À 200 km de Hanoi, la province de Son La constitue une région montagneuse au Nord-Ouest du Vietnam, s’étendant jusqu’à la frontière avec le Laos. Son altitude moyenne est d’environ 600 m. Comme la terre n’y est pas très fertile, l’agriculture n’y est pas très développée, mais de grandes prairies permettent l’élevage bovin et la production laitière. Beaucoup de collines sont couvertes de théiers. 12 minorités ethniques vivent dans la province (l’ethnie Thai étant le groupe principal).





La prison de Son La
La prison de Son La a été construite par les Français en 1908 afin d’y incarcérer les opposants politiques. Les conditions de détentions étaient atroces. La prison devint rapidement un vivier du Viet Minh. Un petit musée présente des objets et décrit la vie des détenus.

Le plateau de Moc Chau 
Le plateau de Moc Chau offre de très beaux paysages, en particulier lorsque ses pentes sont couvertes de fleurs. Ce plateau possède de nombreux vergers et rizières en terrasse. Les vaches y paissent paisiblement dans les prairies. Parmi les sites connus du plateau de Moc Chau: la cascade de Dai Yem, le pic Phieng Luong, la grotte Son Moc Huong, les forêts de pins et les villages ethniques des H’Mong et des Dao.