Ho-Chi-Minh-Ville est la plus grande métropole du Vietnam. C’est une ville moderne qui possède aussi une culture riche, et c’est le poumon économique du pays. Le centre de l’ancienne Saigon s’enorgueillie de posséder une charmante architecture française coloniale et de grands boulevards, généralement congestionnés par l’énorme circulation.



La majorité des sites touristiques se trouve dans le District 1, à une courte distance les uns des autres. Les plus marquants sont le Palais de la Réunification, la Mairie, l’Opéra, la Poste Centrale, la Banque Centrale, le Palais de Justice et la fameuse Cathédrale Notre-Dame. Les hôtels historiques sont le Majestic, qui date de l’époque coloniale, le Rex et l’hôtel Caravelle, qui furent d’anciens lieux de prédilection des officiers américains et des correspondants de guerre dans les années 1960 et 1970.

Le Palais de la Réunification

Le Palais de la Réunification est un bâtiment de 5 étages qui nous renvoi dans les années 1960. Il est quasiment dans son état original depuis le jour de la chute de Saigon. Sa construction a commencé en 1962 et s’est achevée en 1966. Anciennement palais du Président du Sud-Vietnam, la guerre s’est terminée le 30 avril 1975 quand le char #843 a percuté son portail. Une réplique du char est garée sur la pelouse. En visitant ce palais, vous pourrez admirer le kitsch de la salle de détente et son sofa circulaire et pénétrer dans l’inquiétant sous-sol, avec ses bureaux, radios et téléphones des années 1960. Il y a aussi une galerie de photos et des films de propagande racontant la victoire des forces révolutionnaires du Nord sur l’armée américaine et l’armée sud-vietnamienne, la fuite des refugiés, et les camps de travail pour les policiers et militaires ayant été coupables de trahison.

Le musée d’Histoire Vietnamienne
Le musée d’Histoire Vietnamienne regroupe de nombreux objets anciens comme des pieux de la bataille entre Ngo Quyen et les envahisseurs Han, des tablettes en granite avec des gravures complexes, et des habits de mandarins et de rois. Une statue du Bouddha aux Milles Yeux et Milles Bras fait aussi partie de la collection. Selon le conservateur, beaucoup d’objets remontent aux 6ème  et 7ème siècles.

La Cathédrale Notre-Dame & La Poste Centrale
La Cathédrale Notre-Dame est située dans le centre-ville et fut ouverte au public en 1880. Les briques à la couleur rouge vif et les vitraux proviennent de France. La Poste Centrale, dessinée par Eiffel, se trouve tout près de la cathédrale: c’est aussi un joyau d’architecture française de style néoclassique datant de la période coloniale.

La pagode de Quan Am
La pagode de Quan Am est l’un des temples les plus actifs et colorés de Cholon, le quartier chinois de la ville. Le sanctuaire a été fondé au début du 19ème siècle. Cette pagode porte le nom de la Déesse de la compassion. C’est un lieu de culte très populaire auprès des bouddhistes vietnamiens et chinois.
 
La pagode de Thien Hau
La pagode de Thien Hau est un temple de style chinois qui se trouve dans le quartier chinois de Cholon. Celui-ci est dédié à Thien Hau, la Dame des Mers, une déesse adorée par les marins chinois. Il est apprécié des touristes à cause de ses incroyables encens: en effet, des dizaines de torsades d’encens sont pendus au plafond du sanctuaire principal, en face de l’autel de Thien Hau. Certains ont un diamètre de plus d’un mètre, et peuvent brûler pendant plus d’un mois. En donnant une obole, vous pouvez allumer et pendre votre propre torsade d’encens.

La pagode de Phuoc Hai
La pagode de Phuoc Hai (« Temple de l’Empereur de Jade ») a été construite par la communauté chinoise en 1909, en l’honneur du Dieu Taoïste Suprême (l’Empereur de Jade ou Roi du Paradis, Ngoc Hoang). C’est un temple dont l’atmosphère particulière diffère de la plupart des autres que l’on trouve à Ho-Chi-Minh-Ville. Les statues de divinités fantasmagoriques et de héros grotesques, les bougies et rubans d’encens, les robes de moine, les exquises boiseries et enluminures et le bassin aux tortues donnent un cachet incroyable à ce lieu. 

Les tunnels de Cu Chi
Le complexe de tunnels de Cu Chi est un immense réseau de galeries souterraines, situé dans le district de Cu Chi. Ces tunnels font partie d’un réseau beaucoup plus étendu. Ils furent le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre contre les Américains, et la base des Viet Cong pendant l’Offensive du Têt de 1968.

Les tunnels étaient non seulement utilisés par les soldats Viet Cong pour se dissimuler pendant les combats, mais aussi comme voies de communications et de logistique, comme hôpitaux, comme cachettes d’armes et de nourriture et comme quartiers d’habitation pour de nombreux combattants nord-vietnamiens. Le système de tunnel a revêtu une importance extrême en contribuant fortement à contrer l’effort militaire croissant des Américains. Le réseau, construit sur plusieurs niveaux, incluait de nombreuses trappes, quartiers d’habitation, espaces de stockage, fabriques d’armes, infirmeries, centres de commande et cuisines.

Activités proposées:
  • Dîner à bord du bateau sur la rivière de Saigon