La Baie de Ha Long est de loin la destination touristique numéro 1 au Vietnam. Imaginez plus de 2000 îles émergeant des eaux émeraude du Golfe du Tonkin et vous aurez une vision d’une beauté à couper le souffle. La Baie de Ha Long est une merveille naturelle située à 150 km de Hanoi. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994.



Celle-ci consiste en un groupe dense d’îles monolithiques calcaires, couvertes d’une épaisse jungle. La taille, la forme et la structure des îles varient énormément. Plusieurs sont creuses, avec d’énormes grottes. Une autre particularité est l’abondance de lagons intérieurs dissimulés au centre des pics calcaires. Il y a un certain nombre de belles plages sur les plus petits îlots.

Une communauté d’environ 1600 personnes vit dans des villages de pêcheurs. Ces personnes occupent des maisons flottantes et vivent de la pêche et des fermes d’aquaculture, profitant des 200 espèces de poissons et 450 différentes sortes de mollusques séjournant dans les eaux peu profondes.

De Janvier à Mars, il y fait frais et bruineux, le brouillard pouvant réduire la visibilité, mais aussi apporter une atmosphère mystique. De Mai à Septembre, les orages tropicaux sont fréquents, ce qui provoque parfois l’annulation des croisières ou le déroutement des jonques.

La Baie de Halong se subdivise en deux: celle de Halong et celle de Bai Tu Long.

La Baie de Halong est souvent visitée en suivant un parcours classique mais très charmant, qui amène souvent aux sites tels que la grotte de la Surprise, la grotte de Thien Cung (Palais Céleste), la plage de Titov, la plage de Soi Sim, etc.

La baie de Bai Tu Long, qui s’étend sur 100 km2 jusqu’à la frontière chinoise, se situe au Nord-Ouest de celle de Halong. Les parcours allant sur la baie de Bai Tu Long sont moins fréquentés par les touristes On y trouve de belles îles (comme par exemple Van Don, Quan Lan et Ngoc Vung) ainsi que de magnifiques plages au sable blanc et de joli paysages sauvages et variés.