Saisissez toute la beauté de ce fascinant pays, véritable joyau d’Asie du Sud-Est. Mis à part les magiques temples d’Angkor, le Cambodge possède d’autres perles comme des plages au sable blanc dans le Golfe de Thaïlande, des jungles profondes et des régions bucoliques étonnantes.



PHNOM PENH
Capitale du Cambodge, la ville de Phnom Penh est à l’image du pays: en plein essor. Avec sa dense circulation et ses marchés et commerces se développant à tous les coins de rues, Phnom Penh est une ville qui bouge et qui respire la vie citadine Sud-Asiatique. Dans ce tumulte, la capitale conserve de très beaux sites touristiques à visiter. Tous ces facteurs font de Phnom Penh un lieu phare du pays.

Le Palais Royal de Phnom Penh
C’est le symbole du Royaume et la demeure de la famille royale. De ce fait, cet imposant bâtiment de par son architecture, avec ses toits et ornements d’inspiration Khmers. Seule une partie du Palais Royal est ouverte au public, étant donné que c’est le lieu de résidence officiel du Roi. Parmi les endroits que les touristes pourront visiter, il y a les jardins du palais qui sont tout simplement magnifiques et garnis de nombreuses espèces de plantes tropicales. La Salle du Trône est somptueuse, et la structure du Pavillon Napoléon III est étonnante. Afin de pouvoir visiter ce lieu, il vous faudra porter au minimum des shorts allant jusqu’aux genoux, ainsi que des t-shirts ou chemises dont les manches atteignent au moins les coudes.

La Pagode d’Argent
Adjacent au Palais Royal, la Pagode d’Argent est un édifice très particulier, dont les sols sont faits d’un argent éclatant. Environ 5000 carreaux d’argent seraient incrustés à l’entrée. Son enceinte abrite de nombreux trésors fabuleux, comme ses statues de Bouddha en or et en pierres précieuses, dont l’imposant « Bouddha d’Émeraude », fait avec du cristal de Baccarat. Une partie de la façade extérieure a été rénovée avec du précieux marbre italien. La Pagode d’Argent est unique en son genre, et sa beauté en fait l’une des attractions les plus remarquables de la ville.  

Wat Phnom
Il s’agit du symbole de la capitale. Le Wat Phnom se tient debout sur le sommet d’un tertre boisé haut de 27 mètres. D’après la légende, la première pagode sur ce site fut construite en 1373 dans le but d’abriter quatre statues de Bouddha en bronze et une statue faite en pierre, qui auraient été découvertes dans un tronc d’arbre échoué sur les berges du Mékong par une riche veuve du nom de Penh. Le sanctuaire de ce temple fut rénové plusieurs fois (le plus récemment en 1926). Le Wat Phnom regorge de beaucoup d’autres trésors tels qu’un stûpa renfermant les cendres du 1er roi du Cambodge (le Roi Ponhea Yat), de magnifiques peintures murales ainsi que de nombreux autels.      

Le Marché Russe
Plus connu sous le nom de Psar Tuol Tom Pong, ce grand bazaar est surnommé « Marché Russe » depuis les années 1980, époque à laquelle la vaste majorité des touristes étrangers se rendant à ce marché provenaient de Russie. C’est un lieu incontournable pour faire du shopping, et probablement le plus connu de Phnom Penh: vous pourrez y trouver de tout et vous pourrez négocier les meilleurs prix possibles !

SIEM REAP
Siem Reap est une destination d’Asie de plus en plus prisée, grâce à ses hôtels chics et somptueux, ses merveilleux spats et ses restaurants très prisés. C’est surtout le point de départ pour toutes les visites aux fameux temples d’Angkor, peut-être bien le site religieux le plus incroyable du monde. Vous pourrez aussi vous rendre hors du centre de la ville afin d’explorer les villages environnants, quelques marchés flottants ou encore des sanctuaires d’oiseaux rares. Dans tous les cas, vous repartirez de Siem Reap avec des souvenirs impérissables.

Le site d’Angkor
L’immense site d’Angkor regorge d’édifices uniques tous aussi grandioses les uns que les autres. En faire une liste exhaustive serait long, mais nous vous présentons ici un petit descriptif des lieux les plus connus d’Angkor.
 
  • Angkor Wat: C’est le plus célèbre des temples d’Angkor. Il s’agit du plus grand édifice religieux au Monde, et il est unanimement reconnu comme 8ème merveille du monde. Érigé au 12ème siècle par le Roi Suryavarman II, Angkor Wat fait aujourd’hui la fierté de tout le peuple Cambodgien.

