L’archipel de Cat Ba forme la partie Sud-Ouest de la baie d’Halong. Cat Ba est l’île la plus grande avec ses 285 km2. Ses paysages de karst accueillent une grande variété d’écosystèmes naturels, ainsi qu’un parc national couvrant environ le tiers de la surface de l’île.



L’archipel de Cat Ba a été déclaré Réserve de Biosphère par l’UNESCO, de manière à protéger les multiples écosystèmes terrestres et aquatiques, ainsi que la diversité des plantes et animaux vivant sur l’île. L’endémique langur de Cat Ba est un des primates les plus menacés au monde.

Le petit port de Ben Beo, près de la ville de Cat Ba, s’ouvre sur un gros village flottant, puis sur la magnifique baie de Lan Ha.    

Le village de Viet Hai
Un village de pêche authentique situé au cœur de l’île de Cat Ba, rattachée elle-même à la ville portuaire de Hai Phong au Nord. Vous pourrez y faire des balades à vélos à travers la jungle et vous pourrez emprunter un chemin qui vous emmènera parmi de beaux rochers karstiques. Depuis le sommet du village, vous pourrez avoir une vue panoramique sur la Baie de Lan Ha. De ce havre de paix, vous partirez explorer l’île de Cat Ba en randonnée et la baie en bateau ou en canoé. Enfin, pour les plus intrépides, il y a possibilité de faire de l’escalade sur les imposants rochers de la baie.

Baie de Lan ha
Située au Sud de la Baie de Halong et à l’est de l’île de Cat Ba, la Baie de Lan ha couvre plus de 7000 ha et fait partie de l’archipel de Cat Ba. En réalité, indépendamment de la limite administrative, la baie de Lan Ha fait partie du complexe de la baie d'Halong avec près de 400 îlots. Mais contrairement à son célèbre voisin, la baie de Lan Ha a longtemps été célèbre pour ses paysages exceptionnels avec une concentration intense des montagnes calcaires intactes par lesquelles la surface de la mer est divisée en petits golfes et baies.
 
La baie dispose de 139 plages intactes de sable blanc, dont beaucoup se situent entre deux montagnes de pierre. Après une longue journée d'exploration des cavernes et des grottes, vous pourrez vous détendre parfaitement en vous baignant dans les eaux turquoise de la mer ou en vous allongeant sur la plage de sable blanc.
 
Grâce à sa beauté naturelle et authentique, la baie de Lan Ha est devenue une destination incontournable. À seulement 30 minutes en bateau de l'île de Cat Ba, vous serez charmés par la vue à couper le souffle sur la baie et bientôt vous oublierez toutes les contraintes de la vie quotidienne. Se balader sur la plage, respirer l’air frais de l'océan et profiter de la lumière du soleil tropical, avec une excursion en kayak et peut-être même un peu de pêche: tels sont les ingrédients qui feront de votre voyage à la baie de Lan Ha un moment inoubliable.