Située au nord de la région centrale du Vietnam, la province de Quang Tri est celle où fut été établie la partition entre le Nord et le Sud Vietnam en 1954. La rivière Ben Hai en constituait la frontière naturelle. La zone démilitarisée, ou DMZ en anglais, est la fine bande de terre de 5 kilomètres de large de part et d’autre de la rivière Ben Hai, qui s’étend de la frontière laotienne à la côte, sur la latitude du 17ème parallèle nord. Cette zone a été le théâtre de bombardements intensifs et de combats violents. Des vestiges de la guerre subsistent des deux côtés et sont ouverts au public.




Le pont de Hien Luong
Le Pont de Hien Luong traverse la rivière Ben Hai au milieu de la zone démilitarisée. Pendant la partition du Vietnam, le vieux pont étroit construit par les Français était peint de deux couleurs différentes. Du côté Nord, un grand mât porte un immense drapeau, et une mosaïque socialiste illustre son socle, alors que le Mémorial de la Réunification se trouve du côté Sud. Des deux côtés, on aperçoit des colonnes de haut-parleurs, héritage de la guerre de propagande menée aux deux rives de la rivière.

Le tunnel de Vinh Moc
Vinh Moc est un petit village localisé du côté nord de la zone démilitarisée, sur la côte de la Mer de Chine. Les villageois y ont creusé un tunnel pour échapper aux bombardements intensifs. Les Américains, pensant que les villageois faisaient partie de la chaine logistique alimentant en armes et en nourriture l’armée nord-vietnamienne stationnée sur l’ile de Con Co, bombardèrent intensivement Vinh Moc. De ce fait, les habitants ont dû creuser la galerie souterraine en profondeur. Le tunnel totalise une longueur de 3 km et dispose de trois niveaux, le plus profond étant à 30 m sous terre. Le village entier, soit environ 60 familles, y vécut pendant plusieurs années. À la différence des tunnels de Cu Chi, dédiés au combat, le tunnel de Vinh Moc était utilisé essentiellement à des fonctions civiles.

Le cimetière de guerre de Truong Son
Le cimetière de guerre de Truong Son est le plus vaste de ce type: on y dénombre 10 000 tombes de soldats nord-vietnamiens tués sur la voie Ho Chi Minh ou sur le long de la zone démilitarisée. Beaucoup de tombes portent un patronyme mais sont vides, représentant une fraction des 300 000 soldats portés disparus.