  • Angkor Thom: Ce chef-d’œuvre d’architecture fut construit sous le règne de Jayavarman VII, sans doute le plus puissant des souverains Khmers. On peut y accéder via 5 portes gigantesques, et en son centre se situe le fabuleux Bayon, très célèbre pour ses tours aux visages d’Avalokitésvara.  Vous pourrez aussi visiter le Phimeanakas, le Baphuon, la Terrasse des Élephants et la Terrasse du Roi Lépreux.

  • Banteay Srei: Ce temple datant du 10ème siècle est dédié au dieu hindou Shiva. Son architecture est singulière étant donné que ce bâtiment est fait en majorité en grès rose. La beauté de ce site réside aussi dans les fabuleuses décorations et bas-reliefs, dont les détails ont été réalisés de manière très méticuleuse. Ainsi, Banteay Srei est aujourd’hui considéré comme un joyau de l’art Khmer, ce qui en fait une destination touristique très prisée.

  • Ta Prohm: À la différence de nombreux temples du site d’Angkor, Ta Prohm a été largement laissé inchangé et n’a pas subi de majeure restauration. Ainsi, de grands arbres se sont mis à pousser depuis l’enceinte du temple. La combinaison de la belle architecture de Ta Prohm, des branches enchevêtrées avec le temple ainsi que de la jungle environnante, font de ce site un lieu charmant et très photogénique.

Le fabuleux site d’Angkor comprend beaucoup d’autres temples incroyables; en faire un descriptif exhaustif serait trop long. Sachez que la majorité d’entre eux peuvent être visités au cours de nos circuits. Ces sites incluent notamment Banteay Samré, Preah Khan, Neak Pean, Ta Keo, Pre Rup et le Meborn Oriental.

D’autres sites, construits lors de la même période que ceux d’Angkor, peuvent être trouvés dans la région de Siem Reap: parmi ceux-ci, l’ancienne capitale Koh Ker et Beng Mealea.

KAMPONG THOM
La province de Kampong Thom est surtout connue pour abriter le magnifique site archéologique de Sambor Prei Kuk, datant du 7ème siècle. Il s’agit du plus vaste et du plus important site de la période préangkorienne (plus exactement de la période du Chenla, allant du 6ème siècle au 9ème siècle). Ce site grandiose est formee de trois groupes architecturaux: le Prasat Sambor au Nord, le Prasat Tao au Centre, et le Prasat Yeaye Peou au Sud.

KAMPONG CHAM
La région de Kampong Cham est reconnue pour ses gigantesques plantations. En effet, vous pouvez faire une excursion à Chup, à travers des hauts plateaux dont les sols sont faits de terres rouges (cratères d’anciens volcans). Le terrain est de ce fait propice aux cultures telles que l’hévéa. Au début du 20ème siècle, ces terres furent d’ailleurs sélectionnées par Michelin car parfaites pour les cultures de caoutchouc. Autrement, la province de Kampong Cham abrite aussi un très beau temple, celui de Wat Kokor Bachey, construit pendant le règne de Jayavarman VII et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

BATTAMBANG

Deuxième ville du pays, Battambang est une jolie ville avec une architecture coloniale et une atmosphère apaisante. C’est surtout hors du centre-ville que l’on trouve les plus étonnants trésors de cette région. Plusieurs villages environnants et très charmants peuvent être visités, avec notamment de belles maisons traditionnelles, ainsi que beaucoup de paysages magnifiques. Enfin, nous vous conseillons de faire le voyage à bord d’un petit bateau pour relier Battambang à Siem Reap, le long de la rivière Sangker. Ce sera un moment inoubliable, qui vous fera passer à travers des lieux très scéniques et notamment à travers le lac de Tonlé Sap. 

RATANAKIRI
La province du Ratanakiri est l’endroit parfait pour les amoureux des parcours hors des sentiers battus. Cette région isolée et peu peuplée conserve jusqu’à présent toute son authenticité, et reste encore peu connue des touristes. Néanmoins, elle vaut largement le coup d’être visitée: ses paysages sont faits de merveilleux étangs et chutes d’eaux, ainsi que de forets luxuriantes. Enfin, on y trouve aussi plusieurs villages perchés sur les collines du Ratanakiri, et habités par des ethnies tribales chaleureuses.

SIHANOUKVILLE
Petite ville du Sud, Sihanoukville est devenue en quelques années la destination « soleil » du Cambodge. Entourée de plages au sable blanc ainsi que de somptueuses îles tropicales encore restées intactes, Sihanoukville attire les touristes qui sont à la recherche de paysages apaisants et relaxants. On y trouve plusieurs plages comme celle d’Otres, ainsi que les magnifiques îles du Bambou (Koh Russei), Koh Chaluh, Koh Tang, Koh Rong et Koh Rong Samloem au large, d’où il est possible de faire de la plongée.