Vung Tau est à 125 km de Ho-Chi-Minh-Ville. C’est une destination prisée par les habitants de la métropole, qui s’y rendent souvent pendant le week-end. La ville est posée sur une péninsule séparée du continent par la rivière Co May. De nos jours, l’importance de l’activité portuaire a tendance à diminuer, mais la ville joue un rôle significatif dans l’industrie du pétrole offshore. Vung Tau est la seule ville au Vietnam dont l’économie est dominée par les activités gazières et pétrolières.





Le phare
Il fut reconstruit en 1911 sur un pic rocheux, sur lequel il se tient toujours. Près de la plateforme se trouvent 4 vieux cannons français qui avaient pour but de défendre les lieux dans le cas d’éventuelles attaques navales. Le phare offre une vue panoramique sur Vung Tau. 

Le temple de Thang Tam
Le temple de Thang Tam est une particularité de Vung Tau. Il a été érigé pour le culte des trois hommes qui ont fondé les trois villages de Thang à Vung Tau. Son architecture est particulièrement intéressante autour de la porte de Tam Quan, du sanctuaire, de la salle commune, de la salle de réunion et de la scène pour opéra militaire.

La statue du Christ aux bras ouverts
Au sommet de la Petite Montagne, une statue du Christ avec ses bras ouverts, haute de 28 m, contemple la Mer de Chine. Elle fut érigée en 1971. Les deux épaules sont des balcons, accessibles par escalier, et offrent une vue splendide sur les paysages environnants. 

La Villa Blanche (Bach Dinh)
Construite par les Français entre 1898 et 1916, cette maison de vacances fut nommée « Villa Blanche » par son propriétaire, le Gouverneur Général Paul Doumer. Elle se situe sur les pentes de la Grande Montagne, à 50 m au-dessus du niveau de la mer. Les murs extérieurs sont décorés de perles et de statues helléniques, et son balcon offre une vue sur le front de mer et sur l’îlot de Hai Nguu, dont la forme ressemble à des buffles d’eau se baignant dans l’océan.