvent, nous suggérons à nos clients de voyager léger autant que possible. Prenez juste assez de vêtements avec vous; la plupart des hôtels sur place proposent des services de linge pour vos habits. Du fait du climat tropical au Vietnam, nous vous conseillons de prendre des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire. En fonction des itinéraires, nous vous ferons des listes spécifiques de ce que vous devrez ramener.

13. Quelles devises de monnaie dois-je utiliser?

La devise monétaire au Vietnam est le Dong Vietnamien. Le Dollar Américain est largement accepté sur place. L’Euro est aussi utilisé, mais dans une moindre manière. Les voyageurs peuvent changer de la monnaie dans les aéroports, dans les banques ou dans des bureaux de changes officiels. Il est assez facile de changer de la monnaie dans la plupart des grandes villes.

14. Puis-je utiliser ma carte de crédit au Vietnam?

Oui, vous pouvez retirer de l’argent depuis les guichets automatiques de distribution de billets. De nos jours, la plupart des boutiques, restaurants, hôtels et entreprises acceptent le paiement par carte. D’habitude, des frais bancaires de 3% sont ajoutés au montant total du paiement, pour les utilisateurs des cartes Visa et MasterCard. 

15. Pourquoi est-ce que les circuits n’incluent pas l’assurance?

D’après l’article 7 de nos conditions générales de vente, il est requis à nos clients de souscrire à une assurance qui couvre les voyages internationaux. Sachant que les contrats d’assurances peuvent prendre plusieurs formes et couvrir différents niveaux de risque (sans mentionner les couvertures qui vont avec les cartes de crédits), nous laissons les formalités d’assurance à la discrétion de nos clients. 

16. Peut-on attraper le paludisme ou la dengue au Vietnam?

La présence de la dengue et du paludisme (ou malaria) est très faible au Vietnam. Il n’y a pas de traitement préventif spécifiquement requis. Il est cependant toujours utile d’avoir une solution anti-moustique à portée de main.
 
17. Qu’arrive-t-il en cas de problème de santé?

Si un sérieux problème de sante surgit, vous serez immédiatement transférés à l’hôpital international le plus proche, pour des examens et un traitement en accordance avec votre assurance. Les voyageurs se doivent d’être prudents dans leur consommation de nourriture et de boissons; nous vous conseillons d’éviter de boire l’eau du robinet ainsi que toute boisson avec des glaçons de basse qualité. La chaleur peut aussi être un problème: gérez bien vos efforts et n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre guide touristique. Pour certains circuits de trekking dans les montagnes, vous aurez peut-être besoin de vaccins. Nous vous communiquerons nos conseils de santé pour chaque itinéraire.

18. Est-ce que le Vietnam est une destination sûre?

Vous avez peut-être récemment entendu parler des disputes territoriales entre le Vietnam et la Chine, au niveau de la Mer de Chine Méridionale. Cependant, il n’y a pas d’incidence sur le tourisme et il est très sûr de voyager au Vietnam. Les touristes sont les bienvenus dans toutes les régions du pays. GP Travel s’assure de minimiser les risques et de garantir la sécurité des voyageurs lors des circuits, et ce en restant en contact avec les autorités locales et les organismes d’information qui diffusent les mesures de sécurité. En règle générale, le Vietnam est un pays très sûr pour le tourisme.  

19. Quelle est la politique d’annulation appliquée par GP Travel?

Veuillez vous référer à l’article 6.2 de nos conditions générales de vente.

20. Quelles sont les modes de paiement acceptés par GP Travel?

Veuillez vous référer à l’article 5.2 de nos conditions générales de vente.