Ninh Binh se situe au sud du delta du Fleuve Rouge, à 90 km de Hanoi. La région de Ninh Binh est riche en paysages magiques, dont le site de Trang An et la « Baie de Ha Long terrestre » pour ses pics karstiques flottant sur un océan de champs de riz.



Tam Coc
Tam Coc (« les Trois Grottes » en vietnamien), est un site « carte postale » du Vietnam. La rivière Ngo Dong serpente au milieu d’une étroite vallée couverte de champs de riz et entourée de falaises calcaires. La rivière traverse trois grottes, d’où le nom de cet endroit. Des barques touristiques se louent pour découvrir les paysages.

Tam Coc est aussi connu pour l’architecture de ses pagodes très typiques, construites dans les grottes ou au pied des pics karstiques. 

Hoa Lu
Hoa Lu a été la capitale du Vietnam pendant les dynasties Dinh et Le. En 1010, le roi Ly Thai To a déménagé la capitale à Thang Long (aujourd’hui appelée Hanoi). De nombreux monuments subsistent dans la région, tels que les temples dédiés aux souverains Dinh et Le.

Les grottes de Trang An
Trang An est un système de grottes accessibles en bateau à rames. Cela ressemble à Tam Coc mais le système de Trang An comporte plus de grottes, les paysages sont plus pittoresques et le parcours en sampan est un circuit où, à la différence de Tam Coc, il n’y a pas besoin de prendre le même chemin à l’aller et au retour. Le site de Trang An est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, notamment par ce que ce lieu naturel dispose d’une riche faune et flore. Mis à part les 9 grottes somptueuses de Trang An, on y trouve de belles vallées, avec des forêts denses et où de nombreuses espèces animales peuvent être rencontrées. On y trouve des espèces rares, comme par exemple le phénix de terre, ou encore le singe à culotte blanche, un animal malheureusement classé dans le Livre Rouge qui répertorie les espèces menacées d’extinction.

La réserve de Van Long
La réserve naturelle de Van Long est un champ inondé entouré de montagnes calcaires.

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus en venant à Van Long. Le site abrite 39 espèces animales et 722 espèces végétales, dont plusieurs figurent dans le Livre Rouge des espèces en voie d’extinction. Une centaine d’espèces d’oiseaux y cohabitent. Au crépuscule, des volées d’oiseaux se dirigent vers les marais et les rizières à la recherche de nourriture.

Mais la vraie star de Van Long est le langur de Delacour, un singe qui est inscrit depuis l’an 2000 sur la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde. Cette espèce n’existe plus qu’au Nord du Vietnam et seulement une quarantaine d’individus ont élu domicile à Van Long.

Une balade de deux heures en sampan à travers cette région vous laissera avec d’agréables souvenirs.

La Grotte de la Galaxie (Thien Ha)
Afin d’accéder à cette grotte, il vous faut prendre un sampan depuis Tam Coc. Cette grotte n’est ouverte au publique que depuis très récemment. La grotte de la Galaxie comporte deux parties, l’une sèche (200m) et l’autre inondée (500m).

Pour découvrir la deuxième partie inondée, il est nécessaire de prendre une barque à rames pour aller sur la rivière qui traverse l’intérieur de la grotte. Vous pouvez voir de beaux stalactites, éclairés par la lumière des lampes. C’est une expérience intéressante et inoubliable!

Cathédrale de Phat Diem
Cette cathédrale est située dans le bourg de Phat Diem, dans le district de Kim Son, à 30 km du chef-lieu de Ninh Binh. Ce monument architectural en pierre est unique au monde du fait de son architecture mariant celles d’une pagode et d’une église. Elle a été construite par un prêtre vietnamien, le Père Sau.

Dans les alentours, il est aussi possible de visiter des villages artisanaux ainsi qu’un pont couvert de tuiles.

La pagode de Bai Dinh
C’est un nouveau monument construit vers le début du 20ème siècle. C’est la plus grande pagode du Vietnam, où l’on trouve 500 statues d’arhats en pierre et une imposante statue de Bouddha en bronze d’un poids de 100 tonnes.

Le Parc National de Cuc Phuong
Cuc Phuong est le plus ancien et le plus étendu des parcs nationaux du Vietnam. C’est un lieu important de préservation de la biodiversité. Sa forêt abrite plus de 2000 plantes différentes, 122 espèces de reptiles et amphibiens, 308 espèces d’oiseaux, et 135 mammifères, dont les panthères nébuleuses, les langurs de Delacour, les civettes d’Owston et les ours noirs asiatiques. Les gros mammifères sont rarement visibles mais les singes gibbons et les écureuils volants pullulent dans ce parc. En Avril et en Mai, les papillons essaiment, ce qui donne encore plus de beauté a ce magnifique lieu.

Le Parc National de Cuc Phuong dispose d’un centre de secours des primates en voie d’extinction, d’un jardin botanique et d’un centre de sauvegarde des tortues.