Phu Quoc est une île d’une superficie de 1320 km2, dont le relief est fait majoritairement de montagnes couvertes par une dense forêt. Elle fait 48 km du nord au sud et se situe dans le Golfe de Thaïlande, à 45 km à l’ouest d’Ha Tien au Vietnam et à 15 km du sud de la côte cambodgienne. Elle fait depuis longtemps l’objet de disputes entre les gouvernements cambodgiens et vietnamiens, les deux pays ayant des prétentions historiques sur elle et ses environs.



Phu Quoc est entourée de belles plages aux sables blancs. Le district de Phu Quoc comprend l’île elle-même et 21 petits îlots. La région est aussi connue pour offrir peut-être bien les meilleurs fruits de mer du pays. Phu Quoc possèdes d’extraordinaires fonds-marins propices à la plongée et des côtes faites de plages de sable blanc et aux eaux turquoise. Pour les fans de plongée, les fantastiques récifs de coraux des îles An Thoi, à l’extrême sud de l’archipel, comptent parmi les meilleurs spots du pays. De multiples grands établissements hôteliers proposent des sorties en bateau pour faire de la plongée et du snorkeling, avec repas compris à bord.

L’île de Phu Quoc est renommée pour deux produits traditionnels: la sauce de poisson et le poivre noir. Ses eaux poissonneuses fournissent les anchois nécessaires à la fabrication de la précieuse sauce. Les cultures de poivre se trouvent dans les terres du centre de l’île.

La plus grande partie de l’île est protégée par un Parc National depuis 2001, qui couvre près de 70% de sa surface. Une arête montagneuse connue sous le nom des "99 Pics" traverse toute la longueur de l’île, la montagne Chua étant le point culminant du haut de ses 603 mètres.

Les plages
La plage Truong (« plage Longue ») est le grand attrait paradisiaque de la côte ouest. Cette étendue de sable, longue de 18 km, est baignée par des eaux cristallines et jalonnée de palmiers. De nombreux complexes hôteliers ont leur propre plage.

Près du port de pêcheurs de Cua Can, deux autres plages de rêve, la magnifique plage d’Ong Lang et la plage de Cua Can, bordées de collines verdoyantes, ravissent les vacanciers. Au Nord-Ouest, au large de la plage Dai, encore intacte et sauvage, l’ile aux Tortues offre un site de plongée très prisé.

La plage de Sao, à deux kilomètres au nord, est reconnue comme la plus belle plage de l’île.

An Thoi
An Thoi est la seconde plus grande ville de l’île. Elle offre quelques attraits, comme les fabriques de sauce de poisson (que l’on peut visiter) ainsi que son port de pêche. La plage de Sao, à deux kilomètres au nord, est reconnue comme la plus belle plage de l’île. An Thoi est le port de départ vers un groupe de 15 îles et îlots, réputés pour leurs paysages, la pêche, la baignade et le snorkeling.

Le temple Cau
Situé sur la plage, près de l’estuaire de la rivière Duong Dong, le rocher de Dinh Cau est considéré comme le symbole de Phu Quoc, auprès duquel le sable, la mer, le soleil et la pierre se mélangent en parfaite harmonie. C’est non seulement un objet d’une beauté pittoresque à la forme bizarre, mais aussi un lieu sacré au charme désuet. C’est en quelque sorte une fusion entre un lieu de culte bouddhiste et un phare marin construit en 1937 et dédié à Thien Hau, la Déesse des Mers, qui apporte protection aux pêcheurs et aux bateaux qui partent en mer.
 
Suoi Tranh et Suoi Da Ban
Il existe diverses sources jaillissant des collines. La plus accessible est Suoi Tranh. Suoi Da Ban est un torrent qui passe sur de gros rochers de granite. Il est possible de se baigner dans les bassins et la meilleure période pour les visiter est entre Mai et Septembre.