Hanoi, ville située sur les bords du Fleuve Rouge, fut établie comme capitale en 1010 sous la dynastie des Ly. Le trajet de l’aéroport international de Noi Bai jusqu’au centre-ville prend moins d’une heure et offre un aperçu intéressant et contrasté du style de vie des vietnamiens, en profond changement et en pleine modernisation.



Hanoi est abondante en monuments et lieux antiques, dont les vielles rue du Vieux Quartier et plus de 600 pagodes et temples. L'architecture actuelle de Hanoi date principalement des 19ème et 20ème siècles, et la section des maisons construites par les français est en grande partie restée intacte.

Hanoi possède d’immenses lacs se trouvant entrelacés avec ses rues; le lac de l’Ouest (Ho Tay), celui de Hoan Kiem et celui de Truc Bach sont parmi les plus connus et étendus, tous bordés de feuillages et d’arbres. Ils donnent à Hanoi Hanoi d’une beauté purement poétique qui satisfait immensément les touristes. Hanoi est également une ville qui possède un artisanat très riche: moulage du bronze, laque, broderie…

La gastronomie de Hanoi est délicieuse et spéciale (goûtez par exemple à la spécialité du "Cha Ca" et vous aurez un repas inoubliable). Hanoi s'avère être une ville haute en couleurs et où il y a beaucoup de choses à découvrir!

Le lac de Hoan Kiem
C’est le coeur de Hanoi. Pratiquement tous les hôtels, les boutiques touristiques et les cafés dédiés aux touristes sont regroupés aux alentours du lac. Les habitants des anciens quartiers viennent au lac tôt le matin pour pratiquer le Tai Chi et faire jogging. C’est aussi un des lieux favoris pour les jeunes couples qui s’y rendent pour prendre des photos de mariages.

Dans les environs du lac de Hoan Kiem, vous pourrez voir des édifices à l’architecture ancienne, tels que la tour de la Tortue et la pagode de Ngoc Son.

Le Mausolée du Président Ho Chi Minh
Cet imposant tombeau a été construit en 1975 pour commémorer le fondateur de la République Socialiste du Vietnam. Il se trouve à la limite de la Place Ba Dinh, la place où, en 1945, Ho Chi Minh prononça la Déclaration d’Indépendance de la République du Vietnam devant près d’un demi-million de ses concitoyens, après l’abdication des troupes japonaises.

C’est aujourd’hui comme un lieu de pèlerinage pour les vietnamiens.

Le Mausolée est ouvert seulement le matin, de 7h30 à 10h30 l’été et de 8h00 à 11h00 l’hiver.

La pagode au Pilier Unique
Il s’agit d’un pagodon émergeant d’un basin recouvert de fleurs de lotus et de nénuphars. Pour l’histoire, cet élégant pagodon carré de 3m sur 3 fût construit pour la première fois en 1049 et, dans l’esprit de l’architecte, devait suggérer l’image d’un lotus. Il fût reconstruit plusieurs fois. Le pilier initial fût d’abord remplacé par un pilier de pierre brute. Malheureusement, lors de la dernière restauration en 1958, le travail fut bâclé et ce pilier fut remplacé un autre d’1,25m de diamètre, beaucoup moins esthétique.
 
Le Musée Ho Chi Minh
Ouvert en 1990 pour commémorer le centenaire d’Ho Chi Minh, les œuvres exposées forment un énorme album qui raconte le début de sa vie. Des guides sont disponibles.

Le Temple de La Littérature
Construit en 1070 et dédié à Confucius, il devint officiellement en 1076 la première université du Vietnam. C’est un des plus beaux sites à visiter à Hanoi du fait de son architecture originale.

Le Temple de Quan Thanh
Il est situé sur le même côté que le lac Truc Bach. Au 11ème siècle, Le Roi Ly Thai construisit ce temple en hommage à Monsieur Huyen Thien Tran Vu – le génie gardien du Nord de la Citadelle (c’est un des 4 gardiens de la Citadelle de Hanoi, avec le temple de Bach Ma à l’Est, le temple de Voi Phuc à l’Ouest et le temple Kim Lien au Sud de la Citadelle). Pour cette raison, le temple a deux noms: Tran Vu, ou temple de Quan Thanh Tran Vu.

Ce site a connu plusieurs rénovations. En 1677, le temple a été rénové et la statue de Tran Vu a été moulée en bronze noir. Cette statue de 4 tonnes et de 3,96m de hauteur est placée à l'intérieur du temple.

Le Musée Militaire
Cet établissement a été construit à la fin du 20ème siècle. À l’époque coloniale, il était utilisé comme la base militaire par l'Armée Française. Aujourd’hui, c’est un musée qui relate des différentes guerres opposant les vietnamiens à leurs envahisseurs. On y trouve des photos saisissantes, des affiches et des objets étonnants, et des documents audiovisuels racontant la bataille de Dien Bien Phu et la libération de Saigon de manière très informative.

Le Musée National d’Histoire Vietnamienne
Il est situé dans l’ancien bâtiment de l'École Française d'Extrême Orient. C’est un musée depuis 1958, et il regroupe une collection riche d'objets datant de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les visiteurs y découvriront l'Histoire du Vietnam.

