Mai Chau, dans la province de Hoa Binh, est une bourgade isolée, à 140 km de Hanoi. À une altitude d’à peine 150 m, elle est entourée d’un océan de champs de riz, offrant de superbes paysages. C’est le territoire des Thai Blancs, vivant dans des maisons sur pilotis. De nombreux hameaux très authentiques sont accessibles à pied ou à vélo. Mai Chau donne une excellente image de la vie simple et paisible du Vietnam rural. C’est un endroit fantastique où il est possible de dormir chez l’habitant, et où les randonneurs peuvent profiter de la fraicheur de cette région.



Les villages de Lac, de Pom Coong et de Xam Khoe.
Ces villages sont au cœur de Mai Chau; on peut y passer la nuit chez l’habitant où dans les hôtels de grand confort.

La vue est absolument magnifique. Dans cette vallée verdoyante, vous pourrez voir les habitants s’adonner aux métiers à tisser, goûter au fameux alcool de riz local (le ruou can), que l’on boit directement de la jarre à l’aide de plusieurs pailles de bambou.

Hang Kia, Pa Co
Situé à 40 km de la bourgade de Mai Chau, le marché hebdomadaire de Pa Co vaut le détour. Il a lieu tous les dimanches matins, et on peut aussi faire des balades à pied pour aller visiter les villages de l’ethnie des H’Mong Noirs.

Ba Khan – réservoir de Hoa Binh

Ba Khan, surnommée la Baie d’Halong d’eau douce, se trouve à 100 km de la capitale et à 30 km de Mai Chau. C’était jadis une large région montagneuse vierge, où s’est formé un lac en 1979, suite à la construction du barrage d’eau pour la centrale hydro-électrique de Hoa Binh. Vous pouvez maintenant y contempler ce grand lac à l’eau limpide, au beau milieu des paysages montagneux.

À la frontière des deux régions touristiques de Mai Chau et Moc Chau, Ba Khan semble avoir été oublié, et conserve du coup encore une grande authenticité. Vous pouvez y rencontrer l’ethnie Muong, afin de découvrir leurs us et coutumes.
 
Points forts:
  • Spectacle de danse folklorique
  • Balade à vélo
  • Nuit chez l’habitant
  • Randonnée