Dalat est la capitale de la province de Lam Dong. Elle se situe à 1500 m d’altitude sur le plateau de Lang Bian (aussi appelé Lang Biang), dans la partie sud des Hauts Plateaux Centraux. Dalat est une destination touristique populaire chez les vietnamiens: c’est la capitale vietnamienne de la lune de miel, et un lieu d’escapade vers la fraicheur pour les habitants de Ho-Chi-Minh-Ville.



Le climat tempéré des environs de Dalat contraste avec le climat globalement tropical du Vietnam. Ainsi, la brume qui couvre les vallées presque tout au long de l’année a donné à Dalat le surnom de « Ville de l'Éternel Printemps ». Dalat fournit des produits agricoles de climat tempéré à tout le Vietnam, dont beaucoup de variétés de légumes et de fruits. La ville est entourée de collines couvertes de pins, de lacs, et de pics montagneux, créant un joli paysage qui diffère de ceux du reste du Vietnam.

Les palais et autres bâtiments intéressants
L’architecture de Dalat est dominée par le style de la période coloniale française. La gare ferroviaire, construite en 1938, a été conçue dans un style Art Déco. Les trois palais – la résidence d’été de l’Empereur Bao Dai, ainsi que les bâtiments du golf – sont des endroits dignes d’intérêt. Non loin de l’un des palais, la « Maison Folle » de l’architecte Dang Viet Nga est un édifice unique et original, décoré avec des formes organiques biscornues inspirées de l’architecte espagnol Gaudi.

Le monastère de Truc Lam
Le monastère de Truc Lam est niché au sommet d’une colline surplombant Dalat. En plus de la superbe vue panoramique, ce paisible temple zen offre l’occasion de découvrir la vie quotidienne des moines.

Les lacs
Hormis le lac artificiel du centre-ville, plusieurs lacs offrent d’agréables promenades dans des forêts de pins: le lac des Soupirs, le lac de Tuyen Lam, le lac de la Source d’Or, ou encore le lac de la Vallée de l’Amour.

Les chutes d’eau
La chute de Prenn (au pied du col de Prenn et à environ 10 km du centre-ville) est non seulement très belle mais offre aussi un lieu de promenade amusant. Derrière le rideau d’eau, se trouve un pont de bambou qui permet aux visiteurs de traverser la cascade.

La chute de Pongour, à 30 km au sud de la ville, est une des plus larges du Vietnam. Elle est grandiose et très impressionnante pendant la saison des pluies.

Enfin, vous pouvez aussi découvrir les jolies cascades de Dantala.