En 1999, le vieux quartier de Hoi An fut officiellement inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce charmant hameau bien préservé fut un port majeur du commerce Sud-Asiatique entre le 15ème siècle et le 19ème siècle. Grâce au large estuaire de la rivière Thu Bon, présentant un mouillage très sûr pour les bateaux naviguant depuis la Chine et le Japon vers l’Inde et l’Europe, Hoi An devint le port de commerce le plus important du sud de la Mer de Chine. De nos jours, si Hoi An est une charmante petite ville renommée pour son unique architecture, c’est aussi un endroit parfait pour se faire dorer sur la plage, apprécier une gastronomie variée et faire des emplettes.




Chua Cau, le Pont Japonais couvert
Le monument le plus emblématique de Hoi An est sans conteste le pont couvert, construit au début du 15ème siècle par la communauté japonaise, dans le but de faire le lien avec le quartier chinois situé de l’autre cote du cours d’eau.

La salle d’assemblée de Quang Trieu

La salle d’assemblée de Quang Trieu a été bâtie en 1885 par les marchands chinois cantonais de Hoi An et était usitée pour prier et pour se rassembler. Le centre du sanctuaire est utilisé pour le culte de Quan Thanh De Quan, le saint considéré comme le symbole de la moralité, de la loyauté, de la foi, de la franchise et de la droiture. À sa gauche et à sa droite se tiennent les Ancêtres et le Dieu du Hasard, respectivement.

Le lieu de culte de la famille Tran
Construite pour le culte des Ancêtres, cette maison de bois précieux est un pur joyau. Elle est située dans un grand jardin bordé de hautes palissades de style japonais et chinois.

La maison Tan Ky
La maison Tan Ky est l’exemple type d’un bâtiment commercial du vieux Hoi An, c’est-à-dire d’un édifice allongé qui donne sur deux rues, comportant de nombreuses divisions et comprenant une cour intérieure. Son architecture allie des influences vietnamiennes, chinoises et japonaises. La décoration intérieure donne une idée de la vie confortable des marchands et du magnifique talent des artisans locaux.

La plage d’An Bang
La plage d’An Bang se situe à environ 4 km du centre, au bout d’une route de campagne traversant des terres agricoles verdoyantes. La vue sur les îles Cham et sur Da Nang est tout bonnement fantastique. Plusieurs restaurants de plage y servent de la cuisine locale ou internationale.

Le village de Cam Thanh
Le village de Cam Thanh se situe à 4 km de Hoi An, à l’estuaire du fleuve de Cua Dai. Le village est connu pour ses palmes d’eau, qui occupent près de 4 hectares de surface. Vous pouvez faire une balade à vélo depuis Hoi An afin de rejoindre ce paisible village, puis, sur place, visiter la forêt des palmes d’eau à bord d’une barque ronde à rames lors d’une excursion qui vous emmène à travers les arroyos de la forêt. Lors de cette excursion, vous pourrez participer à la pêche aux crabes, une expérience intéressante pour tout voyageur.

Le village de légumes de Tra Que
Situé à seulement 3 km de Hoi An, ce petit village charmant se spécialise dans la culture de légumes, ingrédients que l’on peut retrouver dans plusieurs plats délicieux servis à Hoi An. Tra Que jouit aujourd’hui d’une belle renommée du fait de la qualité de ses légumes à la fois délicats et intenses en saveur. Vous pouvez vous rendre à Tra Que au cours d’une balade à vélo, et vous pourrez vous familiariser avec les habitants du village qui cultivent les légumes en appliquant des techniques anciennes et naturelles, sans pesticide ni tracteur ou arrosages automatiques. Une excursion à Tra Que vous permettra de profiter d’un moment très paisible, en toute sérénité.

La vallée sacrée de My Son
Le site archéologique de My Son est situé à 70 km au Sud-Ouest de la ville de Da Nang et à 40 km de la vieille ville de Hoi An. C’est un ensemble qui regroupe des ruines Cham, le tout niché dans une vallée qui s’étend un rayon de plus d’1 km.
Autrefois, My Son était un centre culturel et religieux, ainsi que le lieu de sépulture des Rois et des moines Champa. C’est aujourd’hui l’un des plus grands sanctuaires religieux hindouiste en Asie du Sud-Est, et joue un rôle majeur dans la compréhension de l’Histoire de la région Sud-Est asiatique.

Activités proposées:
  • Pêche aux crabes sous l’ombrage des palmes d’eau
  • Classe de cuisine
  • Massage aux pieds dans les herbes médicinales
  • Fabrication de lanterne