Le Musée d’Ethnologie
Le Musée d’Ethnologie du Vietnam est à la fois un centre de recherche et un musée public présentant les groupes ethniques du Vietnam. En vous y rendant, vous aurez l’occasion de mieux comprendre la culture vietnamienne et vous en apprendrez beaucoup sur les 54 groupes ethniques qui peuplent le pays.

Le Musée est divisé en deux parties: une exposition en intérieur et une autre en plein air. La partie intérieure se compose d’un bâtiment d'exposition, de bureaux, d’un centre de recherche, d’une bibliothèque, d’une zone de stockage, d’un laboratoire technique et d’un auditorium, répartis sur 2480 m² dont 750 m²  dédiés aux réserves du Musée. À l’extérieur, plusieurs types de maisons traditionnelles des régions vietnamiennes et des différents groupes ethniques y sont représentés.

Le Vieux Quartier et le marché de Dong Xuan
Ce quartier est appelé de différentes façons: « le Vieux Quartier », « l’Ancien Quartier » ou « le Quartier aux 36 rues ». Il est délimité par la partie Nord du lac Hoan Kiem, les murs de l’Ancienne Citadelle et les digues qui protègent la ville du Fleuve Rouge. Par commodité, les 36 ruelles du Vieux Quartier furent nommées en fonction du métier et de l’artisanat qui y pratiqué: médecine, joaillerie, ventilateurs, cuivre, crin de cheval, poulet, ou encore cercueil. Cela explique pourquoi les plus longues rues de ce quartier changent de nom après quelques pâtés de maisons. Au sein de ce quartier, vous trouverez le marché de Dong Xuan, le plus grand de Hanoi, où l’on y trouve de presque tout, à des prix souvent intéressants, et où les négociations vont bon train.  

Cyclo-pousse
C’est un moyen de transfert qui date de l’époque coloniale. Pour ceux qui ne veulent pas visiter le Vieux Quartier quartier à pied, ce moyen de transport est le plus approprié. La plupart des cyclos proposent une location à l’heure pour vous montrer tous les lieux culturels et historiques.

À LA PÉRIPHÉRIE DE HANOI

Village de Duong Lam
Situé à 50 km de Hanoi, l’ancien village de Duong Lam est un bel endroit pour découvrir la campagne et les anciennes maisons du Vietnam.

La citadelle de Co Loa
On la retrouve à 18 km de Hanoi, dans le district de Dong Anh, sur le lieu de l’ancienne capitale du Vietnam sous le royaume d’Au Lac (214 à 208 av. J-C) et sous le règne du Roi An Duong Vuong. La structure de la citadelle de Co Loa est similaire à celle d’une coquille d'huître. Selon la légende, la citadelle fut construire sur les conseils de la Tortue d’Or. Vous pourez y visiter de belles pagodes et temples, les vestiges de l’ancienne citadelle ainsi que la campagne environnante.

La pagode de Maître (Chua Thay)
La pagode de Maître est à 40 km de Hanoi et a été construite au 12ème siècle. Cette pagode est dédiée à Tu Dao Hanh - un professeur pionnier de l’art des marionnettes sur l’eau. Le site de la pagode offre une belle visite, avec des bâtiments d’architecture ancienne, des étangs et des collines. Il a servi de décor pour le film Indochine.

La pagode de Tay Phuong
Cette pagode est également baptisée Sung Phuc. Elle fut construite au 13ème siècle sur une colline dont la forme ressemble à un buffle. Cette pagode est connue pour ses 76 statues sculptées en bois de cric, marque de grande valeur artistique au 18ème siècle.
 
La Pagode des Parfums
Localisée à environ 70 km au Nord-Ouest de Hanoi, dans la commune Huong Son (district My Duc, province de Ha Tay), la pagode des Parfums est un endroit splendide où coule un ruisseau et où l’on trouve des rochers karstiques parsemant les rizières. C’est aussi et surtout un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes vietnamiens.

Depuis l’embarcadère  Duc, les bateaux emmènent les visiteurs sur la rivière Yen, les laissant admirer toute la beauté de ce lieu. La commune de Huong Son n’est pas seulement réputée pour ses beaux paysages mais aussi pour ses magnifiques grottes et ses impressionnantes pagodes.
 
Van Phuc, le village de la soie
Les artisans de Van Phuc (village à 10 km de Hanoi) sont spécialisés dans la confection d’une soie naturelle d’une finesse extrême, aussi appelée soie de Ha Dong. On y trouve un temple dédié à l’artisan ayant vulgarisé la technique de tissage traditionnel aux villageois. La renommée de la soie de Van Phuc dépasse désormais les frontières, puisqu’elle est distribuée aux quatre coins du globe.

Le village de Bat Trang
Bat Trang, à environ 12 km de Hanoi, est un village se spécialisant dans l’art de la céramique. Les habitants y travaillent encore de façon artisanale et confectionnent de superbes porcelaines cuites aux fours. La réputation des œuvres des artisans de Bat Trang n’est pas nouvelle: elle remonte jusqu’à  l’Antiquité, et des artefacts provenant du village ont même été retrouvés à travers le monde entier.
 
Le village de Le Mat
À seulement à peine 7 km de Hanoi, le village de Le Mat est atypique et tient sa renommée pour son élevage de serpents, approvisionnant les restau¬rants de la capitale. Le festival de Le Mat se déroule lors du 23ème jour du 3ème mois lunaire, avec au programme les fameuses danses du serpent.