Cet archipel comprend 16 îles qui sont gérées par le Parc National de Con Dao. Cet endroit paradisiaque est réputé pour sa beauté naturelle renversante.



L’île la plus grande, Con Son, est entourée de très belles plages, de récifs coralliens et de baies enchanteresses. Elle est partiellement recouverte d’une épaisse forêt. En plus des promenades, de la plongée, des plages désertées et de l’exploration des routes côtières et, il y a de nombreuses occasions d’observer des animaux sauvages tels que les écureuils noirs géants et les geckos aux doigts courbés, une espèce endémique de l’archipel.

L’ancienne prison
Le bagne fut construit en 1861 par les Français, afin d’incarcérer les opposants au gouvernement colonial. Beaucoup des leaders hauts placés du Vietnam y furent détenus. Plus tard, le gouvernement de Saigon y emprisonna ses opposants. Cette prison a été classée comme vestige historique d’importance par le gouvernement vietnamien. Le site le plus connu de la prison est sans aucun doute la « cage à tigres ». Les vieux bâtiments du bagne sont toujours debout et ouverts au public. Un petit musée y retrace l’Histoire de l’île.

Plongée et snorkeling
Con Dao est un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling du Vietnam. Les massifs coralliens y sont relativement préservés et sont très impressionnants, notamment les têtes de corail géantes (comme on peut en trouver dans le reste de l’Asie du Sud-Est). La vie marine des eaux de Con Dao est animée par les tortues, les raies, les barracudas, les seiches, les cobias et les dugongs, ainsi que toutes sortes de poissons et de végétaux de mer.

Le sanctuaire des tortues
À peu près 80% du sol de la chaine d’îles fait partie du Parc National de Con Dao, qui protège la plus importante zone de ponte des tortues marines au Vietnam. Dans la dernière décennie, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a beaucoup travaillé avec les gardes du parc sur un programme de surveillance de long terme. Pendant la saison de la ponte, de Mai à Novembre, le parc met en place des postes de secours pour surveiller les nids et déplacer les œufs vers le sanctuaire si besoin. Des visites peuvent être organisées avec le bureau du parc, au nord de la ville principale. Un autre centre d’intérêt de la vie marine de Con Dao est le dugong, un mammifère marin rare faisant partie de la famille des lamantins.