Chau Doc est l’un des plus beaux endroits du Delta du Mékong, bordant la frontière avec le Cambodge. La rivière Bassac, coulant à travers la ville, sert de frontière pour le trafic fluvial, et la montagne Sam offre un excellent point de vue sur l’immense plaine de l’autre côté. Du fait de sa forte diversité culturelle marquée par les communautés Khmers, Cham et Chinoises, Chau Doc dispose de quelques attractions qui valent le détour.




Le mont Sam (ou Nui Sam)
Le mont Sam se trouve à seulement 6 km de Chau Doc et à 2 km de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. L’ascension de cette montagne est possible, et la vue depuis le sommet est tout simplement grandiose. Le mont Sam recèle de multiples pagodes et temples, parfois bien blottis aux creux des grottes.

Le temple de la Déesse Xu (Mieu Ba Chua Xu)
Ce magnifique temple fut érigé en 1820, même si sa version actuelle date de 1972. C’est un site qui, une fois par an (du 23ème au 26ème jour du 4ème mois lunaire), attire de nombreux pèlerins. Il comporte notamment une grande statue en grès noir, qui représente la Déesse. D’après la légende, un groupe de brigands voulurent la dérober du sommet du mont Sam, où elle se tenait. Ces voleurs ont essayé de l’emporter, en vain: la statue, par un pouvoir divin, continua à s’alourdir au fur et à mesure que les pillards s’éloignaient, et ils se virent contraints de l’abandonner en cours de chemin. Elle fut ensuite trouvée par des villageois, qui ont décidé qu’il ferait mieux de la rapporter soigneusement dans leur village. Soudainement, la déesse Xu apparut et affirma que seules 40 vierges pouvaient la transporter et la remettre à sa place. Quarante vierges ont donc essayé de la soulever et de la rapporter, jusqu’à ce que la statue devienne si lourde qu’il fut impossible de continuer. Le conseil du village en a donc conclu que c’était précisément à cet endroit que la déesse souhaitait qu’elle soit installée, et le temple a donc été édifié en gloire à cette divinité.     

Le tombeau de Thoai Ngoc Hau
Le mausolée de Thoai Ngoc Hau est situé devant le temple Chua Xu. Mandarin au service de la dynastie Nguyen, Thoai Ngoc Hau (1761-1829) fut le premier à défricher la région et à y faire creuser des canaux. Il ordonna avant sa mort qu'on érige son tombeau au pied du mont Sam. Il y fut ainsi enterré avec ses deux femmes. Jusqu’à ce jour, des pèlerins viennent jusqu’au tombeau afin de lui rendre hommage chaque année pendant le sixième mois lunaire. Par ailleurs, une autre légende affirme que le temple de la Déesse Xu est lié à Thoai Ngoc Hau et au souhait d’une de ses femmes, qui aurait promis à la divinité de faire bâtir un sanctuaire à sa gloire et aussi en honneur de ceux qui avaient perdu la vie lors de la construction des canaux.

Activités possibles:
  • Village Champa à Chau Doc
  • La forêt de Tra Su