Hoang Su Phi est un district de la province d’Ha Giang situé à 300 km au Nord-est de Hanoi. C’est une région avec des montagnes escarpées et des vallées luxuriantes mais qui est surtout connue pour ses belles rizières en terrasse, reconnues comme « Patrimoine National » par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.



Hoang Su Phi est un district de la province d’Ha Giang situé à 300 km au Nord-est de Hanoi. C’est une région avec des montagnes escarpées et des vallées luxuriantes mais qui est surtout connue pour ses belles rizières en terrasse, reconnues comme « Patrimoine National » par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. En plus de ses paysages bucoliques, Hoang Su Phi est le territoire d’un grand nombre de minorités ethniques du Vietnam (H’Mong, La Chi, Dao Ta Pan, Dao à Longue Tuniques, Tay, Nung, parmi d’autres), ce qui apporte du charme et de la diversité à cette région. 

Que vous soyez de nature intrépide et à la recherche d'une aventure en plein air, ou tout simplement en quête d’une évasion tranquille, Hoang Su Phi est un bon choix de voyage en dehors des circuits touristiques traditionnels, ce qui satisfera à coup sûr votre appétit de dépaysement.

Parmi les activités possibles à Hoang Su Phi:

  • Faire des sorties pédestres et des treks de plusieurs jours dans les vallées habitées par les différentes ethnies, à travers les communes abritant des rizières en terrasse reconnues comme Héritage National: Nam Ty, Thong Nguyen, Ban Luoc, Ho Thau, Nam Son. Pour ceux qui ne peuvent pas faire de la randonnée, sachez qu’il est aussi possible de découvrir cette région en moto ou en voiture.
  • Visiter les marchés hebdomadaires qui sont extrêmement vivants et colorés. Ces marchés attirent les gens des diverses minorités ethniques de Hoang Su Phi et des alentours, et restent superbement authentiques (ex: marché de Thong Nguyen, marché de Vinh Quang, etc.).
  • Rencontrer les différentes ethnies minoritaires et passez une nuit chez l’habitant (l’hébergement en hôtel est également possible).

Meilleure période pour visiter Hoang Su Phi

La meilleure période pour visiter cette région est l’été, de Mai jusqu’à début Octobre.

  • En Mai et Juin: c’est le moment pour voir les travaux de préparation de la terre pour la nouvelle récolte (labourage, piquage, …). En cette période, les terrasses sont remplies d’eau, les rizières sont comme des miroirs qui reflètent le ciel et l’on voit parsemer des tapis de riz jeunes avec une verdure sublime.
  • De Juillet à Août: les rizières en terrasse sont vêtues d’une somptueuse couleur verte.
  • De Septembre à début Octobre: c’est le meilleur moment pour voir les rizières en terrasse mûres: le paysage paraît alors teint de jaune et de vert.