Buon Ma Thuot est la capitale de la province de Dak Lak. C’est la plus grande ville de la région des Hauts Plateaux Centraux et c’est aussi la capitale du café au Vietnam (second exportateur mondial après le Brésil). Mis à part le café, cette province est aussi célèbre pour l’hévéa. Buon Ma Thuot est considéré comme le pays des éléphants: vous aurez la possibilité de faire des balades à dos d’éléphants au village de Don et au lac Lak.




La province recense 44 groupes ethniques, y compris certains qui ont migré vers le Nord. Parmi les tribus indigènes, les groupes Ede, Jaraï, M’nong et Lao dominent.

Le parc national de Yok Don
Le parc national de Yok Don consiste en la plus grande forêt caduque du Vietnam. Elle abrite une abondante faune comprenant le Pygathrix Nigripes, un primate en grand danger d’extinction. De nombreux chemins offrent de belles excursions avec possibilité de camper.

Le village de Ban Don
Le village Ban Don, qui appartient à la minorité Ede, est situé dans un méandre de la rivière Serepok, le parc national de Yok Don lui faisant face sur l’autre rive. Ce village est renommé pour la domestication d’éléphants sauvages. C’est un lieu plaisant et pittoresque, où l’on peut apercevoir beaucoup de maisons traditionnelles typiques des Hauts Plateaux Centraux. Il est possible de visiter la forêt environnante à dos d’éléphant, et de traverser la rivière à gué pour le plaisir de tous.

Les chutes de Dray Sap, Dray Nur & Gia Long

La chute de Dray Sap est certainement la chute d’eau la plus impressionnante des Hauts Plateaux. En réalité, il y a un système qui comprend trois cascades; les deux autres étant celles de Dray Nur et Gia Long. L’eau des trois cascades provient de deux rivières: le Krong No, qui veut dire « le mari » dans la langue M’Nong, et le Krong A, la rivière « femme ». Il y a souvent des légendes associées aux paysages remarquables au Vietnam et la chute de Dray Sap ne fait pas exception: elle illustrerait l’histoire d’amour tragique d’un jeune couple Ede. Ces magnifiques cascades offrent une belle occasion de marcher à pied le long de la rive.

Le lac Lak et le village M’nong de Jun
Le lac Lak est le lac naturel le plus étendu des Hauts Plateaux Centraux. Il est entouré d’un paysage bucolique, qui a suffisamment impressionné l’empereur Bao Dai pour qu’il fasse construire un palais au bord du lac (palais qui malheureusement n’existe plus aujourd’hui). Les paysages le long de la route de Buon Ma Thuot jusqu’au lac Lak sont merveilleux. Sur la rive Sud, près de la ville de Lien Son, se tient le village de Jun, un village M’nong traditionnel fait de maisons sur pilotis en bois et en rotin. Les villageois y organisent des promenades à dos d’éléphant.


L’espace culturel des gongs de Tay Nguyen
L’espace culturel des gongs de Tay Nguyen est reconnu depuis le 15 novembre 2005 en tant que chef-d’œuvre immatériel mondial par l’Unesco. C’est le deuxième patrimoine spirituel du Vietnam après la musique de la Cour Royale de Hue. Ces gongs sont surtout utilisés lors d’offrandes, de rituels, de funérailles ou de noces, des célébrations de la nouvelle année, des rituels agricoles et des célébrations de victoires.

L’espace culturel des gongs de Tay Nguyen se compose des éléments suivants: gongs, pièces de musique présentées en gong, artistes de gong, festivals utilisant le gong, lieu d’organisation des festivals de gong.

L’espace culturel des gongs de Tay Nguyen est un trait original des Hautes Plateaux du Centre et un héritage inestimable du Vietnam. Les mélodies intemporelles et les danses charmantes des artistes montagnards vous impressionneront certainement de manière inoubliable.

Activités proposées:
  • Spectacle de Cong Chieng (gongs de Tay Nguyen)
  • Excursion à dos d’éléphant