Bac Ha se trouve à 80 km de la gare de Lao Cai, à 120 km de Sapa et à 360 km de Hanoi. C’est une région restée encore très sauvage. La ville de Bac Ha n’est pas très grande.



La région est intéressante car on y trouve de nombreuses ethnies minoritaires qui y vivent ensemble: H’Mong Fleuris, Dzao, Tay, Phu La, Viet. Mis à part les célèbres marchés hebdomadaires et la grande diversité ethnique de Bac Ha, vous pourrez voir de belles rizières en terrasses et des paysages spectaculaires. Vous pourrez y faire des visites classiques mais aussi des randonnées vers les villages reculés.

Chaque samedi soir, le marché de Bac Ha devient le théâtre des spectacles de danses et de chants.

De beaux parcours à travers des paysages de rizières en terrasses
Dans les environs de la bourgade de Bac Ha, vous pourrez déjà apercevoir les rizières en terrasse (à Ta Van Chu, Phec Bung, Lau Thi Ngai et Ban Pho). Si vous souhaitez voir de beaux paysages en balcon hors des sentiers battus et avoir une vue spectaculaire, prenez les chemins qui mènent a Nam Tho, Ban Gia et Ta Cu Ti.

Points forts:
  • Marchés hebdomadaires
  • De beaux parcours de randonnée
  • Spectacle de chants du Samedi soir
  • Nuit chez l’habitant dans une ambiance authentique

Marchés hebdomadaires

Marché de Can Cau (Samedi seulement): situé à 30 km de Bac Ha, et à 150 km de Sapa, le marché de Can Cau est petit, mais très coloré, au milieu des montagnes près de la frontière chinoise. La minorité des H’Mong Fleuris est la plus présente, et leurs robes colorées sont très belles. Environ 8 minorités différentes se rendent au marché de Can Cau presque tous les samedis.
  • Marché de Bac Ha (Dimanche seulement): situé à 120 km de Sapa, ce grand marché rassemble plusieurs ethnies telles que les H’Mong Fleuris, les Phu La et les Dao Tuyen, qui viennent pour acheter et pour vendre.
  • Marché de Muong Hum (Dimanche seulement): à environ 3 heures de route de Sapa. Celui-ci est fréquenté par les minorités de Tu Di, de Dao Tuyen, de H'Nhi, de H’Mong Fleuris et de Giay.
  • Marché de Lung Khau Nhin / ou Marché de Ban Lien (Jeudi seulement): vous devrez faire 1h à 2h de route depuis Bac Ha pour vous rendre à ce marché. On y retrouve les H’Mong Fleuris et les Giay. Vous verrez de belles rizières en terrasse sur la route qui mène au marché.
  • Marché de Cao Son (Mercredi seulement): à 3h30 de route depuis Sapa. Ce marché local est très intéressant et fréquenté par les H’Mong Fleuris.
  • Marché de Coc Ly (Mardi seulement): à 1h30 de Bac Ha, il regroupe notamment les ethnies H’Mong Fleuris, Phu La et Dao Tuyen.