Phong Nha – Ke Bang (province de Quang Binh au centre du Vietnam) est à environ 500 km au sud de Hanoi. C’est un parc national classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa richesse géologique et pour sa biodiversité. Ce parc a été créé pour protéger la deuxième plus grande région karstique du monde et ses écosystèmes uniques. Le nom du parc tient de son site, qui comprend les grottes de Phong Nha et la forêt de Ke Bang.



 
Le système comprend 300 grottes et plus de 130 km de galeries, dont la fameuse grotte de Son Doong, la plus grande au monde ainsi la grotte du Paradis ou encore la grotte Sombre.

La grotte de Phong Nha
Elle est accessible par bateau depuis le village de Son Trach. C’est le lieu du plus grand paysage karstique du Vietnam et aussi un haut lieu sacré des Cham. On y compte 15 cavernes, dont la plus longue mesure 8 km. On pénètre dans cet énorme réseau de grottes au cours d’une merveilleuse promenade en barque sur la rivière souterraine Son, au milieu de stalactites très bien conservés. Il convient de noter que pendant la saison des pluies (de Septembre à Novembre), les grottes sont parfois fermées en raison du niveau élevé des eaux.

À 300 marches au-dessus se trouve la grotte de Tien Son, aussi appelée « la Grotte Sèche ». On y trouve de jolies et intéressantes formations calcaires. À la fin des années 1960, cette grotte servit d’hôpital secret et de dépôt de munitions aux résistants vietnamiens. Son entrée a été affectée par plusieurs bombardements. Des cratères inondés subsistent dans la campagne alentour. En plus des grottes, la forêt de Ke Bang et son massif karstique offrent de superbes excursions.

La grotte du Paradis
La grotte de Thien Duong est nichée dans les entrailles calcaires du Parc national de Phong Nha - Ke Bang. Découverte en 2005 et ouverte au public depuis quelques années, elle est considérée par les spécialistes comme l’une des plus belles au monde. Cette grotte est encore plus grande que la caverne de Phong Nha, avec ses 31 km de profondeur, sa largeur variant entre 30 m et 150 m de large et sa hauteur allant de 60 m à 80 m.

La grotte du Paradis abrite des stalactites et stalagmites aux formes fantastiques, formés il y a plus de 400 millions d’années avec certains ayant un diamètre de plus de 5 mètres.

La grotte Sombre
La découverte de cette grotte est réservée aux personnes qui aiment le sport et l’aventure. Vous pouvez essayer la zipline, vous relaxer dans un bain de boue ou explorer la grotte dans l’obscurité.

La grotte Son Doong
Haute de 240 mètres et longue de 4 km, cette immense galerie souterraine serait la plus grande au monde. Elle est désormais ouverte au public, qui peut l’explorer lors de randonnées uniques.

Son sol est pavé par endroits d’une mousse verte humide et glissante, et en son centre s’élève une jungle dense de fougères géantes, peuplée de chauves-souris et de singes. Tous s’épanouissent le long d’une rivière qui dévale sur toute la galerie.

La plage de Nhat Le
La plage de Nhat se Le trouve à Dong Hoi – chef-lieu de la province de Quang Binh, à 60 km du parc de Phong Nha. Le sable y est très blanc et l’eau est propre.  Les possibilités d’hébergements varient de l’hôtel simple aux resorts 4 étoiles.

Points forts:
  • Découverte des somptueuses grottes
  • Séjour balnéaire