Dien Bien Phu est principalement connue pour la bataille décisive contre les Français en 1954. C’est aujourd’hui une ville en forte croissance dont les alentours sont magnifiques.



Les ruines des défenses françaises ont été reconstruites et restaurées et sont ouvertes aux visiteurs.


Vestiges typiques :  
  1. La colline Him Lam: la colline Him Lam fut l’emplacement de l’un des trois camps qui fut vaincu dès le début de la campagne militaire, le 13 Mars 1954.

  2. La colline A1: le nom fut donné à cette colline par notre armée. Aujourd’hui, c’est un nom devenu immortel et qui est lié à la victoire. A1 était le camp le plus important de l’armée coloniale française à Dien Bien Phu. Ici, les soldats vietnamiens et les colonisateurs français livrèrent bataille pour un simple carré de terre. Après avoir combattu durement pendant 56 jours et nuits, le camp fut regagné par les vietnamiens lors du 6 Mai 1954.

  3. Le Bunker du général français De Castries: c’est le bunker de commandement du général français De Castries et le bastion de l’État-Major.

  4. Aéroport de Muong Thanh: l’aéroport de Muong Thanh joua un rôle extrêmement important dans le ravitaillement du bastion de Dien Bien Phu, et passa sous le contrôle de l’armée vietnamienne dès le début de l’offensive. Aujourd’hui, l’aéroport a été amélioré et est desservi par les lignes d’aviation civiles vietnamiennes.

  5. Les collines C1, D1, E1: Elles étaient des bastions ennemis qui protégeaient la région centrale où de féroces combats eurent lieu. Elles ont été aménagées pour les visiteurs et touristes.

  6. Le musée de Dien Bien Phu: On y retrouve un certain nombre d’objets datant de la campagne militaire de Dien Bien Phu.

  7. Le cimetière A1: C’est l’endroit où les héros tombés lors de la bataille de Dien Bien Phu ont étés enterrés, tel que Phan Dinh Giot, To Vinh Dien, Be Van Dan, Tran Can, parmi d’autres.

  8. Le bunker de commandement de la campagne de Dien Bien Phu – Muong Phang: il se trouve dans la forêt vierge de la commune de Muong Phang, dans le district de Dien Bien, à environ 25 km du site de la bataille vers l’Est. Il y a beaucoup de reliques historiques, comme le bunker de commandement du général commandant en chef Vo Nguyen Giap et de Hoang Van Thai, ou encore la maison de travail du commandant.
Les reliques de Ban Phu et le temple de Hoang Cong Chat
La citadelle de Ban Phu se trouve au village de Nong Het, à environ 9 km à l’ouest de la ville de Dien Bien Phu. C’est une merveille d’architecture de la dynastie Hoang, qui occupe environ 80 ha et qui tourne le dos à la rivière Nam Rom. Sa base est faite d’un bambou de la province de Thai Binh. Auparavant, les éléphants et les chevaux pouvaient y entrer. Autour de la citadelle, on trouve une tranchée d’à peu près 4 à 5 mètres de large et d’assez grande profondeur. La citadelle possède 4 portes, une de chaque côté, avec de hautes tours de garde. Le temple Hoang Cong Chat fut construit au centre de la citadelle en dévotion aux descendants de Hoang et de 6 leaders de son armée. Hoang Cong Chat, un grand général né dans la province de Thai Binh, mena une guerre de résistance pour protéger Muong Thanh contre l’occupation de l’ennemi Phe. Derrière le temple se trouve un lieu de culte pour les jours de pleine lune, le festival de la nouvelle année, et surtout pour le festival traditionnel du 24ème et 25ème jour du second mois lunaire.

Le lac de Pa Khoang
À environ 25 km de Dien Bien Phu se trouve la commune de Muong Phang. Les deux principaux centres d’intérêt de Muong Phang sont le quartier général du Général Giap, véritable héros national au Vietnam, et le lac de Pa Khoang. C’est un endroit idéal pour les promeneurs amateurs de tourisme vert ainsi que pour pratiquer diverses activités sportives et de plein air. Le lac est entouré de forêts abritant une grande variété d’orchidées. Les minorités Thai et Kho Mu vivent paisiblement dans des maisons sur pilotis. Il est possible de se promener sur le lac dans des bateaux à rames.

Le col de Pha Din
Le col de Pha Din traverse des paysages extraordinaires. La route, longue de 32 km, serpente jusqu’à 1000 m d’altitude. En langue locale, Pha Din signifie « le Ciel et la Terre », et selon la légende, c’est l’endroit où la terre et le ciel se rencontrent. D’un côté, c’est la falaise, de l’autre, le ravin. La légende veut qu’une dispute territoriale entre les provinces de Lai Chau et de Son La se soit réglée par une course de chevaux, la frontière entre celles-ci étant désormais située au point où les chevaux se sont croisés.

La grotte de Tham Pua

La grotte de Tham Pua est large et étendue. Elle présente de nombreux stalactites et stalagmites, ainsi que de multiples formations calcaires. Elle a servi de base de commandement pendant l’offensive sur le camp fortifié français de Dien Bien Phu.

La tour ancienne de Muong Luan
La tour de Muong Luan a été érigée au 16ème siècle. Alors que les Birmans envahissaient le Laos, des refugiés ont suivi un cochon qui ouvrait le chemin vers un endroit sûr. Le stûpa fut construit par des bouddhistes en mémoire de ce fait.