La province de Cao Bang, au Nord-Est du Vietnam, a été le berceau de la guerre d’indépendance contre les Français. C’est l’endroit où Nguyen Sinh Cung (dit Nguyen Ai Quoc, c’est-à-dire « le Patriote ») est devenu Ho Chi Minh. Cette région montagneuse est habitée par 9 groupes ethniques différents.



Cette région est une combinaison parfaite de différentes typographies: superbes paysages montagneux tout au long des différents parcours, des grottes aux très belles formations minérales, des cascades telles que celle de Ban Gioc, des vallées de rizières en terrasses et des forêts immenses. Si vous faites un périple à Cao Bang, vous pouvez aller visiter quelques villages d’ethnies minoritaires et prendre le contact avec ces personnes chaleureuses et accueillantes. Avec tous ces atouts, Cao bang a été choisie par le site internet Skyscanner comme l’une des cinq destinations idéales pour faire de la randonnée en Asie du Sud-Est. La meilleur période pour visiter Cao Bang s’étend d’Août à Décembre (saison des pluies) lorsque la chute de Ban Gioc est la plus formidable.


Les chutes de Ban Gioc & la grotte de Nguom Ngao

La destination la plus spectaculaire de la province de Cao Bang est celle des chutes de Ban Gioc, sur la frontière sino-vietnamienne. Se situant dans un cirque de pic karstiques, ce sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam, et bien probablement les plus belles et les plus imposantes cascades du pays. Le grondement est audible à plusieurs kilomètres. Les Français ont commencé à visiter ce superbe coin de nature et à y construire des bungalows dès les années 1920. À noter que la grotte de Nguom Ngao, considérée par certains comme la deuxième plus belle après celle de Phong Nha, se trouve sur le chemin qui mène aux cascades de Ban Gioc.

Le village de Pac Bo

Le village de Pac Bo est l’endroit où les rivières Trung et Mang se rencontrent. Ce village est très célèbre au Vietnam car le Président Ho Chi Minh y a établi résidence après 30 ans d’exil, en 1941, dans la grotte de Coc Bo. Il y créa le Viet Minh, une coalition nationale pour l’Independence du Vietnam, largement dominée par le Parti Communiste. Les sites à visiter dans les environs de la grotte sont la montagne Karl Marx, le cours d’eau Lénine, la grotte de Bo Dan, la plage de Co Rac et la source de Khuoi Nam où d’importantes réunions se sont tenues.

Dong Khe et That Khe
Ce sont deux destinations historiques en relation avec les batailles qui se déroulèrent au long de la route coloniale No4 – une ancienne route d'Indochine qui a eu une importance stratégique majeure pendant la guerre d'Indochine.

Bao Lac et le village des Lo Lo

Bao Lac est un district de la province de Cao Bang qui se trouve sur la route No34 reliant Meo Vac à Cao Bang. Cette destination est connue grâce à une émission de télévision française qui a mis en valeur l’ethnie minoritaire de Lo Lo. Le marché hebdomadaire de Bao Lac est aussi intéressant, vous pourrez y rencontrer les Lo Lo, les Tay et les San Chi, vêtus de costumes originaux.

Les activités possibles:
  • Randonnée
  • Visite de la grotte de Nguom Ngao
  • Visite des chutes d’eau de Ban Gioc
  • Suivre les traces d’anciennes batailles sous l’époque coloniale, lors de la guerre d’Indochine