Da Nang est une importante ville portuaire du Vietnam qui se situe sur l’estuaire de la rivière Han. Les montagnes et les péninsules autour de Da Nang offrent un abri sûr au port et des paysages fantastiques aux visiteurs. Da Nang est une ville agréable en termes de climat et de topographie, avec ses plages de sable blanc et les rives aménagées de la rivière.



Da Nang est la « porte d’entrée » sur le Centre Vietnam. En effet, la ville est desservie par la ligne de train qui part du Nord au Sud du pays, et possède un aéroport international. Sa localisation est exactement au milieu du centre Vietnam: à 30 km de Lang Co, 100 km de Hue, 30 km de Hoi An et 70 km de My Son.

La plage
Da Nang possède un littoral de 30 km de long, dont une plage qui s’étend du nord au sud jusqu’à Hoi An. La plage de sable blanc est superbe, et au large, on peut y découvrir des îles Cham et la péninsule de Son Tra. Dans la journée, la plage est déserte. Seuls quelques pêcheurs réparent leurs bateaux ronds en bambou tressés ou préparent leurs filets pour la sortie en mer de la nuit prochaine. Tôt le matin ou en fin d’après-midi, les locaux se pressent sur la plage pour faire de l’exercice, respirer l’air frais, ou s’assoir entre amis autour de plats de fruits de mer.

Les montagnes de marbre
À 9 km au sud de la ville, à deux pas de la mer, se trouve un groupe de cinq montagnes calcaires de marbre blanc. Elles sont les symboles de Da Nang. Ces montagnes de marbre cachent un système de cavernes et de tunnels de mine, des temples bouddhistes, mais aussi des belvédères offrant une vue panoramique sur les environs.

Le musée Cham
L’Histoire du peuple Cham débute 1000 av. J.-C et se finit abruptement en 1832, lorsque l’Empereur Ming Mang ordonna la destruction des derniers vestiges du Royaume Cham. Les Cham étaient très influencés par l’Indouisme et le Bouddhisme. L’héritage laissé par la riche culture Cham consiste en des tours et des temples en briques, à l’image de My Son, et des objets comme les sculptures variées exposées au musée Cham de Da Nang. Le Musée Cham de Da Nang abrite la plus vaste collection de sculptures Cham au monde.

Le Col des Nuages
Le Col des Nuages (Hai Van Pass en anglais) est une route côtière qui grimpe à 496 m au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues grandioses sur la baie de Da Nang d’un côté et sur la lagune et la plage de Lang Co de l’autre. Son nom provient de la brume venant de la mer et enveloppant le sommet, ce qui rend la visibilité parfois très limitée. Les pentes du Col des Nuages forment une barrière climatique entre le nord et le sud, et historiquement, marquèrent la limite entre le Vietnam et le Royaume Champa. Un fort français mal-en-point se dresse toujours au sommet de la route.